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Demarrage à froid sur ie

Posté : jeu. 22 mai 2003 19:33
par GB
Bonjour,

Je possède une DS 23 ie. LOrsque je l'a mets en route, notamment quand il fait froid, le ralenti se situe autours de 2000 tours minutes.Au bout de quelques minutes, en fonction de la température ambiante, le ralenti retombe normalement, comme elle a la boite hydraulique, à froid c'est un peu pénible.
J'ajoute qu'elle fonctionne correctement des qu'elle a atteint sa température.Elle démarre bien à chaud.
Je pense que la commande d'air additionnelle ne doit pas être au top, ou bien est ce que cela provient également de la sonde placée sur le filtre à air ???
Merci d'éclairer ma lanterne.
DSment votre

Re: Demarrage à froid sur ie

Posté : jeu. 22 mai 2003 23:50
par Gérard Riout
Bonjour GB,

Les incidents au niveau de la commande d’air additionnel sont souvent inverses. C’est à dire insuffisance de débit d’air à froid, si le régime chute moteur chaud, c’est quelle agit.
Dans ton cas 2000 tr/mn c’est trop, regarde si une durite n’est pas débranchée au niveau de la commande de ralenti accéléré. Vérifie aussi (éventuelle inversion) les tubes de liaison sonde de pression et interrupteur pleine charge avec la tubulure admission.
Reprends les réglages de base avant tout autre intervention.
La sonde de température d’air si elle enrichit trop, perturbe davantage le fonctionnement moteur chaud.

Gérard

Re: Demarrage à froid sur ie

Posté : ven. 23 mai 2003 12:23
par GB
Gérard,
La sonde n'est pas branchée, les durites ne sont pas débranchée. Je ne pense pas qu'il y ait une inversion des tubes de liaison entre sonde de pression et interrupteur de pleine charge.Elle a toujours fonctionné comme cela plus ou moins depuis que je l'ai, à l'époque, un agent citroen qui connaissait trés bien les ds, m'avait dit que la commande d'air additionnelle était pas trés bonne.
Gilles

Re: Demarrage à froid sur ie

Posté : ven. 23 mai 2003 13:21
par Gérard Riout
Si je comprends bien la sonde de température d’air sur le filtre à air est débranchée ?

Il ne faut pas rester ainsi, cela donne un enrichissement maximum et devrait se traduire par une consommation excessive et un réglage antipollution hors norme.

Gérard

Re: Demarrage à froid sur ie

Posté : ven. 23 mai 2003 16:29
par GB

Elle ne consomme pas énormément, de l'ordre de 11 litres sur autoroute, 14,15 en ville, mais c'est normal, enfin me semble t-il.En fait lorsqu'elle avait été réglée, le mécano en question avait triché et bien, entre la vis de réglage sur la pipe d'admission et la vis sur commande d'air additionnelle, en me disant qu'elle consommerait un peu plus à froid, notamment en hiver, mais à température, la consommation serait à peu prés identique à la norme.

Re: Demarrage à froid sur ie

Posté : lun. 26 mai 2003 17:33
par franck_38
je suis de l'avis de Gérard, reprends d'abord les réglages de base : ralenti, ralenti accéléré.
Avec ces bons réglages, le conduite est un bonheur ; ainsi, quand tu démarres et que tu freines pour passer une vitesse ton ralenti augmente pour passser la vitesse dans "du beurre" etc...
la commande d'air additionnelle, en débit de son nom barbare et de sa position d'un e accessibilité toute relative (!!) n'est qu'un genre de calorstat amélioré.

Re: Demarrage à froid sur ie

Posté : lun. 26 mai 2003 17:51
par eric-cpn
Je ne suis pas d`accord avec le calorstat ameliore car une commande d`air additionnelle est plutot un starter automatique et infflu sur le regime moteur. etant en parallele sur la commande d`air additionnelle, tu n`as pas la baisse de regime en freinant car de l`air passe toujours si elle est bloquee ouverte. On peut cependant shunter la commande d`air add en bouchant le tuyau retour. mais dans ce cas le demarrage est penible.

Re: Demarrage à froid sur ie

Posté : lun. 26 mai 2003 18:24
par franck_38
ben tu sais quand tu démontes cet appareil, tu constate qu'il sagit simplement d'un genre de calorstat qui s'ouvre et se ferme en fonction de la température de l'eau du moteur point.
Et j'ai dis que quand on freinanit le régime augmentait et non l'inverse.
Un starter auto est plus "pointu" style spirale se déformant en fonctionde la chaleur etc...
mais c'est vrai qu'en gros cette commande sert de starter

Re: Demarrage à froid sur ie

Posté : lun. 26 mai 2003 20:07
par zztop
bonjour a tous ,je ne suis pas d accord avec frank ,quand tu freine le regime doit chuter car le corecteur de ralenti qui se trouve a cotè de la cde air add recoit un signal hyd quand tu freine et ferme le passage d air a ce moment la c est par le circuit de ralenti qui se trouve sur le boitier papillon que l air circule donc gerer par la vis ralenti sur b papillon bon courage a tous

Re: Demarrage à froid sur ie

Posté : lun. 26 mai 2003 20:12
par GB
Certes, mais cela me renseigne pas réellement sur la nature du problème qui se produit à froid et principalement en hiver du fair des températures basses. ESt ce qu'il faut remplacer la commande ou pas?