Page 1 sur 1

Thermostat

Posté : lun. 7 août 2006 20:43
par FENOY René-Georges
Messieurs,
j'ai besoin de changer le thermostat de ma D Super modèle 1969, qui chauffe par à accoups après les longues utilisations. I doit être dans la durite supérieure. Je le recoit du AA garage. Mon garagiste ne sent pas trop la manoeuvre. Merci de m'indiquer la technique exacte pour le localiser, le remplacer, et éviter d'avoir dix litres de liq. de refroidissement par terre lors de la manoeuvre ( je ne suis pas mécanicien !)
Bien amicalement.

Re: Thermostat

Posté : mar. 8 août 2006 08:18
par Philippe Collin
Bonjour,
Je pense que tu dois d'abord vidanger ton radiateur (il y a un petit robinet sur le côté droit) et récupérer le liquide de refroidissement.
Après cela tu pourras déconnecter la durite supérieure du support de pompe à eau sans risque d'innondation.
Le calorstat se trouve à l'entrée de cette durite (c'est facile à repérer : tu dois avoir 2 colliers de serrage, un pour la fixation de la durite sur le support de pompe, et quelques centimètres plus haut, un deuxième collier qui est en fait là pour bloquer le calorstat à l'entrée de la durite).
Une fois l'opération terminée, tu remets ton liquide de refroidissement et c'est reparti !
Bon travail !
Philippe

Re: Thermostat

Posté : mar. 8 août 2006 09:32
par Patrick ESPI
Bonjour,
J'ai installé un calorstat neuf il y a une semaine sur mon ID, très simple: tu peux désolidariser la durite sans vidanger le radiateur, il y a un peu de liquide qui sort mais c'est pas dramatique, ensuite, tu mets le calorstat la tête (bout pointu) vers le bas et bloqué comme te l'indique Philippe, par un 2ème collier.
Et voilà!
Bonnes balades!

Re: Thermostat

Posté : mar. 8 août 2006 16:34
par FENOY René-Georges
Merci à tous, et à bientôt puisque j'ai envoyé ma demande d'inscription au club la semaine dernière.
Bien amicalement.

Re: Thermostat

Posté : mar. 8 août 2006 17:36
par Eric Compernolle (Dakar)
En tout cas je pense que tu peux changer de mécanicien... ne pas se sentir de taille à faire cela c'est inquiétant!

Re: Thermostat

Posté : mar. 8 août 2006 22:25
par WAGNEUR ERIC
Oui René Georges, j'ai bien reçu ton inscription. Dès que notre ami Claude me donne un n° d'adhérent tu auras même accès au forum "rien que pour nous..."
Pour le thermostat c'est facile comme tout mais pour commencer est ce le bon, bonne température, fonctionne t il ?
Si tu veux venir à la maison pour le faire il n'y a pas de soucis.
si tu as peur j'ai une remorque ... bon je blague elle tombera pas en panne...
Cet après midi j'étais à la Seyne sur mer...faudrait déplacer le pianiste plutôt que le piano...

Re: Thermostat

Posté : mer. 9 août 2006 03:43
par Jérôme BÉCÉ
Bon, je suis sur qu'avec l'aide d'Eric ce sera une histoire vite oubliée, mais juste pour la forme voici un petit schéma! (ça aidera les mécanos... )

PS: A bon...??? Il y a un bonus avec la carte d'adhérent???! un autre forum???

Re: Thermostat

Posté : jeu. 7 sept. 2006 12:10
par Xavier Wohleber
Bonjour,

je réagis à la réponse d'Eric:
<>

Tu veux dire qu'on ne peut pas avoir confiance en une pièce qui est vendue comme neuve? Je pose la question car je m'apprête à changer mon thermostat et ma pompe à eau...

Re: Thermostat

Posté : jeu. 7 sept. 2006 19:10
par Stephane Vandepeutte
"La confiance n'exclut pas le contrôle"
Dans les années 80 j'ai acheté chez Citroen un calorstat pour ma DS20 74, finalement j'ai du le re-changer car la température n'était pas la bonne !
Stéphane

Re: Thermostat

Posté : jeu. 7 sept. 2006 20:32
par WAGNEUR ERIC
Pour DS les thermostats sont de 72°C, 75°C, 79°C et 82°C.
Pour simplifier par ordre de puissance et d'années.
Pour les pays froids la température est souvent plus élevée, et pour les pays chauds plus basse.
Alors le contrôle parait impératif sur ce genre d'organe, un thermostat qui reste fermé peut casser le "bouilleur"...
Pour le contrôle prendre une casserole d'eau avec un thermomètre (genre thermomètre à stériliser pour ceux qui ont des grand-mères qui font des bocaux), faire chauffer doucement pour bien voir la température de début d'ouverture, puis continuer pour obtenir la grande ouverture ça doit aller à la butée.
Lors des contrôles on s’aperçoit souvent que la première ouverture est dure et il s’ouvre d’un coup, j’en ai même un qui a sauté dans la casserole, il était encore vivant…
Dans ce cas refaire un essai ça ne doit plus de reproduire si oui alors à retourner au fournisseur.