Page 1 sur 1
culasse de D spéciale
Posté : mar. 6 mars 2007 09:24
par bertrand linhart
bonjour à tous,
voilà, j'ai depuis pas mal de temps déjà, passé ma D Spéciale 68 (325000 km) en DS21 en ne changeant que les chemises, pistons,segments, carbu,démarreur et allumeur mais j'ai l'intention de changer ma culasse en en récupérant une d'occasion et la faire "refaire" au sans plomb"(ceci afin de ne pas immobiliser ma voiture pendant la réfection)
Ma question est celle-ci:
Puis-je récupérer indifféremment une culasse de DS 21,de Dsuper 5,ou de Dspéciale?
En bref quest-ce qui les différencie les unes des autres.
merci d'avance pour vos réponses et bonne route.
bertrand.
Re: culasse de D spéciale
Posté : mer. 7 mars 2007 10:14
par gilles vialat
Salut Bertrand.
Ici, c'est un peu le domaine du "tout d'origine", mais je vais répondre quand même parce que j'ai fait sur ma 21 une manipulation semblable... A priori, il n'y a pas de différence entre les culasses de DS, Dsuper ou Dspéciale post 67. En revanche, il existe une différence entre les culasses avant et après 67. Les premières ne permettant pas de poser des joints de queues de soupapes types circle. La différence concerne donc l'usinage des portées des ressorts de soupapes sur la culasse, ainsi que les rondelles d'appui, et bien entendu, les guides de soupapes. En d'autres termes, tu dois pouvoir passer une culasse de Dspéciale, Dsuper ou dS 21 sur ton bloc, mais une culasse post 67 pour pouvoir réutiliser ta culbuterie.
J'éspère ne pas avoir dit trop de co...ries. De toutes façons, d'autres me reprendront si tel est le cas. Sur ma 21 de 1967, j'ai une culasse et une culbuterie de DSuper (post 68) à Eric cpn
Re: culasse de D spéciale
Posté : mer. 7 mars 2007 10:55
par WAGNEUR ERIC
Sur le catalogue pièces de rechange il y a 5 références de culasse.
Il n'y a normalement pas de différence "extérieure", à vérifier toutefois que les pionts de centrage soient au même endroit, que les trous de graissage soient de la même taille, et que les sorties d'échappement soient identiques.
Si tu as le choix des culasses une provenant d'un DX2 (21)aura au moins les passage d'eau et de gaz admission et échappement prévue pour cette puissance.
Déjà lorsque on pose 2 culasses de DX2 cote à cote on trouve toujours des différences qui sont censées être identique alors imagines entre différentes générations et de types moteurs.
J'ai déjà monté des culasses de voiture "basique" type DSuper ou ID sur DS sans soucis mais en vérifiant les axes de paliers de culbuteur souvent différent différent type de passage d'huile chanfreiné sur version "puissante" et pas sur version de base.
Re: culasse de D spéciale
Posté : jeu. 8 mars 2007 19:48
par bertrand linhart
WAGNEUR ERIC a écrit :Sur le catalogue pièces de rechange il y a 5 références de culasse.
Il n'y a normalement pas de différence "extérieure", à vérifier toutefois que les pionts de centrage soient au même endroit, que les trous de graissage soient de la même taille, et que les sorties d'échappement soient identiques.
Si tu as le choix des culasses une provenant d'un DX2 (21)aura au moins les passage d'eau et de gaz admission et échappement prévue pour cette puissance.
Déjà lorsque on pose 2 culasses de DX2 cote à cote on trouve toujours des différences qui sont censées être identique alors imagines entre différentes générations et de types moteurs.
J'ai déjà monté des culasses de voiture "basique" type DSuper ou ID sur DS sans soucis mais en vérifiant les axes de paliers de culbuteur souvent différent différent type de passage d'huile chanfreiné sur version "puissante" et pas sur version de base.
merci beaucoup pour vos précieuses informations....