Page 1 sur 1
Robinet de chauffage coinçé!
Posté : jeu. 15 juin 2006 11:16
par julien
Hello!
Quelle est en gros la procedure pour demonter et faire la refection d'un robinet de chauffage grippé. Sort-il coté moteur ou habitacle???Sur la revue technique il n'y a rien du tout!
Merçi!!
Re: Robinet de chauffage coinçé!
Posté : jeu. 15 juin 2006 15:28
par Marc Faidherbe
Je suppose que tu parles du modèle sur niche moteur >68, il sort coté moteur, il faut défaire le gros bouton en caoutchouc dans l'habitacle, la tu vas trouver un écrou qui maintient la partie métallique du bouton, ru enlèves cet écrou et la partie métallique, en dessous tu trouves 2 vis qui tiennent le robinet de chauffage sur la niche, tu défais ces vis, puis tu retires le robinet de chauffage par ses durites COTE MOTEUR.
Ce n'est pas tres compliqué juste le caoutcouc du bouton qu'il faut manipuler délicatement.
Quand tu auras enlevé le robinet, défais les 2 durites , souvent l'intérieur du robinet est remplis de bouts de rouille et de calcaire, gratte délicatement ce que tu peux, si le robinet est coincé en position fermée tu ne pourras rien passer a travers le corps du robinet...ensuite je te conseille de le laisser marinert le plus longtemps possible dans le dégrippant, puis essayer de le faire travailler an manipulant l'axe avec une pince( sans forcer!), et si possible sortir l'axe complet du corps du robinet.Alors la un léger toilage au papier émeri tres fin et a l'alcool de l'axe et de l'intérieur du robinet, ensuite un peu d'huile fine lui rendent son fonctionnement idéal!
Pour ne plus jamais aoir ce probleme par apres chaque fois que tu prends ta voiture, tu ouvres et tu refermes le robinet de chauffage en montant dedans, meme situ ne te sers pas du cauffage, ca évite qu'il ne se regrippe ultérieurement.
Madmarc
Re: Robinet de chauffage coinçé!
Posté : jeu. 15 juin 2006 17:00
par Franck Chenevier
tu peux aussi sauver ce genre de pièce (je l'ai fait plusieurs fois mais pas sur une DS) en le laissant tremper plusieurs jours dans du vinaigre blanc qui dissoud peu à peu le tartre qui coince.
Pas trop agressif comme produit !
D'ailleurs conseil à vos compagnes c'est également souverain pour le calcaire de la robineterie de la maison et moins cher que tous les bangpropre de la galaxie.
Et s'il vous reste du vinaigre, vous pouvez faire des bocaux de cornichons fin août
Re: Robinet de chauffage coinçé!
Posté : sam. 24 juin 2006 11:21
par julien
Hello!
ça y est c'est décoinçé.Merçi pour vos conseils.
Cela se fait assez facilement!
En fait c'etait au niveau du joint torique que se situait le probleme. Il s'etait formé à cet endroit une sorte de gomme noirâtre qui entravait la rotation du robinet.
Un petit coup de paille de fer 1000 et c'est reparti comme en avril 65!!!!
Et dorénavant je ferai un petit "jour/nuit" à chaque demarrage de la bête!!