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jantes 5' et 5.5'
Posté : mer. 23 août 2006 16:27
par Xavier Wohleber
Bonjour à tous,
j'ai lu dans ce forum qu'il existe des jantes 5 pouces et d'autres 5 pouces 1/2, pour le diamètre de 15 pouces.
Est-ce la largeur dont il s'agit?
Les 2 valeurs ont-elles cohabité sur les mêmes autos (ex: 5.5 à l'avant et 5 à l'AR)?
Sinon, sur quelles autos étaient-elles montées?
Y a-t-il un signe distinctif qui permette de les reconnaître quand le pneu est monté?
Merci.
Re: jantes 5' et 5.5'
Posté : mer. 23 août 2006 16:36
par WAGNEUR ERIC
Il y a bien des roues en 5 pouces de large sur modéle jusqu'en 1970 (ou 68) de mémoire ensuite 5.5 pouces.
On peut les reconnaitre par le trou au centre les trous carré jantes 5.5 trou rond 5 pouces.
Re: jantes 5' et 5.5'
Posté : mer. 23 août 2006 21:25
par Xavier Wohleber
Merci.
Donc DS 23 en 185 ou D Spécial en 155, c'est du trou carré, 5.5 pouce.
Re: jantes 5' et 5.5'
Posté : mer. 23 août 2006 22:30
par WAGNEUR ERIC
Oui DSPécial en 180 à l'avant même jantes devant et derrière
Re: jantes 5' et 5.5'
Posté : mer. 23 août 2006 22:50
par fradet henri
Je conseille de verifier la présence de jantes à trous carrés à l'avant, sinon cela crée un désiquilibre et à l'arriere trous ronds pour les 155-70-15.
Re: jantes 5' et 5.5'
Posté : jeu. 24 août 2006 20:59
par Xavier Wohleber
Henri,
tu veux dire qu'une D Spécial ou Super qui a des 155 à l'AR doit avoir des jantes 5' avec un trou rond, donc?
Re: jantes 5' et 5.5'
Posté : jeu. 24 août 2006 22:04
par Stephane Vandepeutte
Non, Eric a raison, à partir du moment ou les jantes 5 1/2 J sont apparues, elles ont équipé tous les véhicules, y compris les DS20 / DSuper / DSpecial montées en 155 x 15 à l'arrière (ou 155/80 R15, c'est pareil).
Stéphane.
Re: jantes 5' et 5.5'
Posté : ven. 25 août 2006 00:03
par WAGNEUR ERIC
Si j'ai bien compris Henri voulait dire que si ta voiture a récupéré des jantes panachées lors de sa vie, tu dois metttre le 5.5 devant et le 5 derrière,pour que la voiture soit équilibrée, il n'a pas dit que les voitures avaient été livrées en panachées.
Pour la taille je suppose qu'il sagit d'une frappe malheureuse, cela dit à une époque on trouvait des tailles basses en série voiture plus facilement et surtout moins cher, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Aujourd'hui les monteurs de pneus préconisent les grands pneus derrière, genre roadsters US avec le cul en l'air, pour une meilleur tenue de route, une BM avec des grandes roues devant et des petites derrières est inconduisible.
Re: jantes 5' et 5.5'
Posté : ven. 25 août 2006 09:55
par Xavier Wohleber
OK, on est bien d'accord.
Quant à la Béhème, elle en est encore à la technologie "début du XXème", corrigée par des pneus très larges, une caisse basse avec un arbre qui la traverse longitudinalement. Ce que je ne comprends pas, c'est que pour que ça fonctionne mieux, il faut que ce véhicule soit peint en gris métallisé??
Bon, y en a à qui ça plaît...
Re: jantes 5' et 5.5'
Posté : ven. 25 août 2006 15:16
par WAGNEUR ERIC
Et moi qui croiait que c'était les rouges qui marchaient mieux.
Cela dit j'aurai pu choisir une Citroën Saxo pour laquelle petites roues derrières devient inconduisible, sauf en rouge biensur...