Page 1 sur 2

réglage avance avec sans plomb

Posté : jeu. 3 mai 2007 22:46
par EMMANUEL HENROT
Bonsoir à tous,

Je sais que le problème du subsitut de plomb a déja fait l'objet de plusieurs sujets mais je voudrai y revenir.

Il est clair que dans beaucoup de cas, il faut re-régler l'avance lorsque que l'on passe un moteur au super sans plomb.

Il est clair ausssi qu'il n'est pas indispensable pour les moteurs de DS d'ajouter de l'additif dans le carburant surtout si l'on ne maltraite pas trop la mécanique.
Toutefois, si l'on utilise de l'additif, doit on modifier l'avance par rapport au réglage effectué avec du sans plmob sans additif?

Re: réglage avance avec sans plomb

Posté : jeu. 3 mai 2007 22:55
par Eric Compernolle (Dakar)
Je roulais au plombé avant, sp additivé et maintenant au SP95 sans rien de plus et j'ai toujours réglé mon avance comme sur la RTA!

De toute façon si ta DS demarre au quart, tire bien et que tu n'as pas de cliquetis en 4eme accélérateur à fond dans une côte, c'est que tu dois etre bien réglé!

Je ne te dirais pas de rajouter ou d'enlever x degrés, je n'en sais rien!

Re: réglage avance avec sans plomb

Posté : ven. 4 mai 2007 15:48
par Xavier Wohleber
Bonjour, les additifs, comme le plomb et autres-substituts-qui-ne-servent-pas-à-grand-chose, ne nécessitent pas de changement de réglage d'avance.

Ce qui nécessite un réglage d'avance, c'est le passage SP98 au SP95 et vice versa, (et bientôt à l'E85!) et bien sûr toute intervention sur l'allumeur.

Le passage au SP (ou à l'alcool) nécessite le remplacement des durits carburant. Et ça, en revanche, c'est du sérieux.

Re: réglage avance avec sans plomb

Posté : ven. 4 mai 2007 22:00
par WAGNEUR ERIC
Il n'y a pas d'additifs au plomb.
Dire que les additifs ne servent à rien est à mon avis erroné.
Les additifs substituant du plomb comme le potassium, servent sur certain moteur de DS non équipé de soupapes "compatibles", il est impossible de dire si un moteur l'est ou pas quelque soit sa date de fabrication.
Un coup c'est bon un coup c'est plus bon selon les "caprices" de montage.
Alors vu le prix dérisoire des additifs une dizaine d'euros pour 250l c'est à dire plus d'un an pour la plupart d'entre nous il faut pas s'en priver.
Ces additifs ne protège pas est loin de là les caoutchouc comme tu l'as dit Xavier, c'est à dire durites mais aussi membrane d epompe à essence mais aussi membrane de pompe de reprise etc...
De plus le SP n'ayant plus de plomb, ces propriétés anti corrosions n'y sont plus, c'est à dire que dans la plupart des cas un traitement de réservoir avec un produit compatible pour le SP doit être utilisé, peinture epoxy ou polyuréthane.

Pour l'avenir les carburants devant encore réduire leur indice d'octane, nous allons surement voir disparaitre le SP98 alors là il faudra reprendre les réglages d'avance si les moteurs le permettent...mais cela est une autre histoire...

Les additifs anticondensation réduisent bien la corrosion ils sont donc utile.

Eric sur ta 23ie moteur contruit pour du RON 97, le réglage correspond à ce type de RON au minimum, tu peux donc mettre des RON plus élevé mais jamais l'inverse sans indication spécifique du constructeur. Le SP95 lui est donc déconseillé surtout par atmosphère chaude et pour une utilisation pleine charge, le cliqueti engendré n'est pas forcément audible, mais la mécanique "prend" des vibrations et chocs, du coup les pistons peuvent en patir et se retrouver percés, le moteur de moto connaissaient souvent ce défaut pas le changement de richesse simplement ou d'un type de bougies thermiquement différentes.
J'ai fait un post sur les valeurs de réglage pour SP95 avec une légère diminution d'avance.
Les "anciennes" ont même un bouton ou un réglage prévu à cet effet, sur les "modernes" un double réglage perdure sur certaine avec des flèches indiquant SUP ORD, pour Super et Ordinaire.

Re: réglage avance avec sans plomb

Posté : ven. 4 mai 2007 22:39
par Eric Compernolle (Dakar)
Merci Eric pour ces infos. Je vais donc rechercher avec interet ton post. Et par tes explications qui tiennent la route, je mettrais dorénavant de l'additif. Comme tu le dis ce n'est pas ce que ça coute!

Re: réglage avance avec sans plomb

Posté : sam. 5 mai 2007 10:18
par Milien Alain
Mouais ... je suis quand même un peu dubitatif. Il y a bien des DS qui roulent au GPL ? Et le GPL n'est pas plombé ... J'ai eu pendant 8 ans une Xantia équipée au GPL, avec un moteur dit "non compatible". Tout ce que j'ai eu à faire au bout de 150000 km était un réglage des soupapes, et c'est reparti pour encore 100000 bornes ! Mais bien sûr, l'additif ne nous coûte pas cher vu les km que nous parcourons en moyenne avec nos anciennes. Sauf qu'il "encrasse" non ?

