Déblocage moteur, Vidange refroidissement, hydraulique

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M@cfly

Déblocage moteur, Vidange refroidissement, hydraulique

Message par M@cfly »

Salut à tous,

J'ai vidangé ce week end le bloc moteur et j'ai changé le filtre à huile sans prob.
J'ai levé la caisse d'un côté, et j'ai tourné le moteur en 3eme enclenché, j'ai vérif que chaque soupape redescende, monte.
Pas de prob coté moteur, ça tourne, par contre même avec les bougies enlevées, c'était très difficile de tourner le moteur avec la roue, peut être parce que les plaquettes de frein sont très proche du disque ?

Maintenant je vais vidanger le circuit de refroidissement :
je vide d'abord le radiateur par le robinet, puis le bloc, mais je ne sais pas comment faire pour bien purger le circuit, que dois je vérifier, en sachant qu'elle n'a pas tourner depuis trois ans ? Pouvez vous m'indiquer la procédure pour bien vidanger ce circuit ?

Pour le circuit hydraulique, la voiture étant en position basse, je vais vidanger le circuit grâce au tube prévu à cet effet, et le remplir de LHM vert neuf, puis je démarrer la voiture après cette simple vidange ?

Merci beaucoup pour vos réponses, M@cFly;-)
Julien Dorchies

Re: Déblocage moteur, Vidange refroidissement, hydraulique

Message par Julien Dorchies »

Faire tourner un moteur avec une roue avant c'est toujours un peu "ferme", le vilbrequin et le volant moteur sont plutot taillés au format agricole que voiture de compette.

Il est effectivement possible que tes cylindres de roues soient grippés, mais la commande de freins de parking étant séparée, normalement les plaquettes ne doivent pas coincer les disques.

Par contre il est fort possible que les chemises soient un peu piquées en partie supérieure (en contact avec l'atmosphére via les soupapes ouvertes).

Pour enlever le plus gros dans ton circuit de refroidissement, il faudrait au moins enlever le calorstat et faire circuler de l'eau au jet pour rincer (radiateur fermé et vis sur bloc enlevée).
Pour un nettoyage plus en profondeur, si le moteur tourne, jette un oeil sur ce forum, le sujet a déja été traité.

En ce qui concerne l'hydraulique n'oublie pas de nettoyer le filtre dans le bidon et d'appuyer sur les cafetiéres en cours de vidange : pour enlever le maximum de vieux LHM

plus, Julien
M@cfly

Re: Déblocage moteur, Vidange refroidissement, hydraulique

Message par M@cfly »

Merci Julien pour ta réponse,

J'ai réussi à faire tourner le moteur mais c'était dur, je penses que c'est normal vu le cheminement mécanique de la roue au vilebrequin (roue-->cardan--->boite de vitesse--->embrayage--->volant--->vilebrequin--->Moteur).
Penses tu que je puisses démarrer le moteur avec le haut des cylindres piqueté ?
Je n'ai pas vérifier si c'était dans cet état mais lorsque j'ai enlevé le couvre culasse, les soupapes baignaient encore dans l'huile, et la voiture était dans le fond d'un garage.

Pour les vidanges, j'ai récolté pas mal d'info sur les archives du forum.

Bonne journée, M@cFly Ds23ie Pallas 73
M@cfly

Re: Déblocage moteur, Vidange refroidissement, hydraulique

Message par M@cfly »

Voici d'ailleurs une photo de la culasse, qu'est ce que tu en penses ?
Fichiers joints
Culasse.jpg
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Julien Dorchies

Re: Déblocage moteur, Vidange refroidissement, hydraulique

Message par Julien Dorchies »

J'en pense qu'on peut difficilement se faire une idée comme ça, par contre vu que tu à déja démonté l'admission et le cache culbu, pourquoi ne pas se lancer dans la dépose de la culasse ?

C'est la meilleure solution pour voir l'état des soupapes, siéges et chambres de combustion, ça te permettra de faire un bon nettoyage afin d'éviter que des cochoncetés ne soient entrainées lors du redémarrage et te raye irrémédiablement les chemises.

