A coups a bas regime
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
A coups a bas regime
Bonjour à tous,
je possede une 23IE bvh, qui me pose un problème depuis plusieurs années.
Quand je suis à bas régime aux environs de 30 km/h (peu importe la vitesse enclenchée) la voiture avance par saccades comme si on accélerait un peu puis qu'on relache l'accélerateur. Je ne crois pas que cela vienne de l'injection car elle semble fonctionner normalement. Par contre je me demnde si cela ne pourrais pas venir de la boîte de vitesse et plus particulièrelent du couple conique qui aurait prit un peu trop de jeu ou des cardans coté tripode pour la même raison. Dites moi ce que vous en pensez car je n'ai pas plus d'idées à par celle de contrôler une bonne fois pour toute l'injection pour la mettre définitivement hors de cause. Merci.
je possede une 23IE bvh, qui me pose un problème depuis plusieurs années.
Quand je suis à bas régime aux environs de 30 km/h (peu importe la vitesse enclenchée) la voiture avance par saccades comme si on accélerait un peu puis qu'on relache l'accélerateur. Je ne crois pas que cela vienne de l'injection car elle semble fonctionner normalement. Par contre je me demnde si cela ne pourrais pas venir de la boîte de vitesse et plus particulièrelent du couple conique qui aurait prit un peu trop de jeu ou des cardans coté tripode pour la même raison. Dites moi ce que vous en pensez car je n'ai pas plus d'idées à par celle de contrôler une bonne fois pour toute l'injection pour la mettre définitivement hors de cause. Merci.
Re: A coups a bas regime
Bonjour Flaminio,
Ton message me laisse un peu perplexe, en effet les infos que tu nous donnes semblent parfois contradictoires eu égard au problème posé....
Décryptage :
1°) soluce,
tu te trouves en phase de décélération, du fait d'un mauvais réglage du régulateur centrifuge et/ou de la garde d'embrayage, la commande d'embrayage fait la navette car le moteur risque de caler.
Cette éventualité expliquerait la mise en évidence du jeu que tu sous-entend dans les éléments de transmission (en ce cas on entend un bruit de claquement caractéristique)
Le Problème : à 30 Km/h.....hormis en 4eme, je doute, ce phénomène devrait survenir à une vitesse beaucoup plus basse, la voiture roule au ralenti, la moteur va caler, par l'intermédiaire du centrifuge, la commande débraye, le moteur reprend son régime et donc réembrayage et ainsi de suite de la valse des hésitations.
Dans ce cas voir les réglages de base, le jeu dans la transmission est un autre problème !
2°) soluce,
tu te trouves en phase d'accélération, alors qu'au ralenti le moteur semblait tourner "rond", en charge, à moyen régime celui-ci présente des "trous", un manque de puissance aussi, le moteur tourne sur trois pattes.....maintenant quand le régime s'élève pas de problème, la puissance est retrouvé.
J'ai pratiqué ce type de problème,
Un injecteur, que nenni (quoique pas impossible), juste un problème de déperdition au niveau de l'allumage... un faisceau en bonne état c'est bien, mais des tubes bakélites en bonne état c'est très bien aussi
De toute façon sur ce sujet nous devrions avoir d'autres éclairages.
En attendant, tu peux nous apporter des précisions !
@ Bientôt,
Pascal
Ton message me laisse un peu perplexe, en effet les infos que tu nous donnes semblent parfois contradictoires eu égard au problème posé....
Décryptage :
1°) soluce,
tu te trouves en phase de décélération, du fait d'un mauvais réglage du régulateur centrifuge et/ou de la garde d'embrayage, la commande d'embrayage fait la navette car le moteur risque de caler.
Cette éventualité expliquerait la mise en évidence du jeu que tu sous-entend dans les éléments de transmission (en ce cas on entend un bruit de claquement caractéristique)
Le Problème : à 30 Km/h.....hormis en 4eme, je doute, ce phénomène devrait survenir à une vitesse beaucoup plus basse, la voiture roule au ralenti, la moteur va caler, par l'intermédiaire du centrifuge, la commande débraye, le moteur reprend son régime et donc réembrayage et ainsi de suite de la valse des hésitations.
