Page 1 sur 1

Moteur type ID19 et vapor lock ?

Posté : jeu. 2 juin 2005 19:34
par BERTRAND Joël
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec un moteur de type ID19 (1964) monté sur un utilitaire. J'espère qu'on me pardonnera cette petite entrave au monde des DS, mais après tout, c'est le même moteur...

Hier soir, après avoir roulé normalement de Gray (Haute-Saône) à la région parisienne, le moteur en question s'est mis à perdre de la puissance, très brièvement, puis repartait comme si de rien n'était. Aux feux de la porte d'Orléans, c'était catastrophique, le bestiau a calé et impossible à redémarrer. À froid, ça fonctionne. Je précise que le jeu aux culbuteurs à été vérifié il y a moins de 1000 km (et comme on entend les soupapes claquer ).

Lorsqu'il fait ça, en débrayant, et donnant des gaz, ça fait un peu comme s'il y avait un problème d'arrivée d'essence. Si on rembraye, l'aspiration permet de réalimenter le moteur et ça repart. La pompe à essence fonctionne bien et l'essence arrive bien au carbu (testée à la main, elle possède une commande manuelle). Le condensateur est neuf. L'allumeur est d'origine (à cassette), mais les vis sont neuves. Comme il repart aussitôt, je pense que la bobine est bonne ainsi que l'allumage. Tous les fils haute tension ont été remplacés et l'alimentation de la bobine a été revue (réfection de la masse et alimentation 12V, l'engin a été passé en 12V).

Circuit d'alimentation :
Réservoir du côté droit avec une durit d'essence allant vers la pompe sur la droite du moteur (1911 cm3 d'ID19 modèle 64). De là, une durit part vers le carbu situé du côté gauche du moteur et passe sur la culasse, très près de celle-ci. Est-il possible dans cette configuration d'avoir un phénomène de vapor-lock entre la pompe et le carbu ? Est-ce que cela correspond à ces symtômes ?

Merci de vos lumières,

JKB

Re: Moteur type ID19 et vapor lock ?

Posté : ven. 3 juin 2005 00:59
par Pierre Verpeaux
Il peut y avoir un problème de saleté dans le réservoir qui vient peu à peu obstruer la pompe. Pour cela, tu peux nettoyer la pompe et mettre un filtre avant.

Re: Moteur type ID19 et vapor lock ?

Posté : ven. 3 juin 2005 08:26
par BERTRAND Joël
Merci pour ce conseil. J'y avais déjà songé. L'ennui, c'est que ce n'est pas vraiment accessible (enfin, plus que sur une DS ). D'un autre côté, la pompe débite lorsqu'on l'actionne à la main (et débite assez pour gaver d'essence le carbu) et la survenance du dysfonctionnement est assez irrégulier, ce qui me fait penser que le problème ne vient pas d'une canalisation bouchée... Lorsqu'il a calé la première fois, j'ai juste actionné une seule fois la pompe à la main (qui était dure donc gorgée d'essence, mais pas plus dure qu'à l'ordinaire) et c'est reparti. Donc l'essence arrive bien à la pompe qui la refoule et la durit pompe carbu est neuve.

Cordialement,

JKB

Re: Moteur type ID19 et vapor lock ?

Posté : ven. 3 juin 2005 11:57
par alain dechamp
Regarde le charbon au centre de la tete de delcos, et surtout l état de son ressort j 'ai eu le meme probleme sur une ds 21 carbu.

Re: Moteur type ID19 et vapor lock ?

Posté : ven. 3 juin 2005 13:54
par BERTRAND Joël
Alain,

Je viens de vérifier. Le charbon semble bon et le ressort le pousse bien vers la cassette. Je vais fixer une nouvelle durit d'essence sur le filtre à air (sur ce moteur le filtre à air et fixé sur le haut de la culasse avec une tige métallique), ce sera déjà mieux. J'aimerais être sûr que le problème vienne de là. Ce matin, aucun raté...

Cordialement,

JKB

Re: Moteur type ID19 et vapor lock ?

Posté : dim. 5 juin 2005 14:45
par alain dechamp
Courcircuiter le neiman ,un fil de la batterie au + de la bobine.Et au moment de la panne changer la bobine.Est elle d'origine,certaine bobine monte en fonctionnement a 70 degres, d' autre ne chauffe pas consulter la revue technique. A+

Re: Moteur type ID19 et vapor lock ?

Posté : lun. 6 juin 2005 20:47
par BERTRAND Joël
Alain, lorsque le problème survient, la bobine est froide (vers les 30° à tout casser). Je vais démonter l'arrivée d'essence demain après-midi (entre le réservoir et la pompe, la durit pompe/carburateur est neuve et le carburateur semble en bon état.). À la réflexion, je ne crois pas que dans le véhicule en question, il y ait un quelconque filtre à essence, je me demande s'il n'y a pas un fond de cuve qui essaye de passer dans le carbu

Cordialement,

JKB

Re: Moteur type ID19 et vapor lock ?

Posté : lun. 13 juin 2005 21:58
par BERTRAND Joël
Problème résolu.

J'ai tout démonté à 3h00 du matin vers Saint Dizier Ce moteur est un mélange de 11CV et d'ID19 et il a repris la pompe à essence de la 11CV actionnée par une came de la distribution ainsi que le bon vieux 32 PBIC. Le filtre à essence est dans le carburateur et la pompe aspire tout ce qui passe. Je me suis simplement pris un fond de cuve avec une bonne poignée de sable dans la pompe. Les clapets ne fermaient plus, d'où mon symptôme de panne sèche ou de vapor lock.

Cordialement,

JKB

Re: Moteur type ID19 et vapor lock ?

Posté : mer. 22 juin 2005 00:59
par Pierre Verpeaux
Ce n'est vraisemblablement pas un fond de cuve, mais un fond de réservoir. D'où l'intérêt d'intercaler un filtre.