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DS 22 D
Posté : ven. 17 févr. 2006 21:35
par Bordeyne-Boucly Yves
Je viens d'acquérir une DS 23 "dieselisée" en 1983 par un groupe de copains Moteur C 25 et receptionnée aux Mines.
Quelqu'un a-t-il des renseignements quant aux performances et pour améliorer l'insonorisation.
Je ne l'ai pas encore essayée, je dois d'abord changer la coque et passer le CT .
A+
Yves
Re: DS 22 D
Posté : sam. 18 févr. 2006 09:32
par Gilles Guimbaud 83
Bonjour! est ce la DS diesel du 37?
je possède une DS DIESEL monté avec un 2500 ( C35).
Pour ce qui est de l'insonorisation, je n'ai pas encore tenté quoi que ce soit sur la mienne car moi aussi, je doit lui changer la coque. je pense lui remettre la tôle en alu et essayer de travailer coté habitacle.
Pour les performances, j'ai vu l'an dernier une annonce d'une DS avec un turbo d. je ne sais pas ce que est devenu la voiture, pourvu en plus d'une carrosserie en polyester.
Par contre, je pense à modifier la boîte de vitesses qui est taillé pour un modèle essence ce qui fait qu'au régime maxi (4200tr/mn), on plafonne à 140.
Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements.
Hydrauliquement votre
Re: DS 22 D
Posté : sam. 25 févr. 2006 21:09
par Bordeyne-Boucly Yves
Gilles Guimbaud 83 a écrit :Bonjour! est ce la DS diesel du 37?
je possède une DS DIESEL monté avec un 2500 ( C35).
Pour ce qui est de l'insonorisation, je n'ai pas encore tenté quoi que ce soit sur la mienne car moi aussi, je doit lui changer la coque. je pense lui remettre la tôle en alu et essayer de travailer coté habitacle.
Pour les performances, j'ai vu l'an dernier une annonce d'une DS avec un turbo d. je ne sais pas ce que est devenu la voiture, pourvu en plus d'une carrosserie en polyester.
Par contre, je pense à modifier la boîte de vitesses qui est taillé pour un modèle essence ce qui fait qu'au régime maxi (4200tr/mn), on plafonne à 140.
Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements.
Hydrauliquement votre
Salut
J'étais au sports d'hiver, c'est la raison de mon retard.
C'est bien la DS du 37, il y a du boulot mais c'est un challenge qui me plait.
La DS TD que je connais est dans le Gard, c'est un moteur de CX turbo 2 et une boîte de Mérak (Maserati avec moteur de SM en position centrale arr)et elle est entretenue par le Garage Moine à Boucoiran qui avait un brek dieselisé qui a été inondé il y a 3 ans.
Si tu sais comment modifier la boîte pour allonger les rapports ou modifier le rapport de pont, merci de me faire signe.
dans ma DS mazout, j'ai un C25 (2.2 l) avec un arbre à cames rallongé pour mettre la poulie d'entrainement de pompe à eau, pompe Hydrau et alternateur.
Et sur la tienne, comment tout cela est-il entrainé ?
J'ai possibilité d'avoir un C 35 qui sera je pense plus à l'aise pour tirer la caisse et je le monterais peut-être si ça vaut le coup.
A+
Yves
Re: DS 22 D
Posté : mar. 28 févr. 2006 14:10
par Xavier Wohleber
Pour la BV, peut-être pourrait-on garder celle d'origine essence en changeant seulement le couple conique?
Si on diminue sa démultiplication, ayant plus de couple, au même régime on va plus vite (c'est le cas des turbo D).
Re: DS 22 D
Posté : lun. 13 mars 2006 19:46
par Gilles Guimbaud 83
Salut! Ca faisait un moment que je n'étais plus venu sur le site!
Les frères Moines, je connais!
Pour la boîte de vitesses, je pensais plutôt à une modif des pignons mais le changement du couple est une bonne idée aussi.
Oui, mon arbre à came a été modifié pur pouvoir entrainé la poulie de renvoi alternateur.
En fait, j'ai quasiement toute la méthodologie, + améliorations, pour monter un 2500 D sur une DS (haro diront les puristes). Il y a pas mal de boulot quand même.
Modif du tamis d'aspiration d'huile
Modif du carter DS pour le monter sur le bLOC diesel: usinage pour le palier avant de vilbrequin
Changement d'arbre à came: monter un provenant d'un 3 paliers; retaraudage pour les vis bloquant le pignon de distribution
Modif de la circulation d'eau pour un meilleur refroidissemnt
Agrandir la niche moteur à l'endroit de la pompe diesel
Monter réservoir et canalisations d'injection (pour le retour gasoil)
Peut-être que j'en oublie car je le dis de mémoire!
Pour l'instant, la mienne tourne tout les jours.