Dans ce cas voir les réglages de base, le jeu dans la transmission est un autre problème !
2°) soluce,
tu te trouves en phase d'accélération, alors qu'au ralenti le moteur semblait tourner "rond", en charge, à moyen régime celui-ci présente des "trous", un manque de puissance aussi, le moteur tourne sur trois pattes.....maintenant quand le régime s'élève pas de problème, la puissance est retrouvé.
J'ai pratiqué ce type de problème,
Un injecteur, que nenni (quoique pas impossible), juste un problème de déperdition au niveau de l'allumage... un faisceau en bonne état c'est bien, mais des tubes bakélites en bonne état c'est très bien aussi
De toute façon sur ce sujet nous devrions avoir d'autres éclairages.
En attendant, tu peux nous apporter des précisions !
@ Bientôt,
Pascal
Re: A coups a bas regime
Bonjour Flaminio,
A défaut de pouvoir essayer le véhicule il serait souhaitable comme l’indique Pascal d’avoir plus de précisions.
Par exemple le régime ou la plage de régime moteur ou se produit le phénomène, l’action, la position de l’accélérateur, le rapport de BV engagé au moment précis de l’incident.
Par contre moi je ne pense pas que le jeu du couple conique ou des transmissions soit en cause. Une détérioration des entraîneurs de tripode se traduit par de fortes vibrations sous une franche accélération.
L’anomalie que tu rencontre sur ta DS 23 IE n’est certainement pas un cas isolé. Une note d’information du 11 mai 1970 fait état sur DS 21 IE « à coups » vers 2300 2500 t/mn et indique de vérifier le réglage des culbuteurs, l’allumage et les réglages de base avant d’incriminer le système d’injection. Des modifications ont été apportées depuis mais je pense qu’il faut quand même tenir compte de ce conseil.
Je tente de te décrire ce qui je pense se produit sur ta DS 23 tu nous indiqueras si cela est juste.
On roule à faible vitesse (40/60 km/h) en3°, une petite décélération, on réaccélère très légèrement (2 à 3 mm sur la pédale), on stabilise son pied sur l’accélérateur, le régime moteur est entre 1500 et 2000 t/mn. C’est à ce moment que les saccades sont nettement perceptibles ? Pour arrêter la chose il faut accélérer un peu plus fort ou changer de rapport !
C’est ce que j’appelle le syndrome du rince bouteille !
Quel est la cause ?
Certainement un manque de couple moteur à ce régime précis !
Que faut-il faire ?
1/ Contrôler le réglage du contacteur sur axe de papillon.
2/ Vérifier avec un analyseur de gaz si au régime moteur en question le mélange n’est pas un peu trop pauvre, éventuellement tenter de corriger avec le potentiomètre du calculateur.
3/ Vérifier si le déclencheur d’impulsions(le petit tiroir sur l’allumeur sous les vis platinées) ne fonctionne pas trop dans l’huile, éventuellement le nettoyer avec un solvant, sécher et remonter.
Si aucune amélioration : Passer à la mise au point complète.
Réglage des culbuteurs. Révision allumage. Réglages de base.
Bon courage, tien nous informé.
Gérard.
A défaut de pouvoir essayer le véhicule il serait souhaitable comme l’indique Pascal d’avoir plus de précisions.
Par exemple le régime ou la plage de régime moteur ou se produit le phénomène, l’action, la position de l’accélérateur, le rapport de BV engagé au moment précis de l’incident.
Par contre moi je ne pense pas que le jeu du couple conique ou des transmissions soit en cause. Une détérioration des entraîneurs de tripode se traduit par de fortes vibrations sous une franche accélération.
L’anomalie que tu rencontre sur ta DS 23 IE n’est certainement pas un cas isolé. Une note d’information du 11 mai 1970 fait état sur DS 21 IE « à coups » vers 2300 2500 t/mn et indique de vérifier le réglage des culbuteurs, l’allumage et les réglages de base avant d’incriminer le système d’injection. Des modifications ont été apportées depuis mais je pense qu’il faut quand même tenir compte de ce conseil.
