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Rodage de soupapes
Posté : sam. 18 févr. 2006 14:14
par gilles vialat
Je croyais me souvenir d'un sujet existant sur le rodage des soupapes, très controversé me semble-t-il... mais je ne parviens pas à le retrouver. Bref, j'ai démonté mes soupapes et après nettoyage, j'ai commencé un rodage avec pâte et ventouse... Mais comment savoir quand s'arrêter ? C'est mon premier rodage, y a-t-il des choses indispensables à faire et d'autres à éviter?
Re: Rodage de soupapes
Posté : sam. 18 févr. 2006 14:38
par Gérard Riout
Bonjour Gilles,
La règle générale du rodage, est de cesser lorsque la portée est bien nette sur la soupape et le siège, absence de rayure et piqûres.
La méthode couramment utilisée pour le contrôle, quelques traits de craie (4 ou 5) sur la portée, effectuer une légère rotation de la soupape (45 ° environ) avec la ventouse. Examiner l’effacement de la craie sur la portée, c’est bon lorsque aucune trace ne subsiste sur les parties en contacts.
Autre point important, ne pas hésiter à faire rectifier les sièges si la portée est arrondie. Monter des soupapes neuves si même mauvais état que les sièges.
Re: Rodage de soupapes
Posté : sam. 18 févr. 2006 15:48
par gilles vialat
Merci Gérard pour la réponse rapide. En fait, mes soupapes d'échappement semblent en bon état, en revanche, les soupapes d'admission son creusées au niveau de la portée. J'imagine qu'un léger creux n'est pas trop grave, mais comment savoir à quel moment une soupape est à changer? y a-t-il un moyen de mesurer le creux? une astuce? Et combien coûte en général une réctification des sièges ?
Re: Rodage de soupapes
Posté : mer. 22 févr. 2006 11:55
par Sébastien Vanlierde
Bonjour,
Je viens de faire rectifier les soupapes et sièges de soupapes de 2 culasses chez un spécialiste de la région Dunkerquoise (SLV): 100 euros pour l'opération, par culasse, évidemment.
Pour la seconde voiture, une Matra Rancho, nous avons également fait poser de nouveaux guides de soupapes, pour 76 euros, et une rectification de la culasse, pour 30 euros.
Je précise que le changement de guides était très motivé, ça nageait littéralement...
Le résultat fait plaisir à voir, dans l'attente de l'essai du moteur remonté, à Pâques!
Cordialement,
SV
Re: Rodage de soupapes
Posté : mer. 22 févr. 2006 12:23
par gilles vialat
Merci Sébastien pour ta réponse. Il y a une grosse différence d'usure entre mes soupapes d'admission (bien attaquées) et mes soupapes d'échappement (presque comme neuves). Je ferai donc peut-être l'opération pour les soupapes d'admission uniquement. Sinon, pour l'échange des guides, les miens sont en bon état, mais cela serait peut-être judicieux de les changer pour de guides post 67 acceptant les joints type circle ? Mais l'échange des guides implique-t-il un échange des soupapes?
Re: Rodage de soupapes
Posté : mer. 22 févr. 2006 18:04
par Sébastien Vanlierde
gilles vialat a écrit :
Merci Sébastien pour ta réponse. Il y a une grosse différence d'usure entre mes soupapes d'admission (bien attaquées) et mes soupapes d'échappement (presque comme neuves). Je ferai donc peut-être l'opération pour les soupapes d'admission uniquement. Sinon, pour l'échange des guides, les miens sont en bon état, mais cela serait peut-être judicieux de les changer pour de guides post 67 acceptant les joints type circle ? Mais l'échange des guides implique-t-il un échange des soupapes?
Si les guides sont bons... j'attendrais qu'ils soient usagés pour les changer.
L'avantage des joints est double : diminuer la conso d'huile (mais est-elle excessive?) en diminuant du même coup le calaminage du moteur (mais est-il gênant?) et diminuer le risque de coller une soupape dans son guide et donc qu'elle ne vienne faire 'bravo' sur le piston (risque limité quand le moteur est propre).
Sinon, il vaut mieux changer les soupapes en même temps, bien sûr, mais ce n'est pas une règle absolue. Si les tiges des soupapes ne présentent pas d'usure, on peut remettre les anciennes.
Cordialement,
SV
Re: Rodage de soupapes
Posté : mer. 22 févr. 2006 18:19
par gilles vialat
Merci Sebastien. En fait, je me demandais aussi, si avec les guides plus récents, il ne fallait pas changer les soupapes pour des soupapes plus longues. Il me semble que les guides acceptant les joints circle sont un peu plus longs que les autres, et que les soupapes post 67 sont elles aussi différentes de celles équipant les culasses avant 67... Je ne sais pas si je suis très clair...
Re: Rodage de soupapes
Posté : jeu. 23 févr. 2006 10:04
par François Trébillon
Bonjour.Concernant le rodage des soupapes, voici l'avis d'un "spécialiste" 2cv.
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
Re: Rodage de soupapes
Posté : jeu. 23 févr. 2006 11:43
par gilles vialat
Très intéressant. J'avais déjà vu passer ce document, mais il est bon de le ressortir de temps en temps... C'est quand même emmerdant: je crois bien que je vais devoir attendre d'avoir un peu de tunes pour pouvoir faire réctifier mes sièges et soupapes et usiner les guides... Ca repousse encore un peu le remontage.