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mano de température d'eau.

Posté : sam. 10 févr. 2007 14:03
par Milien Alain
Salut à tous,
Il m'avait semblé voir que le sujet était déjà abordé, mais ma recherche ne m'a pas permis de savoir où... Je pose donc ma question : Je voudrais installer un mano de température d'eau sur ma 21 IE. Peut-il être renseigné par la sonde reliée au témoin existant sur le tdb, ou bien faut-il installer une sonde spécifique ? Dans ce cas, où ?
Merci à tous et bonne route !

Re: mano de température d'eau.

Posté : dim. 11 févr. 2007 10:29
par Bernard Laborie
Bonjour,
Si tu as un témoin au tableau de bord, c'est donc un thermocontact qui lui donne l'info.
Il n'est donc pas compatible avec le thermomètre que tu veux installer pour lequel l'info devra être donnée par une sonde.
Il existe des kit à monter sur la durite supérieure du radiateur. Je ne connais pas l'éfficacité du système.

Re: mano de température d'eau.

Posté : dim. 11 févr. 2007 11:33
par Milien Alain
OK, merci. Je vais me mettre en "quête du kit" !

Re: mano de température d'eau.

Posté : dim. 11 févr. 2007 12:05
par WAGNEUR ERIC
Tu n’as pas du chercher dans le bon forum, l’instrumentation de bord est dans la partie électrique.
Je te réponds mais Stéphane déplacera sûrement ce sujet dans la rubrique électricité.
D’origine sur les DS et ID tout type il y a une sonde tout ou rien qui pilote le voyant lumineux d’alerte température celui est donc autonome et à conserver tel quel.
Si tu veux avoir une aiguille qui de donne la température du moteur, il existe des kits dont le câblage existe dans les fichiers pdf qui vienne s’ajouter en complément.
Dans le tableau de bord des derniers modèles il existe un voyant analogique comme la jauge à essence qui vient se loger dans le compartiment rectangulaire vide entre compte tour et compteur, une sonde sur le corps de pompe à eau vient s’ajouter sur tout modèle sauf ie bien sur…cette sonde se trouve assez facilement chez différents fabricants Jeagger Fae…
Sur les ie il y a déjà une sonde pas de bol par contre il y a un bouchon sur le dispositif de ralenti a froid planqué derrière l’allumeur, il y a un bouchon à remplacer par la sonde (diam 18 de mémoire).
La jauge de température se trouve chez des revendeurs spécialisés en pièces DS attention c’est rare donc cher…au moins 100 euros pièce.
Il existe d’autre solution électrique avec afficheur diamètre 52mm à placer ou on peut, sur un support sous le tableau de bord mais inconvénient c’est peu visible, ou sur la planche de bord avec une découpe, ou encore à la place de l’autoradio dans le petit logement.
Il y a de la place pour 2 afficheurs diamètre 52mm, on peut donc y mettre une tension batterie ou une pression d’huile.
Par contre je ne sais pas ou trouver la petite tôle support qui vient tenir et enjoliver les afficheurs, une découpe dans du plastique granuleux type boite à K7 peut aussi faire illusion
Il existe encore une autre solution, généralement utilisée pour les anciennes, c’est la sonde bulbe qui se loge soit dans un e durite soit sur un petit doigt de gant, comme un bouchon percé et taraudé, cette dernière solution mécanique permet de ne pas détériorer une durite qui en vieillissant deviendra source de panne et de fuite.
Le gros avantage de cette technique à bulbe et que ça tombe pas en panne c’est un tube capillaire qui part du compartiment moteur vers le tableau de bord avec un afficheur, le tout fonctionnant sans électricité donc pas de faut contact etc…
Rappel : pour que les sondes (tout type) fonctionnent il faut du liquide de refroidissement sinon on ne voit pas la surchauffe.
Il existe d’autre technique de mesure de température avec un pistolet dit à infra rouge, on vise on lit la température on peut donc savoir si le radiateur est entartré ou si la pompe ne tourne pas bien turbine usée ou désolidarisée.
Comme tu n’as pas renseigné ta région on ne sait pas si région « chaude » ou « froide ».
Si région froide cette mesure de température reste juste un gadget vu l’utilisation.
Si région chaude ou montagne ou attelage lourd, alors ça peut servir à la surveillance de la température si ça fonctionne correctement…

Re: mano de température d'eau.

Posté : dim. 11 févr. 2007 17:16
par François Trébillon
Et si région tempérée, ça permet de s'assurer de la présence de liquide de refroidissement...

Re: mano de température d'eau.

Posté : dim. 11 févr. 2007 17:25
par WAGNEUR ERIC
Ca dépend si il y a du vent...
Pour le niveau de LdR, reste le flotteur sur bouchon à partir de bouchon équipé de flotteur à modifier...
En fait quand le LdR vient à manquer la sonde reste à sa place on ne voit donc rien...y compris le voyant lumineux l'alerte.
Bonne vacances au pays d'Astérix...

Re: mano de température d'eau.

Posté : dim. 11 févr. 2007 19:41
par Milien Alain
Super ! Merci pour ces renseignements précis et précieux ...
Je vais immédiatement renseigner mon profil : ma région est la même que la tienne Eric

Re: mano de température d'eau.

Posté : lun. 12 févr. 2007 16:42
par Milien Alain
Il m'avait semblé lire quelqu'un qui disait avoir installé la sonde sous la "boite à eau" : perçage, installation de joints de part et d'autre ... J'ai rêvé ? ça doit être possible (et facile) non ?

Re: mano de température d'eau.

Posté : lun. 12 févr. 2007 16:45
par WAGNEUR ERIC
Oui sur version carbu.
Sur ie place déjà occupée comme je l'ai dit dans le post précédent.

Re: mano de température d'eau.

Posté : mar. 13 févr. 2007 10:52
par Milien Alain
Pardon, j'avais compris que cette place occupée se situait sur le corps de pompe à eau ...