Je tente de te décrire ce qui je pense se produit sur ta DS 23 tu nous indiqueras si cela est juste.
On roule à faible vitesse (40/60 km/h) en3°, une petite décélération, on réaccélère très légèrement (2 à 3 mm sur la pédale), on stabilise son pied sur l’accélérateur, le régime moteur est entre 1500 et 2000 t/mn. C’est à ce moment que les saccades sont nettement perceptibles ? Pour arrêter la chose il faut accélérer un peu plus fort ou changer de rapport !
C’est ce que j’appelle le syndrome du rince bouteille !
Quel est la cause ?
Certainement un manque de couple moteur à ce régime précis !
Que faut-il faire ?
1/ Contrôler le réglage du contacteur sur axe de papillon.
2/ Vérifier avec un analyseur de gaz si au régime moteur en question le mélange n’est pas un peu trop pauvre, éventuellement tenter de corriger avec le potentiomètre du calculateur.
3/ Vérifier si le déclencheur d’impulsions(le petit tiroir sur l’allumeur sous les vis platinées) ne fonctionne pas trop dans l’huile, éventuellement le nettoyer avec un solvant, sécher et remonter.
Si aucune amélioration : Passer à la mise au point complète.
Réglage des culbuteurs. Révision allumage. Réglages de base.
Bon courage, tien nous informé.
Gérard.
Re: A coups a bas regime
Bonjour Flaminio,
Afin de te "rassurer" un peu, je suis aussi d'avis ( comme Pascal et Gérard ) que ton problème ne vient pas du côté du couple conique.
En effet, sur la DS 21 i.e à boîte hydraulique de mon copain Yves, le couple conique était particulièrement " attaqué ".
Ainsi, deux dents de la grande couronne étaient cassées, entraînant une détérioation assez sensible du pignon d'attaque.
Or, bien que je me demande toujours, comment nous avons fait de rouler avec une boîte attaquée de telle façon ( on ne s'est rendu compte qu'en remplacant l'embrayage ), il n'y a cependant eu jamais de problèmes de " calage ".
En plus, à côté de vibrations en accélérant ( comme Gérard l'indique ), tu devrais aussi entendre un drôle de bruit en utilisant le frein moteur ( c'est-à-dire en rétrogardant de vitesse et en lâchant l'accélérateur ).
J'espère que tel n'est pas le cas chez toi, parce les pièces détachées du couple conique sont assez onéreuses.
Bonne chance
Afin de te "rassurer" un peu, je suis aussi d'avis ( comme Pascal et Gérard ) que ton problème ne vient pas du côté du couple conique.
En effet, sur la DS 21 i.e à boîte hydraulique de mon copain Yves, le couple conique était particulièrement " attaqué ".
Ainsi, deux dents de la grande couronne étaient cassées, entraînant une détérioation assez sensible du pignon d'attaque.
Or, bien que je me demande toujours, comment nous avons fait de rouler avec une boîte attaquée de telle façon ( on ne s'est rendu compte qu'en remplacant l'embrayage ), il n'y a cependant eu jamais de problèmes de " calage ".
En plus, à côté de vibrations en accélérant ( comme Gérard l'indique ), tu devrais aussi entendre un drôle de bruit en utilisant le frein moteur ( c'est-à-dire en rétrogardant de vitesse et en lâchant l'accélérateur ).
J'espère que tel n'est pas le cas chez toi, parce les pièces détachées du couple conique sont assez onéreuses.
Bonne chance
Re: A coups a bas regime
Merci a tous pour vos reponses.
Celui qui se rappoche le plus des symptomes de ma 23 c'est gerard. Il se produit exactement les mêmes effets que tu décris, mais quel que soit le rapport enclenché (ceci dit c'est vraiment flagrant sur le troisieme rapport).Je vais donc vérifier a mon retour sur paris tout cela car je suis a bordeaux en ce moment.
Comme pascal l'avait préconisé j'ai changé les isolants de bakélite et cela avait l'air de s'etre un peu amélioré.
