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ratatouille sur ID19B 1966, mod.1967 (moteur 5 paliers)

Posté : sam. 9 sept. 2006 21:41
par Vaguet
les vis platinées sont à changer mais elles ont été nettoyées la semaine dernière. Les bougies sont neuves... Pour la première fois j'ai eu des râtés sur cette voiture, je la conduis depuis quinze jours... J'ai dû, pour rentrer chez moi, tirer le starter à fond sinon le moteur calait et ne redémarrait plus... En arrivant, j'ai tapoté (au marteau, je sais pas pro mais je n'avais que cela) sur le carbu et la voiture a démarré sans starter et tenait bien le ralenti, je suis parti faire un essai, tout bien jusqu'au moment où j'ai accéléré à fond, là râtés et rebelote mais moins gênant qu'avant. Je pense à des saletés dans le carburateur... Il y a un filtre avant le carbu mais je l'ai changé... Ou alors le pointeau se coince quand l'accélération est forte et reste en position intermédiaire...
Y a t-il des explications plus rationnelles ou plus logiques à la clé... Si oui, je suis preneur... Et merci par avance (à l'allumage...)

Re: ratatouille sur ID19B 1966, mod.1967 (moteur 5 paliers)

Posté : dim. 10 sept. 2006 04:10
par fradet henri
Verifies le filtre à essence de ton reservoir placé dessous celui-ci, j'ai bien peur qu'il soit bouché et que ton réservoir soit à changer, phénomène assez classique sur les DS. Nettoyer seulement le filtre ne suffira qu'un certain temps (qui peut être très court), mieux vaut déposer le reservoir pour le changer ou le reconditionner.

Re: ratatouille sur ID19B 1966, mod.1967 (moteur 5 paliers)

Posté : dim. 10 sept. 2006 08:14
par Vaguet
Hum des travaux que je n'avais pas vraiment prévus... Se pourrait-il que cela soit dû au fait que le gars qui m'a vendu cette voiture utilisait une produit redline qu'il additionnait à son plein ? Moi j'ai fait deux fois des pleins au super ss plomb 98 et même une fois au total excellium (bof)mais tout avait l'air de bien se passer avec l'essence seule ...
Un espoir ?

Re: ratatouille sur ID19B 1966, mod.1967 (moteur 5 paliers)

Posté : dim. 10 sept. 2006 10:08
par WAGNEUR ERIC
Tu veux dire que comme tu n'as pas mis d'additif le réservoir s'est décomposé...
Rassures toi avec ou sans c'est pareil on roule 2 pleins et paf en panne le fait de faire le plein vient gratter le ciel du réservoir est décolle la rouille alors cette rouille se retrouve sur le filtre et tu es en panne.
Cela dit je suis pour les additifs substituant de blomb, même si sur certaine ça sert à rien mais comment savoir si on a une DS compatible ou pas, pour 7 euro en moyenne on traite 5 pleins alors je vois pas pourquoi on s'en priverait.
De plus le plomb servait aussi d'anti-corrosion...

Re: ratatouille sur ID19B 1966, mod.1967 (moteur 5 paliers)

Posté : dim. 10 sept. 2006 14:41
par Vaguet
Je viens de changer le filtre à essence... Je vais faire un essai rebelote, donc a priori, l'essence n'est pas en cause (a priori seulement)par contre j'ai remarqué une fuite d'essnce au niveau de l'avant du carburateur, lorsqu'on accélère ? est-ce que la prise d'air peut provoquer les râtés moteur ?
Quelle solution à part changer le carbu ???
Francis27

Re: ratatouille sur ID19B 1966, mod.1967 (moteur 5 paliers)

Posté : dim. 10 sept. 2006 14:44
par Vaguet
le carbu est un Solex 34 PBIC... Il fuierait selon moi au niveau de la bague d'étanchéité à la base du carbu...
Quelqu'un en sait-il plus sur ce type de pannes ?

Re: ratatouille sur ID19B 1966, mod.1967 (moteur 5 paliers)

Posté : dim. 10 sept. 2006 15:06
par WAGNEUR ERIC
On ne te parle pas du filtre en plastique dans ton compartiment moteur, mais de celui dans le réservoir.
Si l'essence n'arrive pas à ton filtre tu pourras en changer autant que tu veux.
Une prise d'air permanente ne crée pas de ratés.
Ta voiture a des ratés fait elle des pifs et pafs ?
Pour contrôler la présence et la propreté du filtre immergé il faut vidanger le réservoir, il y a de nombreux posts à ce sujet.
Avant de remplacer ton carbu il faut commencer par le commencement.
De toute manière un carbu "pourri" n'empêche pas de tourner un moteur comme tu nous le décris.
Donc en premier le réservoir puis... la pompe etc...
Ces 2 éléments précités sont souvent en cause dans ce genre de défaut,le réservoir rempli de rouille et de saletés, la pompe dont la membrane n'a pas était conçu pour le sans plomb beaucoup plus solvant que notre ancien super plombé.
Pour la fuite ou la prise d'air à la base du carbu ou sur pipe d'admission il y a un post la dessus avec des photos.

Re: ratatouille sur ID19B 1966, mod.1967 (moteur 5 paliers)

Posté : dim. 10 sept. 2006 18:38
par michel goblet
Bonjour Francis27,

Le filtre à essence se trouve à la sortie du réservoir, sous la portière arrière, près des longerons si je ne m'abuse.
J'ai connu ce problème et j'ai finalement fait changé ce filtre, par un plus grand que l'original d'ailleurs.
Problème résolu illico. Il est donc bon de vérifier et nettoyer ce filtre régulièrement pour éviter son encrassage.

Michel

Re: ratatouille sur ID19B 1966, mod.1967 (moteur 5 paliers)

Posté : dim. 10 sept. 2006 20:04
par Eric Compernolle (Dakar)
Désolé michel mais je pense que tu fais allusion au filtre à essence des modèles à injection situé sous le longeron droit.

Pour les autres modèles ce filtre se trouve dans le réservoir. Il y a eu des posts là dessus ces derniers jours...

Re: ratatouille sur ID19B 1966, mod.1967 (moteur 5 paliers)

Posté : dim. 10 sept. 2006 21:05
par WAGNEUR ERIC
Eric ont peut aussi le monter là plutôt que coté moteur, pour les versions carbu,les ie ont biensur le filtre avant la pompe à essence électrique.
Les avantages : il ne se voit pas alors ça fait plus origine coté moteur.
Les inconvéniants : il faut démonter la Michel cela dit je pense que la panne va revenir rapidement.
Pour Vaguet vidange ton réservoir pour y voir plus clair.