Réglage des roulements AR
Posté : mer. 13 avr. 2005 10:12
Bonjour à tous,
les moyeux AR sur Traction 15/6H sont très proches de ceux la DS. L’un des 2 roulements a d’ailleurs la même dimension que sur la DS. Néanmoins, Citroën oblige, tout n'est malheureusement pas identique: le diam interne du gros fait 80mm au lieu de 72 sur DS.
Il existe une entretoise conique qui maintient une distance bien précise entre les 2 roulements. Si cette entretoise n’a pas strictement la bonne cote, les roulements se détruisent rapidement (dixit les dicos des réparations 15H et DS-ID). On ajuste la longueur avec des rondelles calibrées à l’aide d’un outil spécial que je n’ai pas (et qui est légèrement différent de celui de la DS, bien sûr…). Gérard m'avait communiqué les opérations à suivre, similaires pour les 2 autos, à la différence près des références des outils spéciaux.
Et ça, vous imaginez que ça m’inquiète. J'ai moyennement envie de perdre une roue et les freins dans un virage en descendant le massif central, avec les enfants au fond de la banquette.
Je ne pense pas être le premier à m'attaquer au réglage de ces roulements. Jusqu'à présent, j'ai pu me passer des outils spéciaux introuvables. Quelqu'un a-t-il un système D (ou plutôt H) pour ça?
Ou mieux: existe-t-il un montage de roulements qui se passe de ce réglage?
Merci.
Question subsidiaire: concernant les raccords banjo de freins, à l'arrivée sur les cylindres AR, faut-il des joints cuivre pleins et simples ou des métalloplastiques creux? Merci.
Allez, une dernière, pour la route: c'est concevable, un centrage des mâchoires de freins sans l'outil spécial ?
Merci d'avance.
les moyeux AR sur Traction 15/6H sont très proches de ceux la DS. L’un des 2 roulements a d’ailleurs la même dimension que sur la DS. Néanmoins, Citroën oblige, tout n'est malheureusement pas identique: le diam interne du gros fait 80mm au lieu de 72 sur DS.
Il existe une entretoise conique qui maintient une distance bien précise entre les 2 roulements. Si cette entretoise n’a pas strictement la bonne cote, les roulements se détruisent rapidement (dixit les dicos des réparations 15H et DS-ID). On ajuste la longueur avec des rondelles calibrées à l’aide d’un outil spécial que je n’ai pas (et qui est légèrement différent de celui de la DS, bien sûr…). Gérard m'avait communiqué les opérations à suivre, similaires pour les 2 autos, à la différence près des références des outils spéciaux.
Et ça, vous imaginez que ça m’inquiète. J'ai moyennement envie de perdre une roue et les freins dans un virage en descendant le massif central, avec les enfants au fond de la banquette.
Je ne pense pas être le premier à m'attaquer au réglage de ces roulements. Jusqu'à présent, j'ai pu me passer des outils spéciaux introuvables. Quelqu'un a-t-il un système D (ou plutôt H) pour ça?
Ou mieux: existe-t-il un montage de roulements qui se passe de ce réglage?
Merci.
Question subsidiaire: concernant les raccords banjo de freins, à l'arrivée sur les cylindres AR, faut-il des joints cuivre pleins et simples ou des métalloplastiques creux? Merci.
Allez, une dernière, pour la route: c'est concevable, un centrage des mâchoires de freins sans l'outil spécial ?
Merci d'avance.