J'en profite aussi pour vous faire part d'un autre problème qui lui aussi est d'origine depuis l'achat de la voiture. A l'arret on accélère franchement, la voiture décolle pius plus rien, ca repart (pied toujours accéléré franchement), puis plus rien a nouveau jusqu'a ce que le régime moteur ait suffisamment chuté et que je relève le pied pour repartir normalement. Je pensais a uin problème d'alumage mais après avoir tout changé ça continue. Donc je penche pour un problème d'interruptiion de l'alimentation des injecteurs? Qui a déja connu ce problème?
Merci encore a tous.
Celui qui se rappoche le plus des symptomes de ma 23 c'est gerard. Il se produit exactement les mêmes effets que tu décris, mais quel que soit le rapport enclenché (ceci dit c'est vraiment flagrant sur le troisieme rapport).Je vais donc vérifier a mon retour sur paris tout cela car je suis a bordeaux en ce moment.
Comme pascal l'avait préconisé j'ai changé les isolants de bakélite et cela avait l'air de s'etre un peu amélioré.
J'en profite aussi pour vous faire part d'un autre problème qui lui aussi est d'origine depuis l'achat de la voiture. A l'arret on accélère franchement, la voiture décolle pius plus rien, ca repart (pied toujours accéléré franchement), puis plus rien a nouveau jusqu'a ce que le régime moteur ait suffisamment chuté et que je relève le pied pour repartir normalement. Je pensais a uin problème d'alumage mais après avoir tout changé ça continue. Donc je penche pour un problème d'interruptiion de l'alimentation des injecteurs? Qui a déja connu ce problème?
Merci encore a tous.
Re: A coups a bas regime
Bonjour Flaminio,
Ce n’est pas un trou mai un gouffre à l’accélération !
Donc mise au point moteur complète et contrôle injection, regarde de très près le réglage du contacteur sur axe de papillon. L’enrichissement à la reprise ne doit pas s’opérer et peut-être même non-fonctionnement de l’interrupteur pleine charge.
Ce n’est pas un trou mai un gouffre à l’accélération !
Donc mise au point moteur complète et contrôle injection, regarde de très près le réglage du contacteur sur axe de papillon. L’enrichissement à la reprise ne doit pas s’opérer et peut-être même non-fonctionnement de l’interrupteur pleine charge.
Re: A coups a bas regime
Je reviens à la charge, Flaminio !
Dans le 2eme symptôme que tu décris, qu'en est il du comportement de l'embrayage ?
Quand tu dis "plus rien", cela veut dire que le moteur s'étouffe, sans caler cependant ?
Un problème sur le circuit d'injection...pas impossible mais je persévère, je pense que les 2 problèmes que tu as énoncé sont liés, d'ailleurs cela va tout à fait dans le sens de la note d'information Citroën auquel Gérard faisait allusion :
Mon avis :
Quand tu mets "le pied dedans" pour faire un démarrage sec,
Le moteur monte très vite en tour, et quand l'embrayage va coller il n'y a pas de période de léchage, ça broute, la charge subite va presque jusqu'à caler le moteur (c'est un bon gros moteur, mais c'est tout de même pas un moteur de tracteur au niveau du couple).
Du fait du centrifuge, ça débraye, le moteur reprend donc son régime, et ainsi de suite, jusqu'au moment où la voiture se trouve suffisamment décollée pour que la charge qu'elle impose ne soit pas insurmontable pour ton système moteur/transmission.
Le problème pressenti :
Les Réglages de Base, au niveau du centrifuge et au niveau de la garde d'embrayage.
Pour simplifier, avec une course trop longue, la commande d'embrayage fera son office trop tard comparativement à la monté en régime du moteur, le patinage nécessaire au "décollement" de la voiture ne se produit pas (ou du moins est très réduit), c'est le moteur qui encaisse et ...la transmission d'où les bruits suspects !
Même si je sais mon analyse correct, je peux tout à fait me tromper sur les symptômes de ta voiture, nous sommes dans un groupe de discussion, à la longue, nous finirons bien par cerner ton problème
Pascal
Dans le 2eme symptôme que tu décris, qu'en est il du comportement de l'embrayage ?
