Page 1 sur 1
taraud de bougie arraché...
Posté : mer. 21 sept. 2005 10:44
par gilles vialat
Bonjour,
de retour après des vacances prolongées, j'ai deux problèmes à vous soumettre:
1: Ma DS au moteur bloqué est toujours bloquée après 3 mois de trempette au WD40... (le dégrippant ne s'écoule pas dans les cylindres, sauf cylindres 4 et 2)
Le propriétaire précédent m'avait dit avoir fait venir un mécano pour la remettre en route. Je pense plutôt qu'il a fait appel à un éléphant puisque la dent de loup a été forcée et sa vis est cassée à l'intérieur de l'arbre primaire ! Sachant qu'il s'agit d'une boîte hydrau, quelle solution me reste-t-il pour tenter de faire tourner ce moteur?
2: Pour parfaire mon malheur, j'ai acheté un ensemble moteur boîte à un prix tout à fait correct, pour un état tout aussi correct en apparence (celui-ci devant servir en cas d'impossibilité à reconditionner le premier...) Pas de bol, en dévissant la première bougie, j'ai senti une légère résistance (Pour ma défense, c'était la première bougie de DS que je démontais...)et crac, quelques filets abîmés. Je ne parviens plus à remonter ma bougie dans l'axe. Bien entendu, je n'ai pas forcé pour la revisser et j'aimerais trouver une solution pour pouvoir la remettre sans trop de frais.
J'ai entendu parler de filets rapportés, mais , avant tout, j'aimerais pouvoir constater plus précisemment l'étendue des dégâts. Est-il aisé d'enlever les puits de bougie? y a-t-il un outil spécial? Quelles sont vos expériences en ce domaine?
Merci de vos conseils.
Re: taraud de bougie arraché...
Posté : mer. 21 sept. 2005 11:10
par Jean-Yves
Salut Gilles
Je ne pourrais pas t'être d'une grande utilité, sinon à t'encourager à persévérer.
Ce WE fut pour moi celui des galères : ordi HS et un pneu explosé (pour une auto à l'arrêt, faut le faire tout de même !)
Mais nul doute qu'ici, tu trouveras solution à ton problème, plus qu'un réconfort moral !
Re: taraud de bougie arraché...
Posté : mer. 21 sept. 2005 14:29
par François Trébillon
Ne t'embêtes pas à enlever le puits de bougie, tu vas le déformer et il te faudra en trouver un neuf. Ton filetage est de toute façon abimé et même si tu arrives à remettre ta bougie ça ne tiendra pas bien longtemps . Le plus "sage" est de mettre un filet rapporté genre Hélicoïl (il existe aussi des bagues mais elles ont tendance à se dévisser avec la bougie). Cette opération se fait sans souci à condition de disposer du matériel adéquat. La mésaventure est arrivée sur une DS du club et la réparation en peu de temps, moteur en place et sans rien démonter. Normalement, n'importe quel garagiste dispose du matériel et le coût est tout à fait raisonnable.
Re: taraud de bougie arraché...
Posté : mer. 21 sept. 2005 17:13
par Jean-Yves
Oui, j'abonde sur le pb du puits du bougie ! Je dois avoir créé un post sur ce sujet lorsque je me suis rendu compte que le puits de la bougie n°1 était un peu plus bas que les autres et occasionnait une petite fuite d'huile ! Impossible à faire remonter ! Le bricolage pour y remedier est en ligne sur mon site. Cela ne te concerne pas, pas effectivement ces puits sont très fragiles (on a vite fait de les ovaliser) !
Amitiés (é)puisées
Re: taraud de bougie arraché...
Posté : mer. 21 sept. 2005 22:00
par Gérard Riout
Bonjour,
Avant de passer au faux culot ou au filet rapporté, tente de passer simplement le taraud normal (14 X 125). Point important, utiliser un taraud spécifique bougie (série longue) et l’enduire de graisse pour retenir les copeaux.
Pour examiner l’état actuel du taraudage de la culasse, par le dessus avec une bonne lampe de poche.
Re: taraud de bougie arraché...
Posté : jeu. 22 sept. 2005 16:12
par Julien Dorchies
Bonjour,
Petit complément sur les puits de bougie :
J'ai eu un souci de mauvais remontage de 2 puits de bougies (par un professionnel...) sur une culasse refaite. J'ai tué les deux puits en essayant de les redresser (felure : fuite d'huile)
J'ai récupéré une vielle culasse et, en prenant mon temps cette fois-ci, j'ai chauffé le bas du puit au petit chalumeau Butagaz, tout en effectuant des petites rotations avec une pince étau, pince serrée modérement avec interposition d'un caoutchouc et d'un tissus pour ne pas marquer.
Les 4 puits sont venus assez facilement et depuis je peux poser mon cache-culbu facilement et sans fuite !
En ce qui concerne la bougie, si ce n'est qu'une petite partie des filets qui à sauté = Gérard, sinon = François. (facile je me mouille pas)
Et pour avoir un moteur tout neuf :
- Bloc de ton moteur de remplacement avec culasse du moteur bloqué. Et hop!
plus
Julien
Re: taraud de bougie arraché...
Posté : lun. 26 sept. 2005 14:01
par Xavier Vaisiere
Sur une culasse de recuperation j'ai eu le meme probleme sur 2 bougies en voulant les serrer une fois que tout etait en place:le filet s'est arrache.
Avec un taraud specifique je suis passe au diametre superieur (sans demonter la culasse)en l'ayant enduit de graisse afin de recuperer un maximum de copeaux.J'ai ensuite nettoye au mieux avec un chiffon que je faisais descendre dans le puits en le tournant sur lui meme.
Ensuite j'ai utlise des bagues qui sont des filets rapportes.
Il en existe en alu et en acier,les seconds resistent mieux au serrage.
Le seul probleme est que les bagues restent souvent sur les bougies lorsque on les demonte...
Quant a ton moteur bloque ,j'essayerai de deculasser pour juger de l'etat mais le demontage semble ineluctable...
Re: taraud de bougie arraché...
Posté : mar. 27 sept. 2005 01:01
par Marc Faidherbe
J'ai mis un point de loctite sur un filet rapporté, depuis la bougie sort sans le filet...
Madmarc666
Re: taraud de bougie arraché...
Posté : mer. 28 sept. 2005 12:13
par gilles vialat
Merci pour toutes ces réponses... Je vais donc tenter de trouver un taraud adéquat dans un premier temps. Et quid pour le coût des filet rapportés? Plutôt 100 euros ou plutôt 500 ?
Et pour la dent de loup cassée dans ma boîte, est-it indispensable de la remplacer? La boîte a-t-elle pu souffrir de ce forçage à la manivelle?