Page 1 sur 3

Culasse corrodée

Posté : lun. 15 nov. 2004 10:43
par mathias THOMIR
Bonjour,

J'ai déposé la culasse de mon ID19 de 63. Elle est rongée par la corrosion au niveau des passages d'eau avant et arrière. Peux ton la faire recharger ou pas. Quelle est le tarif? Fiabilité?

Elle porte le référence DM112-1;

Sur quel autre moteur peut on trouver ce type de culasse ? Moteur DS 19 ?...ou seulement sur les id?

Re: Culasse corrodée

Posté : lun. 15 nov. 2004 11:20
par bernard j-p22
j'ai le même problème, et je vais bientôt devoir me demander ce que je fais...
J'ai entendu parler de brasure alu a froid, tu fais un apport d'alu à 380°, donc avec une simple lampe à souder, sinon on m'a parlé de résine bi-composant haute température, tu nettoies, tu melanges la résine et le durcisseur, et après séchage, la résine et plus resistante que l'alu lui même...Ils en avaient parlé dans LVA.

Re: Culasse corrodée

Posté : lun. 15 nov. 2004 13:24
par François Trébillon
La résine, aucun intérêt! Par contre, l'alu basse température est excellent. Alp en commercialisait il y a quelques temps et un type en faisait la démo à Rétromobile. C'est vraiment du métal que tu peux percer usiner limer tarauder etc... Renseignes-toi avant dans une entreprise de construction aluminium, ils pourraient peut-être faire une recharge pour un tout petit prix.

Re: Culasse corrodée

Posté : lun. 15 nov. 2004 13:34
par bernard j-p22
salut françois, peux tu m'expliquer le manque d'intérêt de la résine?, je trouve que ça fait bricolage moi, j'ai pas confiance, résine choucroute même combat.
Seulement quand j'ai cherché de l'alu basse température, les employés du centre auto m'ont dis que la résine était beaucoup plus résistante que l'alu, qu'on pouvait également la travailler comme du métal.
Si quelqu'un a déjà utiliser la soudure alu à froid, ça serait sympa d'expliquer le procédé.
http://www.alpdiffusion.com/cat_produit ... divers.htm

Re: Culasse corrodée

Posté : lun. 15 nov. 2004 18:12
par François Trébillon
Il faudrait que je recherche dans mes vieux LVM. Ils ont fait un test du produit sur un vieux carter de moto dont un roulement avait battu. Ils ont rechargé avec l'alu basse t° et on réalésé le logement. Plusieurs milliers de km plus loin, rien n'avait bougé. Ils ont fait l'essai sur un cache latéral en alu qui avait de profondes rayures consécutives à une chute. Après rechargement en matière et mise "en forme", ils ont repoli le cache et le résultat était invisible sauf pour un oeil très très averti qui aurait décelé une légère "surbrillance" du métal rapporté! L'alu basse t° est plus dur que l'alu d'origine mais c'est de l'alu! Le représentant vu à rétromobile était vraiment très très convaincant exemples à l'appui!

Re: Culasse corrodée

Posté : lun. 15 nov. 2004 18:17
par François Trébillon
http://www.gboworld.net/mozilla/Index2.html C'est l'entreprise pour laquelle travaillait le représentant. Va voir la rubrique "turbo-soud" c'est le produit dont je parle.

Re: Culasse corrodée

Posté : lun. 15 nov. 2004 18:37
par mathias THOMIR
Ok François,

Mais de là a recharger une culasse, qui supporte un couple de serrage et des variations de température. Comment se comporte cette patte d'aluminium a la dilatation par rapport au reste de la culasse ?

C'est vrai que pour un carter, un logement de roulement ou un cale pied: C’est miraculeux! Mais pour une culasse???

Re: Culasse corrodée

Posté : lun. 15 nov. 2004 19:04
par Larouille
c'est une bonne nouvelle
quoiqu'il arrive la culasse reste une pièce peu "importante" dans le sens ou ça ne nécessite pas la dépose du moteur.

Re: Culasse corrodée

Posté : lun. 15 nov. 2004 19:14
par bernard j-p22
encore moi pour la reference de magazine moto pour l'essai de brasure a froid c'est ça
Soudure alu à basse t° Moto d'hier Avril 2001 36 p4 , sinon personne ne parle de l'epoxy, enfin la résine, apparement beaucoup plus simple d'utilisation.
Tiens nous au courant si tu trouves quelqu'un qui te recharge ça.

Re: Culasse corrodée

Posté : lun. 15 nov. 2004 20:41
par François Trébillon
Le représentant vu à Rétromobile cette année réparait des trous dans de l'alu ou assemblait des pièces entre elles puis, les soumettait à de brusques refroidissements de l'ensemble suivi d'une montée en t° à 200° ou bien n'en refroidissait brusquement que la moitié. Aucune amorce de fissure ou de désassemblage