Pompe à eau DS20
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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claude didiot
Pompe à eau DS20
Bonjour à tous ,
Pour arrêter un léger écoulement au niveau du tube situé sous le palier de pompe à eau , j'ai déposé cette dernière .
Mais comment séparer la turbine , l'arbre et les poulies .
Je n'arrive pas à bien voir si le montage est vissé ou forcé sous presse .
Merci à ceux qui ont déjà fait cette opération de m'apporter leur aide .
Pour arrêter un léger écoulement au niveau du tube situé sous le palier de pompe à eau , j'ai déposé cette dernière .
Mais comment séparer la turbine , l'arbre et les poulies .
Je n'arrive pas à bien voir si le montage est vissé ou forcé sous presse .
Merci à ceux qui ont déjà fait cette opération de m'apporter leur aide .
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Eric Compernolle (29)
Re: Pompe à eau DS20
A ma connaissance il est impossible d'intervenir sur une pompe à eau de DS. Pour ne pas qu'elle lache, il faut rouler souvent et huiler de temps en temps (par le petit trou au dessus).
C'est normal que de l'eau s'ecoule un petit peu mais lorsque c'est de trop la pompe est à remplacer.
Un petit conseil pour en acheter une neuve pas trop chère (entre 40 et 60 euros), voir de temps en temps un site de vente aux enchères très connu.
C'est normal que de l'eau s'ecoule un petit peu mais lorsque c'est de trop la pompe est à remplacer.
Un petit conseil pour en acheter une neuve pas trop chère (entre 40 et 60 euros), voir de temps en temps un site de vente aux enchères très connu.
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WAGNEUR ERIC
Re: Pompe à eau DS20
Il est bien sur possible de démonter la pompe à eau des "moteurs 5 paliers", tout est monté emmanché à la presse, mais il te sera dur de trouver le presse étoupe, les bagues de paliers etc…et surtout plus cher qu'une neuve toute prête.
Par contre sur les moteurs 3 paliers là pas le choix faut démonter…
Non il n'est pas normal que l'eau s'écoule par le petit tube dessous (ça eut été vrai) c'est le signe que la pompe est en train de mourir il faut généralement intervenir rapidement, c’est le signe que l’étanchéité a lâchée les roulements supposés étanches vont être rincée par le liquide de refroidissement légèrement sous pression qui n’est pas un lubrifiant.
Pour ce qui est de mettre de l’huile par le petit trou, qui est prévu sur les pompes à eau des moteurs 3 paliers avec un petit feutre que l’on maintient humide, il faut en mettre juste une goutte si on en met trop l’huile rince la graisse du roulement.
L’écoulement de liquide était prévu sur les vieux assemblages des pompes utilisant des presses étoupes en chanvre ou autre filasse naturelle (à ne pas fumer) qui devaient rester humide au liquide à étancher pour garder leur souplesse et leur élasticité.
Maintenant on utilise des caoutchoucs montés sur un ressort qui s’écrase pour donner l’étanchéité voulue tout en laissant l’axe libre de tourner.
Ces nouveaux presses étoupes (nouveau de 30 ans au moins quand même) assure une étanchéité parfaite le plastique utilisé n’ayant plus besoin d’être humidifié comme les matières naturelles pré citées, qui devait fuir un peu au démarrage systématiquement pour humidifier. Le petit tube est conservé sur la plupart de pompe mais n’est plus utile sauf en cas de fuite, certaine marque ont même supprimée le petit tube, dommage pour l’esthétique.
Une panne que l’on voit de plus en plus apparaître c’est la turbine démanchée ou dessertie lors des arrêts prolongés le liquide refroidissement déche ou l’oxydation prend le dessus une pâte très épaisse ou carrément du tartre bien dur qui colle la turbine lors du démarrage la turbine ne reste plus solidaire de son arbre alors on croit que tout va bien mais en fait la turbine ne tourne plus alors plus de circulation.
Dans le même genre on trouve des turbines qui n’ont plus que des moignons de volutes.
Pour les pompes à eau modèle climatisée il y a trois gorges au lieu de deux, il y a normalement un roulement supplémentaire pour tenir à l’effort plus important.
Par contre sur les moteurs 3 paliers là pas le choix faut démonter…
Non il n'est pas normal que l'eau s'écoule par le petit tube dessous (ça eut été vrai) c'est le signe que la pompe est en train de mourir il faut généralement intervenir rapidement, c’est le signe que l’étanchéité a lâchée les roulements supposés étanches vont être rincée par le liquide de refroidissement légèrement sous pression qui n’est pas un lubrifiant.
Pour ce qui est de mettre de l’huile par le petit trou, qui est prévu sur les pompes à eau des moteurs 3 paliers avec un petit feutre que l’on maintient humide, il faut en mettre juste une goutte si on en met trop l’huile rince la graisse du roulement.
L’écoulement de liquide était prévu sur les vieux assemblages des pompes utilisant des presses étoupes en chanvre ou autre filasse naturelle (à ne pas fumer) qui devaient rester humide au liquide à étancher pour garder leur souplesse et leur élasticité.
