calage DSuper

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
jetrotul

calage DSuper

Message par jetrotul »

Je sais que ce sujet a été maintes fois abordé mais je n'ai mon ID (DSuper de nov. 1972) que depuis peu et je suis un peu perdu: Lorsque je l'ai ramenée il y a 15 jours, j'ai parcouru une dizaine de km, la voiture a commencé à toussoter méchamment puis elle a calé; après redémarrage, j'ai encore parcouru 1 km, re-toussottements ,re-calage, et impossible de démarrer( batterie à plat). Je l'ai donc ramenée sur un plateau dans un garage Citroën où un nettoyage du circuit d'essence( réservoir+ carburateur) a été effectué: la voiture n'avait presque pas roulé depuis 20 ans et on pensait que c'étaient les crasses qui bouchaient les filtres. Des crasses il y en avait bien mais le pb ne fut pas résolu: la voiture calait au bout de 5 minutes de fonctionnement: ils ont donc vérifié le réglage de l'allumage, qui n'était pas bon, et ont réessayé. Même pb. J'ai donc acheté une bobine neuve, qu'ils ont installée, et le problème persiste encore! Je précise que le reste de l'allumage est neuf( tête de Delco, bougies, condensateur) et que la pompe à essence a été changée, mais je ne sais pas si elle avait déjà servi ailleurs ou si il y a eu un pb au remontage, car on m'a dit que çà pouvait venir de là... Qu'en pensez-vous?
A part çà, comme je n'ai pas le temps de faire les choses à fond maintenant et qu'il y a un peu de rouille qui commence à grignoter le châssis et les bas de porte, que puis-je faire pour stopper çà, histoire de pouvoir tout reprendre plus tard sans me retrouver avec un tas de rouille?
Merci beaucoup!
Julien

Re: calage DSuper

Message par Julien »

Salut Jetrotul ?

Je ne pense pas que ton probléme de calage vienne des éléments du circuit électrique, apparement tu en as déja changé beaucoup, et si il y avait un probléme d'allumage :
1 - Tu ne demarre pas
2 - si tu démarre, ça tourne comme une patate et/ou ça cliquette mais ça ne cale pas.

J'ai eu un probléme similaire à mes débuts en DS et aprés avoir tout vérifié : réservoir, pompe à essence et circuit électrique (sans succés ), j'ai découvert l'obget du délit : le carburateur.

La vis pointeau accionnée par le floteur était déssérée ce qui avait pour résultat un remplissage de la cuve plus que mini et calage assuré dés que je dépassais les 50 km/h.

Je te conseille donc un démontage du carbu, un nettoyage en régle (fais le tremper dans un bain de Crésil pur, ça pue mais c'est radical), rinçage à l'essence et nettoyage à l'air comprimé, l'idéal étant de le démonter entiérement :
Attention à prendre le maximum de notes pour ne pas se gourer au remontage.

Aprés ça, tu achéte un kit joint / pointeau chez Retrostock ou Blondeau (env 20 Euros) + une cale d'embase neuve pour fixation sur tubulure d'admission (avec en prime une petite rectification du plan de joint du carbu qui est trés souvent déformé par des serrages exessifs) et ça devrait étre

plus
jetrotul

Re: calage DSuper

Message par jetrotul »

Merci pour la réponse! Effectivement çà pourrait bien être çà: j'ai eu des nouvelles de ma voiture( en fait, elle est restée à 200 km de chez moi en attendant et je ne la vois qu'une fois par semaine max!), elle tourne très bien au ralenti( ils l'ont fait tourner 2 heures comme çà au garage et ça ronronnait bien) et dès qu'on sollicite un peu la pédale d'accélérateur, terminé, calage total. Ils vont vérifier tout de même si la pompe à essence n'a pas de problème sinon direction carburateur! Par contre, je n'y connais rien pour l'instant donc ça prendra un peu de temps si je veux le faire moi-même: de toutes façons, il faut être patient avec ces voitures!
Concernant mon pseudo, je l'ai piqué au groupe de rock Jethro Tull, mon vrai nom c'est David!
phil 13

Re: calage DSuper

Message par phil 13 »

salut jetrotul je pense que ton probleme est plus simple que ça. c'est a mon avis le filtre au niveau du reservoir d'essence qui est bouché. il faut, par dessous le deposer pour vidanger le reservoir est enlever toutes les rondelles en fibre. re. montage uniquement du bouchon, fait un essai ça devrais etre ok . apres nettoyage du circuit, est montage d,un filtre entre arrivee et carbu, tu devrais rouler avec ta ds. pour la rouille tu trouvera toujours de la carrosserie en bonne etat. au niveau chassie de l,huile de coude tout depend de la (rouille) a +
flaminio

Re: calage DSuper

Message par flaminio »

