Page 1 sur 1
Recapitulatif complet sur restauration dans les regles.
Posté : lun. 23 janv. 2006 11:58
par Pascal Butel
Bonjour a tous! Encore un message du fou de Bangkok me direz-vous...
Voila, je vais proceder dans les mois qui viennent a une restauration totale de ma DS.
J'ai essaye de chercher sur tous les websites en rapport avec la DS quelle etait la meilleure facon ( et dans quel ordre! ) de proceder a une restauration dans les regles de l'art afin de ne plus rien avoir a faire dans les 30 ans a venir... et je n'ai pas trouve un seul site qui dise la meme chose, par ou commencer, dans quel ordre, pourquoi, comment, quels produits utiliser, lesquels sont meilleurs que les autres, leurs niveaux de prix, ce qu'il ne faut surtout pas faire, selection des outils, selction des peintures, etc...
Bref, je recherche un courageux qui a l'esprit de synthese et qui accepterait de decrire toutes les operations dans le bon ordre... Ca serait un veritable outil mis a la disposition de tous les passionnes et les beneficiaires seraient nos cheres DS... un grand MERCI d'avance a celui ou ceux qui voudront bien plancher la-dessus parce que je peux vous assurer qu'il faut vraiment etre cingle pour entammer ce genre de restauration ici a 10,000 km.
Re: Recapitulatif complet sur restauration dans les regles.
Posté : lun. 23 janv. 2006 14:03
par Louis-Dominique DUPRAT
As-tu besoin d'une restauration "totale"?
Je pense qu'il faut distinguer 2 parties:
mécanique, que tu peux sous-diviser en moteur, hydraulique , électricité, etc...
carosserie, que tu peux sous-diviser en structure, exterieur , sellerie, etc...
A toi d'estimer les priorités, et toutes les sous-divisions qui te semblent nécessaires.
Bon courage surtout
LDD
Re: Recapitulatif complet sur restauration dans les regles.
Posté : lun. 23 janv. 2006 16:43
par Pascal Butel
Merci LDD pour ces premiers conseils. Oui je compte desosser 100% de la voiture et passer chaque partie au crible. MOn but: etre tranquille pour les 30 ans a venir... ca parait difficile avec une DS mais l'espoir fait vivre...
J'ai par exemple besoin de connaitre la liste ( exhasutive si possible! ) des parties metalliques qui doivent etre passees au zingage ( et comment les preparer, quel type de zingage si il y en a plusieurs, y a-t-il une epaisser recommandee, etc... ) et si apres elles doivent etre laissees telles quelles ou repeintes. Par exemple, la tringlerie de selection de vitesses doit-elle passer au zingage avant d'etre repeinte en noir ( mat ou brillant? ) ou bien doit-elle passer par un procede d'antirouille pour peinture comme le reste de la carrosserie?
Merci a ceux qui accepteront de repondre a tout ca. Ou comment essayer un peu moins idiot en mecanique quand on n'y connait rien et qu'on n'a que de la passion et une bonne dose d'inconscience!
Ton idee en division est bonne, je la retiens. Ca me permettra aussi de certainement reussir a chiffrer au plus just combien ca va me couter tout ca.
Au fait! Quels clubs permettent d'obtenir des reductions chez les revendeurs de pieces, combien de % et quels revendeurs?
Re: Recapitulatif complet sur restauration dans les regles.
Posté : mer. 25 janv. 2006 17:03
par Marc Faidherbe
Il y a autant de restaurations que de restaurateurs, et la réponse est fonction des tes exigences!! préfères-tu un boulon d'origine meme s'il n'est plus tres beau, de la visserie inox , de l'origine zingué???
Tu dois faire ta voiture en fonction de ce que tu en veux comme état a l'aboutissement et en tenant compte bien sûr de son état initial.
Personnellement je n'oserais pas rouler avec une voiture remise en état style sortie d'usine, j'aurais trop peur de la salir, par contre rouler avec une voiture qui est en bon état de présentation mais qui a des traces de son passé ne me pose pas de pbleme, j'aime rouler avec des DS qui ont le styles des DS d'occasion que l'on trouvait dans les années 70..., mais c'est une question de convenance personnelle.
Il faut aussi savoir que remplacer certains éléments en bon état mais légèrement défraichis par des refabrications réserve parfois des surprises concernant la qualité des pièces fournies a l'heure actuelle , parfois bien moins bonne que l'origine...
Attention aussi au fait qu'il est facile de désosser mais que remonter et faire les bons réglages n'est pas tjrs chose facile.
madmarc
Re: Recapitulatif complet sur restauration dans les regles.
Posté : jeu. 26 janv. 2006 12:35
par Claude-Michel
Salut Pascal,
as tu également visité ce site:
http://www.citrothello.net/frame.htm
Claude-Michel
Re: Recapitulatif complet sur restauration dans les regles.
Posté : jeu. 26 janv. 2006 13:27
par Jean-Yves
Salut
Lourd sujet de discussions. Je ne te donne que mon point de vue et je respecte bien entendu tous les autres.
J'avoue que tout comme toi Pascal, à un moment, j'ai pensé faire une restauration poussée. Un détail a fait pencher définitivement la balance : au jubilé, j'ai vu cet anglais, avec sa Dsuper immaculée. Pendant une heure il a passé la peau de chamois sous sa voiture pour ôter toute trace d'humidité laissée par la brume matinale.Et là franchement, j'ai eu envie de pleurer. Devenir à ce point esclave de sa voiture : ca à fait un déclic chez moi.
J'ai failli devenir comme lui (même si la qualité de ma restauration de l'unit arrière est bien loin d'égaler beaucoup d'autres) : unit repeint et remonté j'ai fait environ 40 km avec mon ID. Evidement les routes de campagne ne sont pas propres et mon unit a été un peu 'bousé'. J'ai failli tout nettoyé, et là je me suis ressaisi !
Non, la restauration ultime n'est pas pour moi ! Tant pis pour les inperfections, une auto est faite (selon moi) pour rouler, alors je continuerai à la chérir, mais point trop n'en faut. Car comme le signale Marc, lorsque c'est tout propre (et au vue du temps que cela nous a pris à remmettre tout en état), la moindre chiure de mouche risque de tourner au drame !
Ensuite, se dire que l'auto sera encore belle dans 30 ans, c'est un but louable, mais sera-t-on encore en capacité de rouler avec ? Et ce, à tous les point de vue : faire un plein d'essence, trouver des pièces, avoir seulement le droit de rouler en anciennes, notre capacité physique (j'aurai 70 balais !) bien malin qui peut dire ce que nous réserve les 30 années à venir !
Attention pourtant, je ne critique pas ces démarches de restaurations pointilleuses, mais elles exigent temps, argent, doigté, toutes choses que chacun d'entre nous possède mais à des doses bien différentes.
De toute manière, bravo si tu te lances dans ce type de travaux.
Amitiés