culasse, soupapes
culasse, soupapes
Bonjour à tous,
Ma DS 21 de 1967 (moteur DX) est en réféction depuis un bon moment déjà... Après démontage dans les règles ou presque de tout le moteur, je suis maintenant confronté dans mon remontage, au problème des joints de queues de soupapes... Les joints de type cirle ne se montent pas sur les moteurs de cette époque... Pour parer ce problème, j'ai acheté une culasse (de DX2 probalement... merci Eric...)qui accèpte les joints circle sans problème. Mon soucis est le suivant: Les soupapes d'échappement sont identiques, donc, je conserverai les miennes en bon état... en revanche, les soupapes d'admission diffèrent, ainsi que la surface d'appui des ressorts sur la culasse.
Puis-je alors conserver les ressorts de mon DX? (à l'admission et à l'échappement?) Comment sont faites les rondelles d'appui des ressorts sur DX2? (celle du ressort extérieur semble convenir, mais celle du ressort intérieur flotte...) Comment sont fait les demi-segments de fixation des soupapes sur DX2? (avec ou sans gorges?)
Enfin, mon réctifieur s'étonne que le plus petit ressort de soupape frotte contre l'autre et ne soit pas libre...or, tous mes ressorts sont comme ça... est-ce bien normal?
Voilà, j'arrête de vous submerger de questions. Merci d'avance pour toutes vos réponses qui devraient me pertmettre d'avancer.
Ma DS 21 de 1967 (moteur DX) est en réféction depuis un bon moment déjà... Après démontage dans les règles ou presque de tout le moteur, je suis maintenant confronté dans mon remontage, au problème des joints de queues de soupapes... Les joints de type cirle ne se montent pas sur les moteurs de cette époque... Pour parer ce problème, j'ai acheté une culasse (de DX2 probalement... merci Eric...)qui accèpte les joints circle sans problème. Mon soucis est le suivant: Les soupapes d'échappement sont identiques, donc, je conserverai les miennes en bon état... en revanche, les soupapes d'admission diffèrent, ainsi que la surface d'appui des ressorts sur la culasse.
Puis-je alors conserver les ressorts de mon DX? (à l'admission et à l'échappement?) Comment sont faites les rondelles d'appui des ressorts sur DX2? (celle du ressort extérieur semble convenir, mais celle du ressort intérieur flotte...) Comment sont fait les demi-segments de fixation des soupapes sur DX2? (avec ou sans gorges?)
Enfin, mon réctifieur s'étonne que le plus petit ressort de soupape frotte contre l'autre et ne soit pas libre...or, tous mes ressorts sont comme ça... est-ce bien normal?
Voilà, j'arrête de vous submerger de questions. Merci d'avance pour toutes vos réponses qui devraient me pertmettre d'avancer.
Re: culasse, soupapes
Salut gilles,
Je pense qu'il faut trouver des ressorts pour cette culasse, car les ressorts sont identiques depuis 07/67. Le diametre, des ressorts, fils, tarage sont différents avant.
Pour les segments de fixation des soupapes, ils sont identiques à l'echappement comme à l'admission (présence de gorges).
Effectivement les rondelles d'appui sont différentes de la première culasse. Elles sont toutes identiques (23.3*34.3*1.2) et (13.4*23*2.85).
Il est tout à fait normal que les ressorts se touchent, ils s'inbriquent l'un dans l'autre.
Je pense qu'il faut trouver des ressorts pour cette culasse, car les ressorts sont identiques depuis 07/67. Le diametre, des ressorts, fils, tarage sont différents avant.
Pour les segments de fixation des soupapes, ils sont identiques à l'echappement comme à l'admission (présence de gorges).
Effectivement les rondelles d'appui sont différentes de la première culasse. Elles sont toutes identiques (23.3*34.3*1.2) et (13.4*23*2.85).
Il est tout à fait normal que les ressorts se touchent, ils s'inbriquent l'un dans l'autre.
- Fichiers joints
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Re: culasse, soupapes
Merci Eric,
En essayant de mettre en place mes ressorts, et d'après mes souvenirs, il me semblait que les ressorts extérieurs étaient identiques... Dans tous les cas, où puis-je trouver ressorts, rondelles d'appui et demi-segments?
Merci d'avance.
Gilles.
En essayant de mettre en place mes ressorts, et d'après mes souvenirs, il me semblait que les ressorts extérieurs étaient identiques... Dans tous les cas, où puis-je trouver ressorts, rondelles d'appui et demi-segments?
Merci d'avance.
Gilles.
Re: culasse, soupapes
Au fait, qu'en est-il des coupelles de maintien supérieures des ressorts de soupapes? Sont-ce les mêmes entre DS avant et après Sept 67 ?
Re: culasse, soupapes
non c'est plus complexe:
D'après le catalogue PR:
- cuvette sup d'admission: diam 31.2 jusqu'au 07/67 puis h 8 jusqu'a la fin
- cuvette sup d'echappement: H 8.8 jusqu'a 07/67, ensuite c'est H 8.45 jusqu'a 09/68 puis c'est comme l'admission H 8 jusqu'a la fin.
Je ne sais pas ce que veut dire H
D'après le catalogue PR:
- cuvette sup d'admission: diam 31.2 jusqu'au 07/67 puis h 8 jusqu'a la fin
- cuvette sup d'echappement: H 8.8 jusqu'a 07/67, ensuite c'est H 8.45 jusqu'a 09/68 puis c'est comme l'admission H 8 jusqu'a la fin.
Je ne sais pas ce que veut dire H
Re: culasse, soupapes
Bon, ben, tout ça ne m'arrange pas beaucoup... Sinon, j'ai toujours un DY3 qui patiente dans le garage... Les ressorts, coupelles, rondelles... de soupapes sont peut-être les mêmes ? Que dit le catalogue PR à ce sujet ?
Au fait, comment puis-je savoir exactement de quelle année est cette culasse?
Au fait, comment puis-je savoir exactement de quelle année est cette culasse?
Re: culasse, soupapes
Il me semble que le DY3 est arrivé en 71, donc pas de soucis pour les ressorts, coupelles... Voire meme les soupapes...
Donne moi le numéro inscrit sur le dessus (entre le 2eme et 3eme cylindre admission, ça doit etre DX 112 110A).
Donne moi le numéro inscrit sur le dessus (entre le 2eme et 3eme cylindre admission, ça doit etre DX 112 110A).
Re: culasse, soupapes
OK, Merci Eric, je vérifie tout ça demain.
Ce serait pas mal si ça pouvait aller comme ça.
Ce serait pas mal si ça pouvait aller comme ça.
Re: culasse, soupapes
Chez moi, c'est me semble-t-il: DX 112 101 A
Au fait, le symbole DX n'est-il pas la marque des 2,175l ? Cela signifierait-il que la culasse du DY3 et celle du DX sont compatibles ?
Au fait, le symbole DX n'est-il pas la marque des 2,175l ? Cela signifierait-il que la culasse du DY3 et celle du DX sont compatibles ?