Rotule de moyeux

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
Sébastien JEREZ

Rotule de moyeux

Message par Sébastien JEREZ »

Bonjour
Je suis confronté à un problème épineux.
Je désire retirer mes transmissions pour extraire ma boite de vitesse. En suivant les intructions de la revue technique de A à Z, j'ai enlevé les goujons de maintenant les disques et "j'attaque" donc les rotules.
Celles de directions pas de pb je me dis c'est gagné mais non impossible d'extraire les inférieures et supérieures.
J'ai tout essayé, le chaud, le froid, j'ai même cassé un arrache rotule Facom pour dire !!!
j'ai frappé en latéral en même temps avec deux massettes en ayant mis en pression l'arrache rotule, j'ai essayé le dégrippant, enfin je suis à bout d'idée
Quelqu'un a-t-il une idée ou était confronté à un tel pb ?
merci d'avance
Seb
jean-pierre

Re: Rotule de moyeux

Message par jean-pierre »

Bonsoir,
pour retirer les transmissions il n'est pas nécessaire de déboiter ces rotules,enlève simplement la ou les vis(je ne sais plus s'il y en a 1 ou 2)cruciformes qui se trouvent entre les goujons de fixation de roue replie le soufflet de la transmission coté roue vers l'interieur coupe le collier qui maintient le soufflet coté boite et retire la transmission en la tirant à travers le moyeux en prenant garde de ne pas faire tomber les rotules du triaxe lorsque celui-ci sortira de l'entraineur.
A+ jp
Sébastien JEREZ

Re: Rotule de moyeux

Message par Sébastien JEREZ »

Merci Jean Pierre
j'ai oublié de préciser que je veux changer les soufflets des rotules car deux sont percés, du coup je voulais réviser tranquillement les pivots et les transmissions.
Merci
Seb
Alain TARNUS

Re: Rotule de moyeux

Message par Alain TARNUS »

bonsoir
je l'ai fait récemment sur un coté, j'en ai bavé un peu, je me suis servis d'un arrache roulement facom et quelques bons coups de marteau, sur le coté des bras et sur l'arrache.
par contre pour démonter les rotules walou !
impossible de desserer l'écrou canelé !
j'ai changé l'ensemble car j'avais un gros jeu dans la rotule sup.
bon courage

Alain
Répondre