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ralentis inréglables !!
Posté : lun. 17 mai 2004 19:23
par philippe ortet
Bonjour,
je poursuis la remise en état de ma 23 ie bvh et je tente de régler les ralentis seulement voilà, impossible.
L'action sur les vis de réglage de ralenti normal ou de ralenti accéléré n'ont quasiment aucune incidence sur le régime moteur, celui-ci reste bas (vers 650-750 tours).
J'ai même tenté de régler en enlevant la durit qui alimente le circuit de ralenti normal au cas où le fitre ou le circuit serait encrassé:peine perdue.
J'ai aussi tenté de régler le ralenti normal en débranchant la durit de ralenti acceléré et en obturant l'orifice: pas plus de résultat!
Il me semble que si ce probléme venait d'une prise d'air parasite, j'aurais plutôt un ralenti élevé et impossible à baisser.
Avez-vous une idée ???
Re: ralentis inréglables !!
Posté : mar. 18 mai 2004 01:14
par Eric Compernolle (29)
Effectivement, voilà une panne interressante!
tu as raison, s'il y a avit une prise d'air, ton régime serait trop haut.
es tu sur de ta sonde de pression? peut etre que l'augmentation de ton débit d'air ne soit pas pris en compte. En tout cas pour moi il faut chercher ailleurs que le circuit d'air. (réglage du boitier sur axe papillon, sonde de pression (verifie que l'orifice sur l'admission ne soit pas bouchée), interrupteur pleine charge...)
Tiens nous au courant.
Re: ralentis inréglables !!
Posté : mar. 18 mai 2004 18:07
par Larouille (92)
je te propose quelque chose.
si tu règles l'axe du papillon légèrement plus ouvert, les régime sera plus haut.
-ensuite regle le contacteur du papillon avec un ohmmetre impédance 1m. branche le 14 et 17 et lire 0.
pour finir joue avec les vis de richesses pour obtenir un regime plus haut.
avant tout, effectue les differents controles:
les injecteurs = 2.4 ohm entre le 11/3, 11/4, 11/5, 11/6.
sonde de température EAU: 11/23 lire 2500Ohm à~20°.
sonde de temperature d'AIR:11/1 lire 300ohm -+40 à 20°.
dans quel département tu habites?
Re: ralentis inréglables !!
Posté : mar. 18 mai 2004 22:13
par philippe ortet
Larouille (92) a écrit :je te propose quelque chose.
si tu règles l'axe du papillon légèrement plus ouvert, les régime sera plus haut.
-ensuite regle le contacteur du papillon avec un ohmmetre impédance 1m. branche le 14 et 17 et lire 0.
pour finir joue avec les vis de richesses pour obtenir un regime plus haut.
avant tout, effectue les differents controles:
les injecteurs = 2.4 ohm entre le 11/3, 11/4, 11/5, 11/6.
sonde de température EAU: 11/23 lire 2500Ohm à~20°.
sonde de temperature d'AIR:11/1 lire 300ohm -+40 à 20°.
dans quel département tu habites?
J'habite dans l'Ariége (09)...et oui, le bout du monde (enfin presque...)
D'instinct, je suspecte un probléme sur un organe d'injection mais, à part les données électriques rien n'est controlable (étanchéîté de la membrane de l'interrupteur de pleine charge, validité des pressions des capsules de la sonde de pression).
Vu le prix de ces élements j'hésite à les changer sans être sûr.
Ah, un dernier point, si j'accélére, aucun probléme, le moteur prends bien ses tours et fait montre d'une belle santé (le 160 s'affiche trés (trop) vite au compteur).
Re: ralentis inréglables !!
Posté : mar. 18 mai 2004 23:14
par Eric Compernolle (29)
Est ce qu'a froid comme à chaud ton régime est trop bas? Cela pourrait provenir d'une sonde de température (air ou eau) qui agit sur le régime au ralenti.
Ton moteur te permettant de defier les jumelles des gendarmes, je doute dans ce cas que ta sonde de pression et que ton interrupteur de pleinde charge soient en cause. Surtout si tes reprises sont belles!
Vérifie tes connections sur les sondes de T° et contrôles les. (Vérifie les valeurs que te donne Larouille).
Re: ralentis inréglables !!
Posté : mar. 18 mai 2004 23:26
par Gérard Riout 69
Bonjour,
Regarde du coté du boîtier papillon, il est possible que les canalisations qui permettent à l’air d’être aspiré par le moteur soient partiellement ou complètement bouchées.
Tente de faire renter un peu d’air dans la tubulure en desserrant légèrement l’injecteur de départ à froid, pour voir si le moteur prends du régime.
Re: ralentis inréglables !!
Posté : mer. 19 mai 2004 19:04
par Larouille (92)
je me demande si la commande d'air additionnel de ralenti n'est pas grippée?
Re: ralentis inréglables !!
Posté : jeu. 20 mai 2004 14:59
par philippe ortet
Ne cherchez plus les gars, je pense avoir trouvé !
J'avais tellement lu partout qu'il ne faut pas y toucher que je n'avais pas pensé à controler le potentiomètre du boitier électronique.
A priori son réglage à été modifié (pas par moi !!) et il n'etais plus en face du repére d'usine.
Je l'ais remis en place et miracle ça fonctionne beaucoup mieux.
Il me reste à trouver une bonne lampe strobo pour régler au top l'allumage et je pense que cela devrait tourner rond !
Merci à vous tous.
Re: ralentis inréglables !!
Posté : jeu. 20 mai 2004 23:15
par Eric Compernolle (29)
Si réellement c'est ça c'est bon à savoir!. Il me semble cependant que ce potentiometre sert à régler le co/co2. Mais peut etre qu'a une certaine position il bloque tout le système.
Re: ralentis inréglables !!
Posté : ven. 21 mai 2004 09:55
par philippe ortet
Eric Compernolle (29) a écrit :Si réellement c'est ça c'est bon à savoir!. Il me semble cependant que ce potentiometre sert à régler le co/co2. Mais peut etre qu'a une certaine position il bloque tout le système.
Ce n'est peut être pas que ça mais l'influence de ce potentiomètre sur la stabilité et la vitesse de mon ralenti est évidente, j'ai aussi beaucoup moins de fumées blanches à l'échappement à froid.
Pour info, il était réglé presque au mini, de toute façon, d'aprés ce que j'ai lu, il influe sur la longueur du créneau de base au ralenti donc la richesse du mélange et par la même son réglage interfére avec les renseignements des diverses sondes et vis de richesse si je ne m'abuse.