Probléme moteur + Etrier frein

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
DEPRETZ

Probléme moteur + Etrier frein

Message par DEPRETZ »

Bonjour à Tous.
J'ai depuis peu une ID de 1962 avec 68000Kms d'origine pour laquelle j'ai un soucis. Elle démarre bien, tourne correctement me semblet-il au ralenti, mais dés que j'accélere, j'ai un trou et menace de s'arrêter, elle s'étouffe !! J'ai changé les bougies, condensateur, tête d'allumeur, néttoyé le carbu et ses gicleurs, changé ses joints, vérifié la bobine, rien n'y fait ??? Je dois préciser que le silencieux à l'avant est rouillé et pourri (perçé). Est -il la cause de mes soucis ???
Dem ême est-il possible sur ce modéle de débloquer provisoirement un étrier bloqué sans avoir à tout démonter ?
Merci pour votre aide
Gérard Riout

Re: Probléme moteur + Etrier frein

Message par Gérard Riout »

Bonjour Depretz,

Les symptômes que tu décris me font penser à un problème de carburation, gicleur bouché, niveau de cuve trop bas. Avec le starter, l’incident est-il diminué ou éliminé ? N’y a t-il pas givrage du carburateur ?
Je ne pense pas que le pot d’échappement soit en cause, si il était bouché tu devrais avoir des explosions au carburateur, dans le doute dépose le conduit à la tubulure et essaye échappement libre.

Coté grippage de l’étrier de frein, tout dépend de la partie grippée ?
Est-il possible de tourner la roue à la main ?

En premier détend les câbles de frein à main, ouvre la purge et tente un déblocage en faisant levier entre les plaquettes.

Si les pistons ont grippé dans le patin mobile, en remettant à zéro le rattrapage d’usure des plaquettes, ça devrait libérer l’étrier. Nota : il faut la clé articulée 2129 T, ne pas forcer pour ne pas détériorer la roue dentée.

Si c’est le patin mobile qui grippe dans l’étrier, tente d’enlever une plaquette en force avec un bon extracteur à inertie après avoir enlevé la vis de maintien de la plaquette.

Tiens-nous informé de la suite.

Gérard
Gérard Riout

Re: Probléme moteur + Etrier frein

Message par Gérard Riout »

Pour que tu puisse avoir plusieurs avis, je recopie ta réponse ci-dessous.

Bonjour,
Merci pour les conseils. Dés qu'il fera un peu moins froid je vérifierai tout cela.
Pour le problème moteur, je pense que le problème doit être diminué avec le starter mais je n'en suis pas certain car je le repousse en général très rapidement. Je possède l'auto depuis 5 mois environ et au début je n'avais pas ce problème .Il me semble qu'il est apparu brusquement !! D'un point de vu niveau de la cuve , rien n'a été touché et l'essence semble arriver correctement. J'ai juste nettoyé tous les gicleurs. Par contre j'ai noté que lorsque l'auto restait 3 à 4 semaines sans tourner, impossible de redémarrer, le circuit d'alimentation est désamorcer avec une cuve de carburateur vide. J'ai vérifié la pompe à essence qui pourtant donne l'impression de débiter correctement. Je l'ai également démontée entièrement et nettoyée. Cela me semble bizarre, du coup je réamorce manuellement. D'un point de vue allumage, seuls les fils de bougies n'ont pas été changés ????
Pour ce qui est de l'étrier, impossible de tourner la roue. Ne peut-on pas donner quelques coups de marteau à un endroit judicieux pour débloquer (méthode pas très mécanique, je l'avoue) ??? Je savais qu'il fallait une clé spécial , mais je ne l'ai pas pour l'instant.
De même où puis je trouver un silencieux pour ce modèle à un prix sympa ??

Cordialement
F X Depretz
Alain TARNUS

Re: Probléme moteur + Etrier frein

Message par Alain TARNUS »

bonjour
il est peut-etre bon de vérifier la propreté de l'essence, reservoir rouillé ?
ça pardonne pas sur la carburation
à bientot
Alain
Flaminio

Re: Probléme moteur + Etrier frein

Message par Flaminio »

Bonjour Alain,
je crois que ton problème de frein est sérieux. Tout d'abord surtout pas de coup de marteau "judicieux" comme tu l'écris, le remède serait pire que le mal. Le problème de ces étriers c'est que rien ou presque n'est accéssible dessus. Si tu veux débloquer les roues la seule chose à faire à mon avis c'est de retirer les plaquettes. Normalement on opère comme par dit par Gérard mais si on a pas d'extracteur à inertie on peut faire autrement en passant par dessous la voiture et avec un très grand et gros tournevis et un marteau, on prend appui sur la plaquette et on frappe.
Ensuite restera à démonter l'étrier et le reconditionner entièrement, ce qui sera impérativement nécessaire. En effet, ces étriers ne supportent pas des années d'immobilisation et il y a une destruction quasi systématique des patins mobiles due à une corrosion au niveau des gorges, qui reçoivent les joints toriques d'étanchéité. Il se forme une poudre blanche qui est en fait la corrosion de l'aluminium, et là on ne peut rien faire pour réparer, il faut changer le patin et c'est bien là le problème car ils sont introuvables contrairement aux joints. De plus, il est absolument impératif de se munir de la clé spéciale à cardan car sinon on ne peut rien faire sur le réglage des étriers. Faire attention au sens de rotation de la clé car il diffère d'un étrier à l'autre (pas inversé sur une pièce). Pour l'étrier gauche (coté conducteur) il faut tourner dans le sens horaire et pour l'étrier droit (coté passager) il faut tourner dans le sens anti horaire (ou trigo si tu préfères), en même temps que l'on tourne, il faut soulever un petit levier sur le dessus de l'étrier qui libère le cliquet interne. Le fait de tourner le cliquet avec la clé à cardan permet au patin mobile de s'éloigner du disque et par conséquent les plaquettes aussi. En fait le système sur lequel on agit en dévissant n'est autre que celui du rattrapage de jeu automatique.
En espérant avoir été précis et simple.
Bon courage.
Cordialement
Répondre