Page 1 sur 2
PB de Vilebrequin
Posté : sam. 7 oct. 2006 12:11
par EMMANUEL HENROT
Bonjour à vous tous.
Je vous explique mon problème :
Il y a longtemps de cela j'ai eu un défaut de pression d'huile et donc ai coulé une bielle, le vilebrequin étant très endommagé, je l'ai remplacé par un model d'occasion mais je ne savais pas à l'époque que les 23 IE avait un vilebrequin spécifique.
Apres cela je n'avais plus de problème si ce n'ai un claquement irrégulier et difficile à cerner. Rien à voir avec le bruit d'une bielle qui frappe mais rien à voir non plus avec celui d'un culbuteur déréglé.
Je pense que cela vient soit d'un jeu sur une tête de bielle ( axe de piston) soit du fait que le vilebrequin n'est celui prévu d'origine.
je précise que depuis cela, j'ai parcouru quand plus de 45000 KMS sans aucun problème et sans jamais remettre d'huile.
Bref, je me suis enfin décidé à sortir la mécanique pour régler ce problème et donc je suis à la recherche et d'avis et surtout d'un vilebrequin de 23 IE.
merci d'avance pour vos réponses.
Re: PB de Vilebrequin
Posté : sam. 7 oct. 2006 12:32
par WAGNEUR ERIC
Comment fais tu pour mesurer ta pression d'huile ?
Nous avons récemment un guide de chaîne de distribution (pas le tendeur le limiteur de débattement) qui a perdu sa glissière (téflon?), la chaîne se met donc à battre créant des cognements.
Comment as tu vérifié les jeux de ligne latéraux ou sur palier de ligne ou sur bielles ?
Les coussinets côtes normales ou réparation ?
Les masselottes d'équilibrage étaient bien serrées ?
Tu en sauras plus en démontant.
Franck est très fort sur ce genre de soucis, alors si tu nous lis.
Re: PB de Vilebrequin
Posté : sam. 7 oct. 2006 18:42
par EMMANUEL HENROT
Et bien concernant la pression d'huile, à l'époque, j'avais bricolé un bout de durit de compresseur avec un mano acheté chez Casto pour quelques francs et cela m'avais permis de constater que ma pression ne dépassait jamais les 1.5 bars.
tu as raison, j'en saurais plus après avoir démonté le bloc, dès demain matin!
Mes doutes viennent du fait que suite à mon manque de pression, je n'ai changé que le vilebrequin, peut-être aurai-je dù aller plus loin, de plus j'ignorais que les vilebrequin étaient spécifiques sur 23 IE.
Donc tout cela mis bout à bout, me fait pencher pour un problème de bas moteur.
De toute façon, il est clair que je vais contrôler la distribution.
Et puis effectivement, Franck, si tu nous lis, je suis preneur de tes conseils.
merci par avance
Re: PB de Vilebrequin
Posté : mer. 11 oct. 2006 20:42
par EMMANUEL HENROT
Bonsoir à tous,
Ca y est, j'ai tout démonté!
Mes observations sont les suivantes:
- Jeu trop important sur le tendeur de chaine de distributuion ( 8 mm )
- Patin de limitation de débattement de la chaine en parfait état et bien en place
- Coussinet de bielle en bon état mais de type qui me parait être innadapté ( lisse ,sans la gorge centrale et juste avec un petit trou pour le passage d'huile)
- jeu important sur les coussinets d'âxe de pistons ( la bielle peut être inclinée de plusieurs centimêtres vers l'avant ou l'arriere du moteur )
- Chemise et piston en parfait état
- pompe à huile sans défaut apparent
Qu'en pensez-vous ?
Re: PB de Vilebrequin
Posté : jeu. 12 oct. 2006 13:00
par WAGNEUR ERIC
Le tendeur de chaîne étant poussé par la pression d'huile le jeu de tension hors pression est normal.
Pour la pompe à huile, généralement pas de défaut d'aspect visuel, le ressort de clapet de décharge est généralement avachi, et la pompe décharge la pression trop tôt, ressort à remplacer.