Quand tu dis "plus rien", cela veut dire que le moteur s'étouffe, sans caler cependant ?
Un problème sur le circuit d'injection...pas impossible mais je persévère, je pense que les 2 problèmes que tu as énoncé sont liés, d'ailleurs cela va tout à fait dans le sens de la note d'information Citroën auquel Gérard faisait allusion :
Mon avis :
Quand tu mets "le pied dedans" pour faire un démarrage sec,
Le moteur monte très vite en tour, et quand l'embrayage va coller il n'y a pas de période de léchage, ça broute, la charge subite va presque jusqu'à caler le moteur (c'est un bon gros moteur, mais c'est tout de même pas un moteur de tracteur au niveau du couple).
Du fait du centrifuge, ça débraye, le moteur reprend donc son régime, et ainsi de suite, jusqu'au moment où la voiture se trouve suffisamment décollée pour que la charge qu'elle impose ne soit pas insurmontable pour ton système moteur/transmission.
Le problème pressenti :
Les Réglages de Base, au niveau du centrifuge et au niveau de la garde d'embrayage.
Pour simplifier, avec une course trop longue, la commande d'embrayage fera son office trop tard comparativement à la monté en régime du moteur, le patinage nécessaire au "décollement" de la voiture ne se produit pas (ou du moins est très réduit), c'est le moteur qui encaisse et ...la transmission d'où les bruits suspects !
Même si je sais mon analyse correct, je peux tout à fait me tromper sur les symptômes de ta voiture, nous sommes dans un groupe de discussion, à la longue, nous finirons bien par cerner ton problème
Pascal
Re: A coups a bas regime
Des précisions !!!!!!!!
Chers pascal et gerard voici quelques précisions supplémentaires pour faire avancer le schmilblik comcernant les a-coups.
J'ai bien vérifieé les régimes et rapports engagés :
1° - entre 1000 et 1500 tr/min en 2ème : j'appuie légèrement sur l'accélérateur et maintient la position, il se produit de petits a-coups qui cessent dès qu'on atteint le régime de 1500 tr/min. Pour vérifier que ce n'est pas le cylindre de débrayage qui fait la navette (embraye, debraye) j'actionne le levier de debrayage manuel donc aucune possibilité pour le régulateur centrifuge de venir perturber quoi que ce soit (même si il est mal réglé), j'ai toujours les a-coups.
2 - entre 1000 et 1500 tr/min en 3ème : c'est exactement la même chose que dans le 1° sauf que les a-coups sont beaucoups plus violents et qu'ils cessent vers 2000 tr/min.
3 - entre 1500 et 2000 tr/min en 3ème : pareils que ci-dessus.
Et la 4ème alors? eh bien il ne se passe pratiquement rien.
La solution pour qu'il n'y ai jamais d'a-coups (oui il y en a une, mais qui ne résoud rien) c'est d'accélérer franchement à chaque fois. Je tiens à préciser que tous ces phénomènes se produisaient avant que je ne change de boite de bv et qu'ils ont continués après.
J'ai même remis un centrifuge spécial injection (oui, oui)car je me suis rendu compte que celui qui était monté venait d'une carbu. Pour les reconnaitre c'est facile il y a une grosse marque de peinture jaune sur le régulateur pour les injections et les masse du centrifuge sont plus petites (les régimes de ralentis haut et bas sont plus élevés sur les injections.
Donc je pense que le problème vient peut-être d'un manque de couple du moteur a bas régime (il a maintenant 185000 kms)mais pas d'un gros problème de réglage de base.Dès que j'en aurais le temps je ferais un check-up complet de tous les organes,injections comprise et reprendrais tous les réglages de base après si rien n'évolue.J'espère qu'avec tout ça on avancera.
Bonne année a tous
Chers pascal et gerard voici quelques précisions supplémentaires pour faire avancer le schmilblik comcernant les a-coups.
