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Quelle huile pour ma boite de vitesse ??

Posté : mar. 8 avr. 2008 21:10
par Olivier Macchi
De nouveau encore une question super originale, mais pour une DS de 1957 que mettre comme huile dans la boite de vitesse ??

Merci pour vos réponses.

Re: Quelle huile pour ma boite de vitesse ??

Posté : mar. 8 avr. 2008 21:12
par WAGNEUR ERIC
80W90 minérale

Re: Quelle huile pour ma boite de vitesse ??

Posté : mar. 8 avr. 2008 21:17
par Stephane Vandepeutte

Bonjour,
La notice de l'époque préconisait une monograde SAE90.
Comme, à ma connaissance, cette boite ne comporte pas de pièces en bronze, une huile moderne 80W90 API GL5 devrait convenir également, et c'est bien plus facile à trouver.
Stéphane.

Re: Quelle huile pour ma boite de vitesse ??

Posté : mar. 8 avr. 2008 22:50
par Olivier Macchi
Merci bien pour ces réponses collégiales et convergentes.

J'en profite pour vous poser une question technique sur ma boite. En fait j'envisage la vidange car elle fait du bruit (elle ronronne), des anciens m'ont dit que c'était mes roulements de nez de boite. Je vais donc m'attaquer à ce changement que je n'ai jamais fait (au passage il faut que je trouve les dits roulements, si vous avez une adresse où les acheter), et quand je lis le dictionnaire de réparation je vois qu'il faut enlever le couvercle de BV pour passer deux rapports de BV à la main afin de bloquer les arbres et ainsi pouvoir dévisser les deux écrous qui tiennent les roulements. Je pensais plutôt passer un rapport et mettre le frein de parking pour pouvoir débloquer ces ecrous, plutôt qu'ouvrir le couvercle ce qui implique, vidange et démontage radiateur, démontage faisceau hydraulique,... Est ce que vous auriez un gamme à me conseiller ?

D'avance merci

Re: Quelle huile pour ma boite de vitesse ??

Posté : mar. 8 avr. 2008 23:01
par WAGNEUR ERIC
Faut bloquer plus ferme donc 2 vitesses.
Avec l'embrayage ou les frein c'est pas suffisant.
Le couvercle peut s'enlever sans dépose du radiateur, sauf erreur.

Re: Quelle huile pour ma boite de vitesse ??

Posté : mer. 9 avr. 2008 09:52
par Pierre Verpeaux
Salut,

Tu peux essayer d'abord avec le frein de secours. Mais en effet, je ne me rappelle pas que le couvercle soit dur à enlever. Par contre il faut faire attention à la repose.

Sinon, pour Stephane, est ce que les bagues de synchro et les patins de la fourchette de première (??) sont compatibles avec les huiles modernes? Ce n'est peut être pas du bronze, mais c'est du métal jaune.

Pierre

Re: Quelle huile pour ma boite de vitesse ??

Posté : sam. 12 avr. 2008 20:12
par Olivier Macchi
Je vous confirme que l'accés à ce chapeau de BV n'est pas des plus aisé sur la voiture, il faut enlevé la traverse, d'autant plus qu'il me faudra probablement basculer le moteur vers l'AR pour accéder aux roulements, car il y a la traverse de pot de détente d'echappement juste devant et pour mettre un extracteur, ce qui sera surement nécessaire, il n'y a pas la place.