Plus. Julien
Guillaume Lab

Re: Déblocage moteur, Vidange refroidissement, hydraulique

Message par Guillaume Lab »

Je rejoins l'avis de Julien. Forcer à redémarrer le moteur ne risque pas d'améliorer les choses. A mon avis, l'ouverture du moteur est une obligation. Ne serais-ce que pour savoir s'il est usé ou non. Et puis quand c'est fait, t'es tranquille pour très longtemps, surtout si le chassis n'est pas trop corrodé: tu pourra ainsi rouler en toute tranquilité, pour longtemps.
gil

Re: Déblocage moteur, Vidange refroidissement, hydraulique

Message par gil »

Concernant ce sujet, comment peut on apprécier le bon etat de l'ensemble chemises pistons aprés avoir déculassé ? (NB : je vais déculasser à noel ma DS 63 et je voudrais faire un diagnostic. Comment savoir si il y a des fuites de gaz entre les chemises et pistons dues à des segments usés.

Qu'en penses Julien et Guillaume ?
Gérard Riout

Re: Déblocage moteur, Vidange refroidissement, hydraulique

Message par Gérard Riout »

Bonjour à tous,

Première chose à faire dès que la culasse est déposée : Mettre immédiatement en place les outils prévus pour empêcher les chemise de remonter en tournant le moteur.

En mettant les pistons au PMB contrôler visuellement l’état des chemises : Absence de rayure, importance du cordon en haut de la chemise.

Coté étanchéité des segments c’est moins précis, le risque est plus un gommage consécutif à l’immobilisation que le manque d’étanchéité.
Une méthode pour contrôler l’étanchéité :
Mettre les pistons à mi-course, verser un peu de gazole sur chaque piston et vérifier le temps écoulé pour qu’il passe dans le carter inférieur. Si l’étanchéité est bonne il doit rester plusieurs heures au-dessus du piston.

Julien et Guillaume ont raison, la dépose du couvre culasse ne donne absolument pas une idée de l’état du moteur.

Par-contre, je suis partisan de faire tourner le moteur avant dépose de la culasse. Le but étant de vérifier l’équilibre des cylindres, les bruits et les fuites éventuelles. Si des anomalies apparaissent et que la dépose du moteur s’impose, mieux vaut le faire tout de suite qu’après remontage de la culasse.

Gérard
Guillaume Lab

Re: Déblocage moteur, Vidange refroidissement, hydraulique

Message par Guillaume Lab »

A vrai dire, mon expérience en la matière est en train de se faire avec une 2cv. Je ne suis donc pas un spécialiste du tout. Gérard pourra infiniment mieux te conseiller que moi.
Cepandant, à ta place, une fois le moteur déculassé, je commencerais par tout nettoyer parfaitement. Ensuite, en passant ton doigt dans la chemise, tu verra si, à l'endroit où les ségments se trouvaient arrêtés, il y a une marque.
S'il n'y en a pas, et puisque le moteur est ouvert, profite-en pour changer les segments. Pour cela, tu devra bien repérer toutes tes pièces, démonter les pistons, les décalaminer, enlever les segments, nettoyer parfaitement les gorges, faire déglacer les chemises pour roder tes ségments neufs...
Mais, (et d'autres forumistes pourrons mieux répondre que moi), ce qui semble extrêmement simple sur une 2cv est probablement bien plus compliqué et très différent sur une DS.
Donc, pour conclure, avant de déculasser, sonde l'avis d'un professionnel pour savoir combien cela peut coûter. Ensuite, si tu veux le faire toi-même, essaye de reunir toutes les conditions pour que ça se passe bien: Doc détaillée, place, méthode, courage et quelques cierges pour exaucer tes vœux!
Guillaume Lab

Re: Déblocage moteur, Vidange refroidissement, hydraulique

Message par Guillaume Lab »

Bon ben Gérard à envoyé sa réponse pendant que je rédigeais la mienne.
Je renouvelle donc ce mon conseil le plus pertinent: écoute Gérard!
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