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Avis d'expert pour culasse 3 paliers

Posté : dim. 1 juin 2003 19:00
par flaminio
Bonjour,
une fois n'est pas coutume, je demande de l'aide. Je dois changer la culasse de ma DS.C'est une culasse à admission intégrée ref DS 112 -01 a. J'ai la possibilité d'avoir une culasse d'ID ref DM 112 -1. Ma question ets la suivante. Qui en connaît suffisamment pour me dire quelles sont les différences entre ces deux culasses, sachant qu'extérieurement rien ne les distingue l'une de l'autre. J'ai lu un jour que la différence entre les deux se situe au niveau des conduits d'admission qui ne seraient pas de la même dimension (plus grands sur DS). Mais ai-je bien lu (je n'arrive pas à mettre la main sur ce fichu article)?
En fait, mon soucis serait de savoir si il y a un risque de perte de performances (puissance et couple) et consommation accrue à monter une culasse d'ID prévue pour un carburateur simple corps sur un moteur de DS avec un carburateur double corps.J'attend vos avis éclairés et notamment celui de Monsieur Gérard...cordialement

Re: Avis d'expert pour culasse 3 paliers

Posté : mar. 3 juin 2003 15:01
par franck_38
Pas Gérard, pas expert mais sur d'autres moteurs (Ford, Peugeot) la culasses est bien la même pour les modèles basiques (carbu monocorps) et plus "luxe" avec un multicorps
Je ne pense pas qu'un moteur aussi performant et moderne (rire) que la DS n'échappe à la régle.

Re: Avis d'expert pour culasse 3 paliers

Posté : mar. 3 juin 2003 17:26
par Larouille (92)
il y a une chose que tu dois regarder avant tout. c'est le diametre des soupapes(cotes). ensuite comme l'a dit fanck tout est la meme chose . si tu veux gagner de la puissance il te faut rectifier ton arbre à came (petite supposition):aaah ....

Re: Avis d'expert pour culasse 3 paliers

Posté : mar. 3 juin 2003 17:29
par Larouille (92)
qui peux me dire comment fonctionne les smilies???????????

Re: Avis d'expert pour culasse 3 paliers

Posté : mar. 3 juin 2003 19:15
par Stephane Vandepeutte
Un clic sur "légende des smilies" à gauche de la fenetre de saisie et tu sauras tout !

Re: Avis d'expert pour culasse 3 paliers

Posté : mer. 4 juin 2003 07:53
par Flaminio
Bonjour,
merci à ceux qui ont bien voulu me répondre. Alors pour la petite histoire, il y a bien une différence au niveau des conduits d'admission. En fait il s'agit plus précisément de l'entrée de ces fameux conduits. Le diamètre de l'entrée est plus petit et d'après ce que j'ai compris, la dimension des conduits menant vers les oupapes serait identique. On m'a expliqué qu'il était possible d'agrandir cette entrée afin de rattraper la dimension de celle des DS. Il y aurait suffisement de matière pour faire l'opération. La dimension des soupapes est la même entre DS/ID19 et HY moteur 1900 cc (info pour larouille). Donc je vais franchir le pas et vous tiendrais au courant de cette modif.
Cordialement.

Re: Avis d'expert pour culasse 3 paliers

Posté : mer. 18 juin 2003 08:56
par Flaminio
Bonjour,
enfin je vais vous livrer le résultat de mes investigations.
Les culasses pour ID19 ref DM 112-1 et DS19 ref DS 112-01a ne sont pas du tout les mêmes.
Les différences sont doubles : tout dabord le diamètre du trou de d'admission est plus petit, puis enfin la section des conduits d'admission est beaucoup plus restreinte.
Que se passera t'il si on monte une culasse d'ID19 sur une DS19? Une énorme perte de puissance et de performances. En effet, si vous diminuez les diamètres et sections des conduits d'admission, on ne peut qu'admettre une quantité de mélange moins importante. Donc il en résulte une perte de puissance ainsi que de couple notable. J'en veux pour preuve l'exemple suivant: j'ai refait il y a de cela plusieurs années le moteur d'une ID19 de 1965 entièrement à neuf. Le propriétaire a changé sa culasse (une culasse de DS ref DS112-01a montée d'origine à partir de septembre 1964)par une soi-disant refaite pour le sans plomb (payée à vil prix, je lui avait d'ailleurs signalé qu'elle n'avait jamais été refaite à mon avis, le temps m'a d'aileurs donné raison très rapidement)mais de provenance parfaitement identifiée -HY-. Content de lui, je lui ai donc remonté le moteur ainsi. Il a fait son rodage normalement et dès le début m'a fait part du manque cruel de performance par rapport à son ancien moteur. Je me suis donc posé des questions (mauvais calage de la distribution, allumage mal régle etc..)et n'ai jamais trouvé la réponse jusqu'à aujourd'hui. En fait, le problème vient de la culasse qui est inadaptée au moteur. Les gaz d'admission sont freinés, limités et par conséquent cette splendide ID de mettre cette p.... de culasse de HY est une très mauvaise bonne ID. Conséquence, il faudra procéder au remplacement pur et simple de la culasse de -HY- par celle d'origine ref DS 112-01a. Le problème aurait été identique si nous avions monté une culasse ref DM112-1 car monté seulement jusqu'en aout 1964.
Cette solution n'est envisageable qu'en cas d'extrème urgence pour continuer à rouler en attendant de trouver mieux.
Cordialement.