J'ai bien vérifieé les régimes et rapports engagés :
1° - entre 1000 et 1500 tr/min en 2ème : j'appuie légèrement sur l'accélérateur et maintient la position, il se produit de petits a-coups qui cessent dès qu'on atteint le régime de 1500 tr/min. Pour vérifier que ce n'est pas le cylindre de débrayage qui fait la navette (embraye, debraye) j'actionne le levier de debrayage manuel donc aucune possibilité pour le régulateur centrifuge de venir perturber quoi que ce soit (même si il est mal réglé), j'ai toujours les a-coups.
2 - entre 1000 et 1500 tr/min en 3ème : c'est exactement la même chose que dans le 1° sauf que les a-coups sont beaucoups plus violents et qu'ils cessent vers 2000 tr/min.
3 - entre 1500 et 2000 tr/min en 3ème : pareils que ci-dessus.
Et la 4ème alors? eh bien il ne se passe pratiquement rien.
La solution pour qu'il n'y ai jamais d'a-coups (oui il y en a une, mais qui ne résoud rien) c'est d'accélérer franchement à chaque fois. Je tiens à préciser que tous ces phénomènes se produisaient avant que je ne change de boite de bv et qu'ils ont continués après.
J'ai même remis un centrifuge spécial injection (oui, oui)car je me suis rendu compte que celui qui était monté venait d'une carbu. Pour les reconnaitre c'est facile il y a une grosse marque de peinture jaune sur le régulateur pour les injections et les masse du centrifuge sont plus petites (les régimes de ralentis haut et bas sont plus élevés sur les injections.
Donc je pense que le problème vient peut-être d'un manque de couple du moteur a bas régime (il a maintenant 185000 kms)mais pas d'un gros problème de réglage de base.Dès que j'en aurais le temps je ferais un check-up complet de tous les organes,injections comprise et reprendrais tous les réglages de base après si rien n'évolue.J'espère qu'avec tout ça on avancera.
Bonne année a tous
Re: A coups a bas regime
Oui, je sais à cette heure là un 1er Janvier je devrais être couché...mais bon....
Là au moins, on a des précisions mon cher Flaminio !
Promis, je ne vais plus me fourvoyer dans les réglages de bases !
Depuis le temps que dur ton problème, il est clair que tu as opéré un grand nombre d'investigations, en analysant tout ça on devrait pouvoir t'aider à trouver la solution.
De toute façon, je ne crois pas au manque de couple du moteur à bas régime, 185000 kms c'est pas bien vieux, quand j'ai désossé le miens il avait bien plus et ça ne se voyait pas (et je n'ai pas toujours été sérieux question conduite).
Bon, ce qui me chiffonne dans tout ça c'est que ton problème soit mis en évidence seulement quand le moteur est en charge...
Alors, pour aujourd'hui :
- Un truc que tu as certainement vérifié mais on ne sait jamais : Le bon appariement calculateur / sonde de pression
- Le truc de Gérard concernant le déclencheur d'impulsion.
As tu la Note Technique N°165D ?
Page 24, Citron conseil de vérifier les masses :
- du régulateur de tension
- du faisceau d'injection
- de la batterie
- de la pompe électrique
- de la caisse du véhicule
(serrage des vis, et qualité du sertissage des cosses)
Et un truc pas bête du tout :
- Débrancher l'excitation de l'alternateur, pour voir....
Pour un 1er Janvier, ça suffit !
Pascal
Là au moins, on a des précisions mon cher Flaminio !
Promis, je ne vais plus me fourvoyer dans les réglages de bases !
Depuis le temps que dur ton problème, il est clair que tu as opéré un grand nombre d'investigations, en analysant tout ça on devrait pouvoir t'aider à trouver la solution.
De toute façon, je ne crois pas au manque de couple du moteur à bas régime, 185000 kms c'est pas bien vieux, quand j'ai désossé le miens il avait bien plus et ça ne se voyait pas (et je n'ai pas toujours été sérieux question conduite).
Bon, ce qui me chiffonne dans tout ça c'est que ton problème soit mis en évidence seulement quand le moteur est en charge...
Alors, pour aujourd'hui :
- Un truc que tu as certainement vérifié mais on ne sait jamais : Le bon appariement calculateur / sonde de pression
- Le truc de Gérard concernant le déclencheur d'impulsion.
