Etrier de frein

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
Marc Wast

Etrier de frein

Message par Marc Wast »

Bonjour

Possesseur heureux d'une DS 19 de 1963, je suis confronté à un problème de démontage d'étrier de frein que je dois changer.
Le système de déblocage des plaquettes est a priori inopérant ou certainement cassé (j'ai pourtant utilisé la clé qui va bien).
Résultat : je suis dans l'impossibilité de sortir l'étrier car les plaquettes appuient trop sur le disque (la roue ne tourne pas...)
Connaissez-vous une méthode pour débloquer les plaquettes ?
A titre d'info, j'ai déjà essayé de les sortir par en dessous mais sans succès.

Un bon tuyau m'aiderait parce que là je ne sais plus quoi inventer pour trouver la solution.

Merci d'avance pour vos lumières si vous avez déjà été confronté à ce problème.

Cordialement

Marco 92
Stephane Vandepeutte

Re: Etrier de frein

Message par Stephane Vandepeutte »

As tu tourné dans le bon sens ?
Il faut toujours tourner vers l'arrière de la voiture, c'est à dire visser à gauche et dévisser à droite.

Sinon, c'est que les dents de la roue dentée sont cassées, alors là grosse galère...

Stéphane.
Fichiers joints
cliquet.jpg
cliquet.jpg (10.7 Kio) Vu 2764 fois
Francois Depretz

Re: Etrier de frein

Message par Francois Depretz »

Bonjour,
Evidemment je n'apporte pas la solution, mais si cela peut consoler j'ai exactement le même probléme pour une Id de 62 étrier droit bloqué (impossible de tourner la roue). Je finis à l'instant d'essayer de tourner la roue à rochets (sens inverse des aiguilles d'une montre pour le coté droit), je n'y arrive pas non plus avec la clé spéciale. Comme si les dents de cette roue étaient usées. Y a t-il un moyen de la faire tourner autrement et d'écarter les plaquettes, je ne sais pas ? Que peut-on faire dans cette galére, moi aussi j'attends une solution ?

Cordialement
Francois
Flaminio

Re: Etrier de frein

Message par Flaminio »

Bonjour,
comme je l'ai déjà expliqué dans un message précédent au sujet du pb de François, il faut passer par dessous la voiture.
Tout d'abord, il faut enlever les vis pointeau et leur support qui maintiennent les plaquettes appuyées sur le patin mobile. Ensuite avec un long tournevis plat, on extrait la plaquette par le dessous et prenant appui sur la semelle de la plaquette en alu et en frappant avec une massette (effet d'inertie meillleur qu'avec un marteau petit). Il ne faut pas hésiter à frapper fort car si le patin serre le disque il faut vaincre les frottements engendrés par le serrage. Je ne sais pas si nos amis le savent, masi quand on utilise la clé à cardan pour tourner le pignon denté, il faut impérativement soulever le levier qui se trouve dessus l'étrier (le faire à deux c'est mieux) car il libère le cliquet. Pour ce qui est du sens de rotation, je vais compléter les propos de Stéphane : Le sens de rotation de la clé à cardan coté conducteur est celui des aiguilles d'une montre et coté passager c'est le contraire.
Avec tous ces conseils cela devrait venir.
Bon courage et tenez nous au courant des travaux.
Cordialement
Répondre