A +
Re: DS 22 D
Posté : mar. 14 mars 2006 11:19
par Philippe BERNARD
Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul amateur de Ds Diésel. Je connais quelqun qui voulait vendre sa DS 23 2500D dans le 37. Il doit s'agir de la même. J'ai vu son bloc moteur nu, et le remontage de ce moteur à été soigneusement réalisé. Malheureusement il y a beaucoup de travail en carrosserie. Mais si tu as repris avec, la caisse fournie, ça te fera une bonne auto originale.
Je n'ai pas compris l'histoire de l'arbre à cames des 3 paliers.
Si il y a des questions diverses sur ce genre d'autos, je peux peut être vous aider.
La mienne est une 20 hydrau pallas avec le 2175cc du C35. Elle est bien fatiguée mais je vais la rénover. Il y maintenant plus de 14 ans que je sais ce qu'est rouler en DS Di.
Le sujet est vaste, et beaucoup de façon de faire sont pas mal.
Salutations
Re: DS 22 D
Posté : ven. 17 mars 2006 07:53
par Gilles Guimbaud 83
Je vois que les DS diesel sortent de l'ombre: et de quatre!!!
L'arbre à cames du C35 étant court, il ne peut entrainer la poulie de renvoi d'alternateur. Il faut donc le remplacer par un provenant du'un bloc de DS. A moins que je ne me trompe, il me semble bien que c'est celui du bloc 3 paliers: Quand je reverrai le propriétaire du faux cab diesel, je le lui demanderai.
Y'a t'il d'autre DS diesel dans la salle?
Re: DS 22 D
Posté : dim. 19 mars 2006 11:49
par Philippe BERNARD
En fait, l'arbre à cammes C35 s'arrête dans le bloc. A ce niveau là une pastille de désablage obture l'orifice. Elle se repousse vers l'extérieur, et l'arbre à cammes DS s'y monte mais n'a pas les réglages voulus de levées de came. On peut donc tronçonner le morceau qui fait défaut et le faire monter par un tourneur sur le bon.
Je sais que le bloc 3 palier est en 2 morceaux, mais que peut on en tirer ? Je ne sais...
Amitiés
A +
Re: DS 22 D
Posté : sam. 6 mai 2006 01:15
par francisco vitorino
Bonjour, voila du nouveau dans la serie les DS diesel
http://cgi.ebay.fr/Citroen-DS-2-2L-DIES ... dZViewItem
On ne voit pas grand chose mais peut etre que des yeux avisés pourons y reconnaitre quelque chose !
Re: DS 22 D
Posté : mar. 9 mai 2006 23:58
par Philippe BERNARD
Bonjour,
Voilà une bonne info, qui nous donne connaissance d'une DS Diésel de plus.
Je ne crois pas qu'il y ai beaucoup d'enchérisseurs à ce prix, malgré l'aspect du peu de ce qui est présenté de la carrosserie.
Par contre, le montage me semble acceptable sans pour autant emballer vraiment, car il y a des installations imparfaites qui de plus auraient méritées plus de goût. Du moins c'est mon avis et ça n'engage que moi.
Il est tout de même vrai que les photos ne montrent pas tout ce qu'il faudrait voir pour se faire une opinion bien réaliste et sûre.
Pour reprendre le sujet avec les questions posées plus haut, voici ce que je peux dire sur celles que j'ai connues (dont la 23 de Yves).
Cette 23 est équipée d'un moteur de C35LD, de 2500cc,qui a dailleurs été refait récemment. J'ai conduit cette auto, et je peux dire qu'elle était douce. Pour être sûr qu'il est bien question de la même, je peux dire que son intérieur est gris (au moins les moquettes) et que ses poignées extérieures sont de GS. Il y a donc deux possibilités pour verrouiller à clé les portes. Dans le cas où cela aurait été changé, la peinture est vert métallisé, et cette couleur correspond aux Renault Espace ancienne version.
Question rapidité, pour parler des miennes, (car on ne peut dire en général) avec une break à boite cinq je n'ai pu dépasser 160km/h. Paradoxalement, avec le même moteur(2175cc), sur une berline à quatre rapports, j'ai atteint sans peine 165km/h en ayant, bien entendu, le régime moteur plus fort.
Côté insonorisation, lors de démontage de la mécanique il ne faut pas plaindre son travail. Un capitonnage est un bon plus, pour encore plus de confort. Il faut toutefois prendre garde à la température qui règne entre le moteur et l'habitacle (donc attention au type de matériau). La BV 5 contribue au silence des moins bruyantes. Le filtre à air à une très grande importance pour la sonorité, et enfin la poulie d'entrainement sous la pompe à eau. Si elle est combinée avec un silembloc qui équipe les CX, il y a filtration du bruit des pignons de distribution. Sans pour autant l'avoir fait, je pense qu'un travail insonorisant sur le carter de distribution serait judicieux.
Voilà, si des questions vous viennent, je suis tout heureux d'y répondre quand ça m'est possible.
quelques infos sur le sujet:
http://ns71.hosteur.com/~chevro/Forum/v ... 5419#25419
Salutations à tous
Ph.BERNARD