As tu la Note Technique N°165D ?
Page 24, Citron conseil de vérifier les masses :
- du régulateur de tension
- du faisceau d'injection
- de la batterie
- de la pompe électrique
- de la caisse du véhicule
(serrage des vis, et qualité du sertissage des cosses)
Et un truc pas bête du tout :
- Débrancher l'excitation de l'alternateur, pour voir....
Pour un 1er Janvier, ça suffit !
Pascal
Re: A coups a bas regime
Bon, je poursuis ce vieux post car je suis confronté à un problème similaire et flaminio n'a pas donné suite...
Sur 23 ie BVH de 73, les réglages de bases ont été effectués, reglage rupteur, controle bougies et faisceau. Pression d'essence correcte.
Moi c'est comme flaminio à quelques tours de plus: j'ai ces a-coups vers 2000-2500t. Ce ne sont pas des a-coups de moteur tournant sur 3 pattes mais bien comme dit flaminio "comme si on accélérait puis relachait, puis accelerait...et ainsi de suite" en continuant à accélérer on arrive a 3000 tour et tout rentre dans l'ordre.
Ce phenomène ne se produit qu'en charge, de la 1ere a la 3eme. ça peut etre en acceleration ou apres passage de vitesse, ou suite a une deceleration vers les 2000t ou tout bonnement pedale sur la meme position dans cette gamme de régime moteur. Et le pire c'est que ce n'est pas systématique (ça le fait une fois sur deux).
Dernièrement j'avais trouvé la cosse ALL sur la bobine un peut lache, je l'ai ressérée et tout est rentré dans l'ordre pendant une semaine. Depuis hier cela me le refait! et c'est agaçant de partir d'un feu, en accélérant et de voir la voiture progresser par bonds!
Il faut que je recontrole le boitier sur papillon (je doute je l'avais fait il n'y a pas si longtemps), voir les contacts du tiroir déclencheur.
Je pencherai davantage pour un pb de sonde (pression ou interrupteur de pleine charge) Que se passe t-il si je monte une sonde de pression pour 21ie? (et si j'en monte une de 21 sans sonde de température d'air?)
Sur le post de Pascal Cortial, que vient faire l'excitation de l'alternateur dans ce pb? quelqu'un a t-il une trace de cette note technique (165D).
Sur 23 ie BVH de 73, les réglages de bases ont été effectués, reglage rupteur, controle bougies et faisceau. Pression d'essence correcte.
Moi c'est comme flaminio à quelques tours de plus: j'ai ces a-coups vers 2000-2500t. Ce ne sont pas des a-coups de moteur tournant sur 3 pattes mais bien comme dit flaminio "comme si on accélérait puis relachait, puis accelerait...et ainsi de suite" en continuant à accélérer on arrive a 3000 tour et tout rentre dans l'ordre.
Ce phenomène ne se produit qu'en charge, de la 1ere a la 3eme. ça peut etre en acceleration ou apres passage de vitesse, ou suite a une deceleration vers les 2000t ou tout bonnement pedale sur la meme position dans cette gamme de régime moteur. Et le pire c'est que ce n'est pas systématique (ça le fait une fois sur deux).
Dernièrement j'avais trouvé la cosse ALL sur la bobine un peut lache, je l'ai ressérée et tout est rentré dans l'ordre pendant une semaine. Depuis hier cela me le refait! et c'est agaçant de partir d'un feu, en accélérant et de voir la voiture progresser par bonds!
Il faut que je recontrole le boitier sur papillon (je doute je l'avais fait il n'y a pas si longtemps), voir les contacts du tiroir déclencheur.
Je pencherai davantage pour un pb de sonde (pression ou interrupteur de pleine charge) Que se passe t-il si je monte une sonde de pression pour 21ie? (et si j'en monte une de 21 sans sonde de température d'air?)
Sur le post de Pascal Cortial, que vient faire l'excitation de l'alternateur dans ce pb? quelqu'un a t-il une trace de cette note technique (165D).