Moteur type ID19 et vapor lock ?
Posté : jeu. 2 juin 2005 19:34
Bonjour à tous,
J'ai un petit souci avec un moteur de type ID19 (1964) monté sur un utilitaire. J'espère qu'on me pardonnera cette petite entrave au monde des DS, mais après tout, c'est le même moteur...
Hier soir, après avoir roulé normalement de Gray (Haute-Saône) à la région parisienne, le moteur en question s'est mis à perdre de la puissance, très brièvement, puis repartait comme si de rien n'était. Aux feux de la porte d'Orléans, c'était catastrophique, le bestiau a calé et impossible à redémarrer. À froid, ça fonctionne. Je précise que le jeu aux culbuteurs à été vérifié il y a moins de 1000 km (et comme on entend les soupapes claquer ).
Lorsqu'il fait ça, en débrayant, et donnant des gaz, ça fait un peu comme s'il y avait un problème d'arrivée d'essence. Si on rembraye, l'aspiration permet de réalimenter le moteur et ça repart. La pompe à essence fonctionne bien et l'essence arrive bien au carbu (testée à la main, elle possède une commande manuelle). Le condensateur est neuf. L'allumeur est d'origine (à cassette), mais les vis sont neuves. Comme il repart aussitôt, je pense que la bobine est bonne ainsi que l'allumage. Tous les fils haute tension ont été remplacés et l'alimentation de la bobine a été revue (réfection de la masse et alimentation 12V, l'engin a été passé en 12V).
Circuit d'alimentation :
Réservoir du côté droit avec une durit d'essence allant vers la pompe sur la droite du moteur (1911 cm3 d'ID19 modèle 64). De là, une durit part vers le carbu situé du côté gauche du moteur et passe sur la culasse, très près de celle-ci. Est-il possible dans cette configuration d'avoir un phénomène de vapor-lock entre la pompe et le carbu ? Est-ce que cela correspond à ces symtômes ?
Merci de vos lumières,
JKB
J'ai un petit souci avec un moteur de type ID19 (1964) monté sur un utilitaire. J'espère qu'on me pardonnera cette petite entrave au monde des DS, mais après tout, c'est le même moteur...
Hier soir, après avoir roulé normalement de Gray (Haute-Saône) à la région parisienne, le moteur en question s'est mis à perdre de la puissance, très brièvement, puis repartait comme si de rien n'était. Aux feux de la porte d'Orléans, c'était catastrophique, le bestiau a calé et impossible à redémarrer. À froid, ça fonctionne. Je précise que le jeu aux culbuteurs à été vérifié il y a moins de 1000 km (et comme on entend les soupapes claquer ).
Lorsqu'il fait ça, en débrayant, et donnant des gaz, ça fait un peu comme s'il y avait un problème d'arrivée d'essence. Si on rembraye, l'aspiration permet de réalimenter le moteur et ça repart. La pompe à essence fonctionne bien et l'essence arrive bien au carbu (testée à la main, elle possède une commande manuelle). Le condensateur est neuf. L'allumeur est d'origine (à cassette), mais les vis sont neuves. Comme il repart aussitôt, je pense que la bobine est bonne ainsi que l'allumage. Tous les fils haute tension ont été remplacés et l'alimentation de la bobine a été revue (réfection de la masse et alimentation 12V, l'engin a été passé en 12V).
Circuit d'alimentation :
Réservoir du côté droit avec une durit d'essence allant vers la pompe sur la droite du moteur (1911 cm3 d'ID19 modèle 64). De là, une durit part vers le carbu situé du côté gauche du moteur et passe sur la culasse, très près de celle-ci. Est-il possible dans cette configuration d'avoir un phénomène de vapor-lock entre la pompe et le carbu ? Est-ce que cela correspond à ces symtômes ?
Merci de vos lumières,
JKB