Page 1 sur 1

Réglage des roulements AR

Posté : mer. 13 avr. 2005 10:12
par Xavier Wohleber
Bonjour à tous,

les moyeux AR sur Traction 15/6H sont très proches de ceux la DS. L’un des 2 roulements a d’ailleurs la même dimension que sur la DS. Néanmoins, Citroën oblige, tout n'est malheureusement pas identique: le diam interne du gros fait 80mm au lieu de 72 sur DS.

Il existe une entretoise conique qui maintient une distance bien précise entre les 2 roulements. Si cette entretoise n’a pas strictement la bonne cote, les roulements se détruisent rapidement (dixit les dicos des réparations 15H et DS-ID). On ajuste la longueur avec des rondelles calibrées à l’aide d’un outil spécial que je n’ai pas (et qui est légèrement différent de celui de la DS, bien sûr…). Gérard m'avait communiqué les opérations à suivre, similaires pour les 2 autos, à la différence près des références des outils spéciaux.

Et ça, vous imaginez que ça m’inquiète. J'ai moyennement envie de perdre une roue et les freins dans un virage en descendant le massif central, avec les enfants au fond de la banquette.

Je ne pense pas être le premier à m'attaquer au réglage de ces roulements. Jusqu'à présent, j'ai pu me passer des outils spéciaux introuvables. Quelqu'un a-t-il un système D (ou plutôt H) pour ça?

Ou mieux: existe-t-il un montage de roulements qui se passe de ce réglage?

Merci.

Question subsidiaire: concernant les raccords banjo de freins, à l'arrivée sur les cylindres AR, faut-il des joints cuivre pleins et simples ou des métalloplastiques creux? Merci.

Allez, une dernière, pour la route: c'est concevable, un centrage des mâchoires de freins sans l'outil spécial ?

Merci d'avance.

Re: Réglage des roulements AR

Posté : mar. 19 avr. 2005 18:07
par Gérard Riout
Bonjour Xavier,

Sans l’outillage spécifique, remonte la même entretoise et vérifie que le moyeu n’a aucun jeu et qu’il tourne sans contrainte.

Les joints des raccords banjo, sont des joints cuivres plats.

Un centreur de frein est facile à confectionner. Une équerre solide fixée sur un toc de roue, une vis sur l’équerre (taraudée) avec contre écrou en regard des garnitures. La différence avec l’outillage Citroën est que tu ne prends pas directement la cote du tambour. Il faut en premier présenter le tambour avec les garnitures neuves et faire un pré réglage avec les excentriques en faisant juste lécher très légèrement. A partir de cette position, redéposer le tambour, régler le vis sur l’équerre de manière a avoir la cote du tambour et ensuite centrer normalement les freins.

Re: Réglage des roulements AR

Posté : ven. 22 avr. 2005 11:10
par Xavier Wohleber
Bonjour Gérard,

merci pour ta réponse.

Pour le "réglage" des roulements je vais faire comme ça.

Pour le centrage, je suis en train de faire un outil spécial. C'est un tube de diamètre 35 (diam max de la fusée, correspondant à l'endroit du gros roulement) que je coiffe sur la fusée.
Sur ce tube, un petit trou taraudé dans lequel je visse et bloque une tige filetée. Sur la tige filetée, 2 écrous libres. L'un va mesurer le diam du tambour, l'autre sera collé au 1er pour ajuster ensuite le diam des garnitures.

Ce tube est ensuite enfourné dans le boîtier du bras et ajusté avec 2 grosses rondelles correspondant aux diam externes des 2 roulements. J'espère que ça tournera sans trop de contrainte.

Grosso modo je refais l'outil Citroën. Il pourra même me servir sur DS en changeant le diam de l'une des 2 grosses rondelles (80 sur 6H et 72 sur DS je crois). Il me semble en effet que les diamètres internes des roulements sont les mêmes sur les 2 autos.

D'accord pour les joints cuivres plats.

Merci encore, et à une prochaine.