Maintenant on utilise des caoutchoucs montés sur un ressort qui s’écrase pour donner l’étanchéité voulue tout en laissant l’axe libre de tourner.
Ces nouveaux presses étoupes (nouveau de 30 ans au moins quand même) assure une étanchéité parfaite le plastique utilisé n’ayant plus besoin d’être humidifié comme les matières naturelles pré citées, qui devait fuir un peu au démarrage systématiquement pour humidifier. Le petit tube est conservé sur la plupart de pompe mais n’est plus utile sauf en cas de fuite, certaine marque ont même supprimée le petit tube, dommage pour l’esthétique.
Une panne que l’on voit de plus en plus apparaître c’est la turbine démanchée ou dessertie lors des arrêts prolongés le liquide refroidissement déche ou l’oxydation prend le dessus une pâte très épaisse ou carrément du tartre bien dur qui colle la turbine lors du démarrage la turbine ne reste plus solidaire de son arbre alors on croit que tout va bien mais en fait la turbine ne tourne plus alors plus de circulation.
Dans le même genre on trouve des turbines qui n’ont plus que des moignons de volutes.
Pour les pompes à eau modèle climatisée il y a trois gorges au lieu de deux, il y a normalement un roulement supplémentaire pour tenir à l’effort plus important.
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WAGNEUR ERIC
Re: Pompe à eau DS20
Claude n'es tu pas embêté pour l'approvisionnement des pièces dans les îles ?
Faut essayer la filasse de noix de cooco...
Faut essayer la filasse de noix de cooco...
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WAGNEUR ERIC
Re: Pompe à eau DS20
Une vue pas terrible du tout de l'écorché de l'exposition de la cité des Sciences.
Quelqu'un a-t-il une vue meilleure ?
Ou une vue en coupe de la pompe ?
Quelqu'un a-t-il une vue meilleure ?
Ou une vue en coupe de la pompe ?
- Fichiers joints
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- pompe eau.jpg (15.43 Kio) Vu 3363 fois
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WAGNEUR ERIC
Re: Pompe à eau DS20
Je n'ai pas trouvé de plan de pompe à eau en coupe mais si tu as besoin je pourrais faire des photos d'une pompe à eau démontée "désarbrée" je dois en avoir une...
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WAGNEUR ERIC
Re: Pompe à eau DS20
Ton radiateur ou en est-il, et ta commande d'embrayage ?
Les produits décapants que tu as utilisés on eu raison de ta pompe on dirait...
Les produits décapants que tu as utilisés on eu raison de ta pompe on dirait...
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claude didiot
Re: Pompe à eau DS20
Bonsoir à tous ,
En raison d'un empêchement , je n'ai pu réagir + tôt à vos messages .
Je pensais que l'huile introduite par le petit trou lubrifiait un palier en bronze .La pompe démontée , j'apperçois un joint spi qui doit masquer un roulement ! par conséquent , je suis d'accord avec Eric (13) pour dire qu'il ne doit pas être utile de lubrifier sur ce modèle (climatisé).
Le corps de pompe et la turbine sont en bon état , il y a cependant des résidus collés qui semblent venir de liquide sèché ou concentré .Dommage de devoir tout changer !
La fuite se limite pour l'instant à une goutte toute les 2 ou 3 secondes , je pense remonter en attendant l'arrivée d'une nouvelle pompe .
Tu as raison Eric , mon traitement à haute dose de détartrant doit être à l'origine de ce petit problème .
Je roule pour l'instant avec un radiateur réparé , je pense avoir pas mal d'achat à faire à mon prochain retour en métropole .
Quant à mon embrayage , no problème , mon ignorance sur le sujet m'a fait penser qu'il ne fonctionnait pas bien ! tout est rentré dans l'ordre ( Enfin presque!!).
En raison d'un empêchement , je n'ai pu réagir + tôt à vos messages .
Je pensais que l'huile introduite par le petit trou lubrifiait un palier en bronze .La pompe démontée , j'apperçois un joint spi qui doit masquer un roulement ! par conséquent , je suis d'accord avec Eric (13) pour dire qu'il ne doit pas être utile de lubrifier sur ce modèle (climatisé).
Le corps de pompe et la turbine sont en bon état , il y a cependant des résidus collés qui semblent venir de liquide sèché ou concentré .Dommage de devoir tout changer !
La fuite se limite pour l'instant à une goutte toute les 2 ou 3 secondes , je pense remonter en attendant l'arrivée d'une nouvelle pompe .
Tu as raison Eric , mon traitement à haute dose de détartrant doit être à l'origine de ce petit problème .
Je roule pour l'instant avec un radiateur réparé , je pense avoir pas mal d'achat à faire à mon prochain retour en métropole .
Quant à mon embrayage , no problème , mon ignorance sur le sujet m'a fait penser qu'il ne fonctionnait pas bien ! tout est rentré dans l'ordre ( Enfin presque!!).