Taux de compression
Posté : lun. 4 sept. 2006 14:10
Bonjour à tous,
J'ai eu, il y a 3 semaines, un problème assez spectaculaire avec ma 23 Carbu.
En allant faire un petit essai, j'ai remarqué que le moteur ne tournait pas rond, et manquait de "pêche".
Je n'ai pas insisté et j'ai fait demi-tour.
A un moment donné, le moteur a fait un bruit plus qu'inquiétant.
Diagnostic : au cylindre 1, la tige centrale de bougie avait disparu et il y avait fatalement perte de la compression par le centre de cette bougie "trouée".
Je n'ai jamais retrouvé la tige centrale et la rallonge de bougie, je suppose que tout cela a été chassé par la compression (pas de bosse dans le capot, mystère).
J'ai encore parcouru une dizaine de kilomètres au ralenti pour rentrer chez moi.
En démontant la bougie, j'ai vu que j'avais perdu la petite patte métallique de l'électrode (elle a logiquement dû tomber dans le cylindre), le cauchemar n'était pas fini puisque le filet du puit de bougie était mort (une grosse partie du filet est resté sur la bougie).
Mon mécano est venu à la maison, on a nettoyé l'intérieur du cylindre avec un aimant par le trou de bougie et on a soufflé à l'air comprimé (pas de trace de la patte de l'électrode de bougie, elle est vraissemblablement sortie par la soupape...)
On a placé un hélicoil pour réparer le filet et tout remis en état.
Je suis offert un nouveau jeu de fils de bougies, je pense que cela a fait beacoup de bien à la voiture.
Tout est remonté et à première vue, plus de peur que de mal.
On a mesuré les taux de compression a froid et cela donne ceci :
Cylindre 1 : 8.5 (c'est celui qui a eu des problèmes)
Cylindre 2 : 7.1
Cylindre 3 : 9.1
Cylindre 4 : 8.9
A première vue, les avatars du cylindre 1 n'ont pas fais de dégats.
Mais quels devrait être le taux de compression d'un moteur en bon état ? (je constate tout de même des discordances entre les cylindres...)
Point à préciser, les soupapes n'ont pas été réglées depuis un bout de temps. Je crois que c'est la première chose à faire avant de reprendre une mesure du taux de compression...
A voir aussi, quel est le taux de compression à chaud ?
Cela va t il donner de meilleurs chiffres ?
Mon moteur n'est certainement pas mort, mais ces chiffres ne donnent ils pas l'impression d'un moteur très fatigué ?
Ce n'est pas le moteur d'origine et je ne connais absolument pas son histoire !
Mon mécano me dit de ne pas m'inquiéter, que ces taux ne sont pas mauvais, mais que si on descendait en dessou de 6, alors, il faudrait agir (je suppose en rénovant le moteur)
Que penser de tout ceci ?
Merci de votre aide
Philippe
J'ai eu, il y a 3 semaines, un problème assez spectaculaire avec ma 23 Carbu.
En allant faire un petit essai, j'ai remarqué que le moteur ne tournait pas rond, et manquait de "pêche".
Je n'ai pas insisté et j'ai fait demi-tour.
A un moment donné, le moteur a fait un bruit plus qu'inquiétant.
Diagnostic : au cylindre 1, la tige centrale de bougie avait disparu et il y avait fatalement perte de la compression par le centre de cette bougie "trouée".
Je n'ai jamais retrouvé la tige centrale et la rallonge de bougie, je suppose que tout cela a été chassé par la compression (pas de bosse dans le capot, mystère).
J'ai encore parcouru une dizaine de kilomètres au ralenti pour rentrer chez moi.
En démontant la bougie, j'ai vu que j'avais perdu la petite patte métallique de l'électrode (elle a logiquement dû tomber dans le cylindre), le cauchemar n'était pas fini puisque le filet du puit de bougie était mort (une grosse partie du filet est resté sur la bougie).
Mon mécano est venu à la maison, on a nettoyé l'intérieur du cylindre avec un aimant par le trou de bougie et on a soufflé à l'air comprimé (pas de trace de la patte de l'électrode de bougie, elle est vraissemblablement sortie par la soupape...)
On a placé un hélicoil pour réparer le filet et tout remis en état.
Je suis offert un nouveau jeu de fils de bougies, je pense que cela a fait beacoup de bien à la voiture.
Tout est remonté et à première vue, plus de peur que de mal.
On a mesuré les taux de compression a froid et cela donne ceci :
Cylindre 1 : 8.5 (c'est celui qui a eu des problèmes)
Cylindre 2 : 7.1
Cylindre 3 : 9.1
Cylindre 4 : 8.9
A première vue, les avatars du cylindre 1 n'ont pas fais de dégats.
Mais quels devrait être le taux de compression d'un moteur en bon état ? (je constate tout de même des discordances entre les cylindres...)
Point à préciser, les soupapes n'ont pas été réglées depuis un bout de temps. Je crois que c'est la première chose à faire avant de reprendre une mesure du taux de compression...
A voir aussi, quel est le taux de compression à chaud ?
Cela va t il donner de meilleurs chiffres ?
Mon moteur n'est certainement pas mort, mais ces chiffres ne donnent ils pas l'impression d'un moteur très fatigué ?
Ce n'est pas le moteur d'origine et je ne connais absolument pas son histoire !
Mon mécano me dit de ne pas m'inquiéter, que ces taux ne sont pas mauvais, mais que si on descendait en dessou de 6, alors, il faudrait agir (je suppose en rénovant le moteur)
Que penser de tout ceci ?
Merci de votre aide
Philippe