Les coussinets je crois qu'il y a les 2 montages selon matière.
Les bielles doivent bouger légèrement en inclinaison mais pas de plusieurs centimètres ! Ou j'ai pas compris.
Les coussinets de bielle/piston, la jonction n’a pas de coussinet, le maneton est direct sur bielle et piston.
Par contre il y a une bague laiton sur la bielle, mais qui ne se remplace pas à ma connaissance, sauf par usinage et insert de palier laiton "en force".
Par contre aussi le piston peut se glisser d'avant en arrière (par rapport au moteur) sur plusieurs millimètres.
Tu n'as pas démonté l'arbre à came, ni culasse, comment sont les paliers de l'AAC, comment sont les axes de culbuteur si la pression ne montait pas...
Re: PB de Vilebrequin
Posté : jeu. 12 oct. 2006 21:31
par EMMANUEL HENROT
Bonsoir et merci pour ta réponse,
Alors pour répondre à tes questions:
je n'ai pas encore démonté l'arbre à came, mais au premier abord, c'est à dire totalement dégagé de toute contrainte (pompe à huile, poussoir de tige de culbuteurs, chaine, ect ...) il ne présente pas de jeu sur ces paliers mais dès ce week end je le démonte et te tiens au courant.
Concernant les axes de culbuteurs, ils sont intactes, la pressions d'huile semblait être bien présente en haut de la culasse.
Par contre concernant les bielles, je peux effectivement les incliner de plus d'un centimètre coté vilo et ce sans bouger le coté pistons ( voir schéma)!
Ce qui ma poussé à tout demonter c'est d'une part, un claquement sourd ( comparable à une bielle coulée mais en moins fort) et l'allumage du voyant de pression d'huile au ralenti dès que le moteur était bien chaud.
Concernant la pression d'huile, j'avais adapté un racord fileté à la pace du mano-contact sur lequel jai relié un mano-mètre type compresseur, et là effectivement la pression au dela de 2000 tr était bonne mais en dessous de 1000 Tr elle ne dépassait pas les 0.3 bar.
Les tests précedents ont été effectués avec de l'huile 15W40, après vidange et remplissage avec de l'huile de type 20w50, donc moins fluide, les résultats étaient meilleurs mais toujours pas conforme aux normes Citroen!
Je m'orriente donc vers un passage d'huile, mon sentiment est renforcé par le jeu au niveau des axes de pistons.
Avant le changement du vilo, il y a 6 ans de cela suite à une bielle coulée, les coussinets avaient une gorge centrale alors que ceux que j'ai monté avec ce vilo sont parfaitement lisse. ???
Quand penses tu?
Que devrais je faire?
Re: PB de Vilebrequin
Posté : jeu. 12 oct. 2006 21:38
par WAGNEUR ERIC
Les données techniques de pression doivent être pris à l'entrée de la culasse donc à la fin de la chaine de graissage.
Snif y a le schéma, mais à mon avis le problème est là.
Re: PB de Vilebrequin
Posté : ven. 20 oct. 2006 22:51
par EMMANUEL HENROT
Bonsoir à tous,
Alors suite demon histoire de claquement et d'allumage du voyant de pression d'huile au ralenti:
J'ai absolument tout démonté, et a part un jeu important au niveau des axes de pistons, je ne trouve rien de vraiment anormal.
les chemises et pistons sont en parfait états, l'arbre à cames n'a pas l'air d'être marqué.
je ne sais pas comment déterminer l'état des coussinets de l'AAC, et surtout comment les changer!
la distrbution est intacte également et quand au ressort du by-pass de la pompe à huile, il n'ai pas avachi non plus...
Mystère....
Que me conseilléz vous de faire?
Re: PB de Vilebrequin
Posté : ven. 20 oct. 2006 22:58
par EMMANUEL HENROT
Re: PB de Vilebrequin
Posté : ven. 20 oct. 2006 23:00
par EMMANUEL HENROT