Bonjour,
je pense que la réponse à ta question est dans ta question elle même "la voiture n'avait presque pas roulé depuis vingt ans".
De par mon expérience je peux affirmer sans trop me tromper que ton problème vient de ton réservoir d'essence. En effet, l'inactivité d'une DS pour son réservoir est catastrophique. Si le réservoir n'est pas totalement plein ou vide, il se forme une condensation interne qui le fait rouiller, et il faut soit le changer ou alors faire un traitement à la résine (voir la société Restom qui commercialise un kit de traitement, tu peux aussi acheter le numéro d'Auto-Rétro de Mars 2002, il y a un reportage sur comment refaire un réservoir ainsi que les coordonnées de Restom) pour isoler la corrosion, mais valable si le réservoir n'est pas trop attaqué. La rouille finit par colmater le filtre du carbu ou bien il arrive aussi un phénomène que j'ai déjà rencontré, a savoir que l'essence en viellissant laisse un dépot résineux sur le filtre qui est dans le résevoir. Celui-ci consitué de rondelles en laiton se colmate et rend le passage du carburant impossible voire n'en laisse passer que très peu dans le meilleur des cas, ce qui pourrait expliquer ton problème. Il faut donc le démonter (clé plate de 21) en faisant attention de ne pas abimer le bouchon car il est en laiton et est donc très fragile. L'idéal pour le démonter c'est d'utiliser une clé à choc qui le décollera.
Evidemment en démontant ce bouchon, l'essence va sortir, profites-en pour regarder si il n'y a pas de dépot de rouille.
Pour ensuite voir et estimer son degré de corrosion, il faut enlever la sonde de niveau d'essence qui se trouve sous la banquete AR et démonter la tôle de protection noire en dessous. Une fois la sonde démontée (en général elle est morte car bloquée par la corrosion du zamac qui la compose)il faut passer son doigt à l'intérieur et sentir si ça accroche comme du papier de verre et observer ensuite le dépot laissé sur ledit doigt. Si c'est très rugueux, aie!!! aie!!! aie!!!, si c'est juste un dépot de poudre aie!!! aie!! aie!! de toute façon. Il faudra démonter le réservoir et le traiter ou le changer si nécessaire pour être définitivement tranqulle.
Cordialement (sans vouloir te décourager!!!!)
jetrotul

Re: calage DSuper

Message par jetrotul »

Ca y est, elle ne cale plus! apparemment c'était la pompe a essence qui déconnait. Quant à savoir pourquoi( elle avait déjà été remplacée pas longtemps avant), peut-être est-ce parce que les crasses dans le réservoir d'essence sont rentrées dedans. Pour répondre à Flaminio et à phil 13 qui m'ont parlé du filtre du réservoir, en fait, ce filtre a disparu dans ma DSuper, ce qui pourrait être à l'origine de l'invasion des crasses( peut-être rouille, peut-être dépôts de carburant) dans le circuit d'essence. Et s'il n'est plus là, c'est peut-être justement parce qu'il était tout le temps bouché par les résidus dans le réservoir, que je vais effectivement devoir démonter et certainement "Restomer"!
Il faut donc que je trouve un filtre de réservoir( avez-vous une bonne adresse?)en attendant ,histoire de ne pas fusiller:gun une nouvelle pompe.

Autre petite question: qui met quoi dans son réservoir? Je suis un peu perdu; apparemment le Super additivé, c'est pas la joie, mais est-ce que les sièges de soupapes "supportent" le SP?

Merci pour tout!
Joël Kempf

Re: calage DSuper

Message par Joël Kempf »

Moi non plus je n'ai plus de filtre dans le réservoir sur ma DSuper5, probablement pour la même raison.
Tu peux avantageusement le remplacer par un filtre jetable en plastique (3€) que tu place juste avant la pompe. Important : choisis un modèle transparent. Comme ça tu peux contrôler à la fois l'encrassement en provenance du réservoir rouillé, et que ta pompe débite bien (il doit être rempli au 3/4).
David Droy

Re: calage DSuper

Message par David Droy »

En fait il y a bien un filtre de ce genre juste avant la pompe et c'est vrai que c'est rudement pratique: on voit bien la couleur de l'essence, on récupère des crasses du réservoir, et en plus c'est pas cher! Donc j'en laisse un d'office. Seulement, on m'a dit chez Citroën qu'il n'arrêtait pas toutes les particules et qu'il fallait donc que je remette un filtre dans la réservoir: c'est vrai qu'il est assez spécial, avec ses rondelles en laiton superposées... Je ne sais donc pas trop: je pense que je vais mettre les deux, on verra bien, surtout que ne sais pas dans quel état se trouve le réservoir( à priori, je ne récupère pas de boues rouges, donc il ne doit pas être trop rouillé), je pense le démonter un de ces quatre. Je vais aussi regarder l'état de mes deux pompes HS pour voir si des crasses sont rentrées dedans.
Le suite au prochain numéro!
phil 13

Re: calage DSuper

Message par phil 13 »

salut a tous. vous parlez du filtre du reservoir d'essence,avec un empilage de rondelles en laiton,sur ma D super et sur ma 23 les rondelles sont en fibre ( une 72 l'autre 75)et pas bidouillé, donc il y a eu deux montages .Qu'en pensez-vous ? A +
Gérard Riout

Re: calage DSuper

Message par Gérard Riout »

Bonjour Philippe,

Oui il y a plusieurs fournisseurs pour ce genre de filtre. Le principe reste le même un empilage de rondelles légèrement ondulées qui permettent le passage du liquide et « en principe » pas les impuretés. Pour ma part je connais avec rondelles métalliques ou plastiques.

Gérard
Répondre