Page 1 sur 2
Courroies détendues tous les 100 km.
Posté : jeu. 19 janv. 2006 05:26
par Pascal Butel
Hello... je viens encore encombrer le forum... mes courroies de clim, de pompe à eau, de pompe HP et d'alternateur se détendent régulièrement au bout de 100 km, quelque soit la façont dont je roule; que faire pour éviter ça? Existe-t-il éventuellement un système avec un tenseur sur ressort programmé ou programmable à la bonne tension qui permette de rouler au moins 1000 km sans devoir faire des singeries mécaniques à chaque fois que je fais une sortie?
Vos réponses comme d'habitude seront lues avec avidité... Merci à tous!
Re: Courroies détendues tous les 100 km.
Posté : jeu. 19 janv. 2006 08:54
par Sylvain Maronnaud
Elles sont récentes tes courroies?
J'ai le même problème que toi, avec les miennes qui sont neuves, paraît-il que les nouvelles courroies sont chiantes pour cela, je na'ai pas pu avoir d'autres explications.
Re: Courroies détendues tous les 100 km.
Posté : jeu. 19 janv. 2006 10:49
par Pascal Butel
oui mes courroies sont recentes. en plus je pense qu'elles se bouffent entre elles sur leur tranche parce que l'alignement n'est pas des meilleurs! J'ai essaye des courroies "mitsuboshi" et aussi des courroies de marque Gates qui sont sensees etre de tres bonne qualite, meme resultat... et je precise que je n'ai pas de fuite de LHM depuis la pompe HP.
Re: Courroies détendues tous les 100 km.
Posté : jeu. 19 janv. 2006 11:59
par Olivier Macchi
Si elles se détentent deux hypothèses, soit les courroies s'allongent et c'est de la Mer.., soit la position géométrique des accéssoire changent et se rapprochent du moteur d'où perte de tension, dans ce dernier cas il faut vérifier les biellettes qui font la tension et leur serrage.
C'est ce qui s'appelle ouvrir une porte ouverte.
Re: Courroies détendues tous les 100 km.
Posté : jeu. 19 janv. 2006 12:19
par Sylvain Maronnaud
Moi ce sont des Gates. Qu'entends tu Olivier par "ouvrir une porte ouverte"?
Re: Courroies détendues tous les 100 km.
Posté : jeu. 19 janv. 2006 12:38
par Pascal Butel
Hello... meme question. c'est quoi, enfoncer une porte ouverte?
Les Gates sont des courroies de tres bonne qualite, bien meilleures que les "mitsuboshi" que j'ai bien cru apercevoir chez des revendeurs connus sur la place d'ailleurs. Elles sont crantees sur la surface qui est en contact avec la gorge de la poulie pour assurer une bonne prise. est-ce que les biellettes peuvent etre de mauvaise qualite ou bien se reparer ou se changer?
Re: Courroies détendues tous les 100 km.
Posté : jeu. 19 janv. 2006 12:59
par Eric Compernolle (29)
ça veut dire que c'est évident ou un truc comme ça.
Rappel cependant: une fois la tension réglée, on sert bien au niveau du tirant et ensuite on bloque l'axe de l'organe réglé (alternateur, pompe HP...)
Moi j'ai des gates également, j'ai eu la surprise de trouver la courroie de pompe HP (celle la plus proche du radiateur) très détendue par rapport à l'autre!
Mais entre temps ma pompe HP fuyait au niveau de l'axe: je pense qu'une cale était manquante, donc les poulies mal alignées d'où allongement d'une courroie.
Re: Courroies détendues tous les 100 km.
Posté : jeu. 19 janv. 2006 17:58
par Pascal Butel
Merci Eric pour tes conseils. As-tu deja entendu parler de tirants casses parce qu'ils ont ete trop serres? Chaque fois que je fais cette operation j'y pense. Tu dis " une fois la tension reglee": existe-t-il un appareil pour etre sur de tendre les courroies a la bonne tension?Je me demande toujours si il n'existe pas un systeme de tension a rattrapage automatique ou si c'est possible de bricoler ca correctement pour ne plus entendre parler de mes courroies.
Re: Courroies détendues tous les 100 km.
Posté : jeu. 19 janv. 2006 21:25
par Olivier Macchi
Ca veut dire qu'effectivement ce que je raconte me semble tellement evident que je ne suis pas sur de faire avancer le problème, d'un autre coté je ne vois pas ce que ca pourrait être d'autre. En ce qui me concerne, je ferai un repère sur les tirants pour voir si ce sont eux qui se désserrent. Sinon c'est effectivement les courroies qui s'allongent, d'où un doute sur la qualité, même si les poulies ne sont pas alignées, cela ne devrait génèrer que du bruit et/ou une usure rapide de la courroie.
Re: Courroies détendues tous les 100 km.
Posté : lun. 23 janv. 2006 11:42
par Sébastien Vanlierde
Bonjour à tous,
Sur mes courroies de XM qui présentaient le même problème, j'ai pulvérisé du produit adhérent courroie (de marque Dalta 707, mais on en trouve chez tous les pétroliers). Ainsi, même légèrement détendues, elles continuent à parfaitement assurer leur tâche de transmission. Par ailleurs, comme elles sont moins tendues, elles se relâchent d'autant moins, et forcent également moins sur les paliers des poulies.
Voili voilà!
SV