Direction assistée aussi
Posté : mar. 24 avr. 2001 10:37
La question de gérard m'incite également à en poser une sur le même sujet.
Sur ma DS19 de 64 je trouve aussi que la direction est dure dans les manoeuvres de parking presque comme si il n'y avait pas d'assistance ; en roulant, même à très basse vitesse, elle est au contraire très légère.
Je n'ai aucune fuite mais j'ai constaté un comportement surprenant du volant autour du point neutre de la direction (position ligne droite des roues) : si on donne au volant une petite impulsion dans un sens, il revient alors en sens inverse et entre ensuite dans une espèce de résonnance qui s'entretient d'elle même et qui fait osciller le volant autour du point neutre ; l'amplitude est faible (on peut l'observer en roulant sans pour autant faire dévier la voiture de sa trajectoire) mais parfaitement visible et accompagné du petit bruit hydraulique caractéristique. le phénomène existe dans les deux sens, il est parfaitement reproductible quelque soient les conditions, y compris à l'arrêt de la voiture.
D'autre part, en roulant et lors d'enchainement de virages (et notamment lors de passage de ronds-points) j'entends un bruit d'hydraulique assez fort quand la direction passe par le point neutre.
Aurais-je un problème de réglage de ce point neutre?
Les docteurs en hydraulique et en direction pourraient-il nous en dire davantage?
Merci.
Sur ma DS19 de 64 je trouve aussi que la direction est dure dans les manoeuvres de parking presque comme si il n'y avait pas d'assistance ; en roulant, même à très basse vitesse, elle est au contraire très légère.
Je n'ai aucune fuite mais j'ai constaté un comportement surprenant du volant autour du point neutre de la direction (position ligne droite des roues) : si on donne au volant une petite impulsion dans un sens, il revient alors en sens inverse et entre ensuite dans une espèce de résonnance qui s'entretient d'elle même et qui fait osciller le volant autour du point neutre ; l'amplitude est faible (on peut l'observer en roulant sans pour autant faire dévier la voiture de sa trajectoire) mais parfaitement visible et accompagné du petit bruit hydraulique caractéristique. le phénomène existe dans les deux sens, il est parfaitement reproductible quelque soient les conditions, y compris à l'arrêt de la voiture.
D'autre part, en roulant et lors d'enchainement de virages (et notamment lors de passage de ronds-points) j'entends un bruit d'hydraulique assez fort quand la direction passe par le point neutre.
Aurais-je un problème de réglage de ce point neutre?
Les docteurs en hydraulique et en direction pourraient-il nous en dire davantage?
Merci.