Page 1 sur 1
chgt chenises pistons
Posté : ven. 4 juil. 2003 12:10
par bertrand.l
Bonjour à tous,
J’ai quelques informations :les poussoirs de CX sont les mêmes que ceux de nos DS
D’autre part, j’ai fait la connaissance ce matin d’un garagiste spécialiste Ds à Pontault Combault (garage LE BOURDAIS) Il m’a appris que l’on pouvait changer en urgence ,chemises pistons sans tomber le moteur ! Si j'ai bien compris,culasse déposée,on retire les chemises par le dessus et en abaissant les cylindres 2 et 3 , on a ainsi acces aux axes des pistons 1 et 4 pour les démonter et inversement…..gain de temps considérable..
Et en parlant huile, il m’affirme que l’huile LABO et plus précisément la 10w40 ROCHE TI était d’une incroyable efficacité voire indispensable pour nos belles DS,permettant même des vidanges espacées de 10 à 15000 bornes..
Il a également des confrères qui sable les carrosseries de DS pour des pris plus que compétitifs.
Bref ,peut-être une bonne adresse.
Bonne route à tous.
Re: chgt chenises pistons
Posté : ven. 4 juil. 2003 13:48
par franck_38
oui c'est possible...mais en général quand on refait un moulin c'est avec un contrôle complet qui inclut la pompe de graissage, son mécanisme, la vérification du vilebrequin, le contrôle des paliers, le changemnt des coussinets etc......
C'est sûr que le prix ne doit pas être le même mais on évite de dire "moteur refait"!!
Quant aux vidanges espacées, pourquoi pas ? j'avais cependant cru comprendre que, sur des voitures roulant peu, il était conseillé de renouveler l'huile tous les ans car celle-ci se charge d'humidité, endommageant ainsi le moteur.
Quant au sablage des PIECES de carrosserie, j'éviterai (sauf recoins inaccessibles) pour ne pas récupérer de la tôle ondulée après coup.
Re: chgt chenises pistons
Posté : ven. 4 juil. 2003 17:31
par Alain TARNUS
bonjour
je suis d'accord avec Franck, changer chemises/pistons de cette façon me paraît bricolo, en remettant les axes de pistons bonjour la galère, en mettant les chemises sur les pistons !!! et les joints de chemise s ! quels risques encourus!!!
à part dans un rally, ou devoir enmener sa belle mère à son remariage en DS dès demain je ne vois pas l'utilité de cette méthode ?
à mon sens avec cette méthode, un coup sur deux, il faut tout recommencer
Alain 974
Re: chgt chenises pistons
Posté : ven. 4 juil. 2003 17:48
par franck_38
tu peux aller plus loin dans la bricole pour ne pas démonter le moteur, tu coupes la traverse inférieure à la disqueuse (pour déposer le carter d'huile)que tu ressoudes après coup et tu découpes une trappe dans l'habitacle pour déposer la distibution.....qui essaye ?
Re: chgt chenises pistons
Posté : ven. 4 juil. 2003 17:58
par Larouille (92)
bizzzzzaaarreeee l'affaire !!!
enlève l'alliance avant de travailler.
et puis pour le 4 eme, je ne comprends pas comment fait on.
avec une belle chevre on sort un moteur assez rapidement. et puis sur une ds des fois on va plus vite à tout démonter plutot que de s'enmer...
Faire tomber les écrous en bas du chassis, les clés qui ne passent pas,ou foirer un écrous car la clé est de travers.
jph.
Re: chgt chenises pistons
Posté : ven. 4 juil. 2003 18:11
par Julien Dorchies
Et pourquoi pas monter l'unit avant sur charniéres tant qu'on y est
Perso je pense que peut étre il me semblerait que ce ne serait pas trés professionel de proposer de telles solutions (je fais gaffe pour ne pas aller en prison pour diffamation ...)
plus. Julien
Re: chgt chenises pistons
Posté : ven. 4 juil. 2003 23:30
par phil 13
salut a tous. soyons serieux, qu'ant tu refait un moteur, une boite,ou un pont, il faut le mettre sur l'etabli, pour faire le travail comme il faut. cela te permet de tous voir et revoire, de faire et de refaire au cas ou! et de plus tu gagne du temps. a +
Re: chgt chenises pistons
Posté : dim. 6 juil. 2003 12:07
par regis
bonjour a tous , si vous reliser bien ,bertrand indique que le garagiste peut les changer en urgence donc si on a pas le temp,bon courage a tous
Re: chgt chenises pistons
Posté : lun. 7 juil. 2003 09:23
par franck_38
Exact Régis. D'ailleurs on n'a pas critiqué le travail de ce garagiste, on a juste conseillé à Bertrand-qui pense-t-on- ne dois pas être dans l'urgence de rouler en DS de choisir un contrôle complet de son engin pour une restauration efficace et durable.
Re: chgt chenises pistons
Posté : lun. 7 juil. 2003 10:36
par bertrand.l
rebonjour à tous,
holà,holà, ne vous énervez pas , je sais qu'il est plus sérieux de tomber le moulin et de lui refaire une beauté...Ceci dit dans mon cas ,il était refait depuis 20000 km quand une bougie défectueuse a fait chalumeau et a percé un piston.Ma ds étant ma seule voiture et comme elle est tombée en rideau loin en province et qu'un garagiste s'en occupe,cette méthode peut avoir du bon quand on connait le coût d'une heure de main d'oeuvre......
bonne route.