Re: réglage avance avec sans plomb

Posté : sam. 5 mai 2007 12:53
par WAGNEUR ERIC
Tu parles des Xantia GPL a réglage hydraulique des soupapes moteur 16s, ou des 8s avec réglage de jeu par cales, effectivement les soupapes et surtout leurs sièges sont en matière dure, en clair on doit reprendre le jeu très rarement sur des kilométrage très important pour des véhicules roulant au SP avec une pression d’huile correct le cas ou l’on reprend le jeu avant 200 000 km sur des moteurs XU ou TU doit nous faire nous interroger sur la bonne pression d’huile sauf véhicule roulant souvent au ralenti, la pression au ralenti n’est pas suffisant pour bien lubrifier les hauts moteurs, cas très impressionnant sur moteur de moto.
Pour notre cas la DS cela n'est pas du tout le cas y compris les générations de moteur comme les XU (BX) et pourtant certain ont été équipé GPL.
Les DS roulants au GPL et au SP sans additif et même avec des taux d'alcool inavouable roule aussi sans soucis.
En règle générale sur les DS du temps ou elles roulaient au Super plombé le réglage des culbuteurs étaient très fréquent cela veut dire que d’entrée même avec du « plombé » ça s’use.

Ce que je dis c'est que l'une va bien et l'autre non car la méthode de construction des moteurs tout type, fait que l'usine est incapable de dire à partir de tel n° de série c'est compatible, à l'assemblage les cartons de pièces sont vidés par dessus u fond il y a donc les "vieux modèles".
C’est donc un peu une loterie, sur les 23ie de Christian l’une la plus ancienne roule au SP sans aucun soucis l’autre n’a pas aimé du tout les soupapes remontants très rapidement comme elles remontent le jeu diminue et comme ça fait pas de clac clac on le voit que si l’on règle le jeu, du coup on roule pensant que tout va bien, vu le kilométrage de nos anciennes on s’inquiète pas et quand d’un coup les symptômes arrivent c’est trop tard les soupapes sont « brûlées » on emmène donc chez un rectifieur pour remettre tout ça en ordre et la le rectifieur dit « à mon pôv Monsieur y a plus assez de matière » donc culasse foutue et bien tu as gagné le cocotier…tout ça parce l’on a pas voulu mettre de l’additif dans le carburant.
De plus les additifs de substituant n’ont pas la réputation d’encrasser, je dirais même que beaucoup ont des anti oxydant, des anti fumées, des mouillants,stabilisant, anti condensation etc. à lire les notices ça réparerait presque un moteur cassé…
Donc pour les fabricants sérieux comme Wynn’s que l’ont trouve partout il n’y a pas de risque d’encrassement.

Re: réglage avance avec sans plomb

Posté : dim. 6 mai 2007 16:46
par Milien Alain
OK OK, je comprends mieux.
Ma Xantia avait un moteur 2L 8 soupapes, réglage par jeu de cales ...

Re: réglage avance avec sans plomb

Posté : lun. 7 mai 2007 09:24
par Xavier Wohleber
Bah, chacun fait comme il veut, et je crois que ça ne changera rien (c'est dire l'efficacité des additifs!).

Et je ne crois pas que l'additif permettra de consolider les caoutchoucs, donc il faut de toute manière les changer.

Mes deux 2cv, Traction, Ami 6 et D Super sont toutes au SP. Je roule assez régulièrement (c'est-a-dire presque tous les jours) avec l'une ou l'autre, et depuis des années, pour l'instant je n'ai rien remarqué d'anormal, même pas de jeu à rattraper aux culbuteurs.

D Super, 2cv 6: SP 98
2cv AZ, Ami 6, Traction: SP 95.

J'avoue que j'ai glissé quelques gouttes de Rédex dans mon carbu quand j'ai acquis ma Traction car des soupapes avaient tendance à gripper (et ça a même été efficace!), mais ça s'est arrêté là.

Re: réglage avance avec sans plomb

Posté : lun. 7 mai 2007 17:11
par WAGNEUR ERIC
Xavier tu lis pas ou ...?
Qui a dit que l'additif (substituant de plomb) protégait autre chose que les soupapes ?
Les propriètés du plomb dans l'essence "ancienne" sont perdues, l'anti oxydation par exemple n'est pas reconduit dans les "substituants de plomb".
La façon dont est fabriquée l'essence moderne n'a plus rien à voir, l'essence moderne est plus "solvante", donc ce "solvant" mange caoutchoucs etc...
On peut par contre mettre des anti condensation (y compris sur voiture moderne à injection) en plus et d'autre poudre de perlinpinpin qui aide à faire ci ou ça.
Alors il est clair que les "anticondensations" ne sont pas là pour "sécher" 20 litres d'eau dans le réservoir !
Sinon les anciens qui faisaient du bateau (forte présence d'humidité) ajoutaient 10% d'alccol à l'essence l'alcool ayant comme propriété de pièger l'eau.