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sens joint de culassa
Posté : ven. 27 juin 2008 22:41
par yves leconte
Bonsoir,
J'ai un doute sur le sens de montage du joint de culasse:la face entièrement cuivrée se place côté chemise ou côté culasse?
Re: sens joint de culassa
Posté : ven. 27 juin 2008 22:56
par WAGNEUR ERIC
Il y a un "piquot" pour être dans le bon sens
Re: sens joint de culassa
Posté : sam. 28 juin 2008 08:52
par yves leconte
Qu'appelez-vous"piquot" ?
Je ne vois aucun repère sur le joint.
D'un côté, il est tout en cuivre, de l'autre de couleur alu.
Désolé pour ma naîveté....
Merçi
Re: sens joint de culassa
Posté : sam. 28 juin 2008 11:49
par WAGNEUR ERIC
Un têton qui permet le centrage.
Il aurait été bien de dire quel moteur ?
3 paliers
Le sertissage coté chemise.
As tu pensé à huiler le joint ?
Re: sens joint de culassa
Posté : sam. 28 juin 2008 16:18
par yves leconte
Il s'agit d'un moteur 3 paliers.
Oui, je penserai à huiler le joint.
Merçi pour les infos.
Re: sens joint de culassa
Posté : dim. 29 juin 2008 20:34
par Eric Compernolle (Dakar)
Tiens, j'ignorais qu'il fallait huiler un joint de culasse...
Les deux que j'ai posé, je les ai monté à sec!
Quel peut etre l'incidence de ne pas les huiler au montage?
Re: sens joint de culassa
Posté : dim. 29 juin 2008 20:38
par WAGNEUR ERIC
Si c'est des joints modernes oui mais les anciens se huilent avec de l'huile de lin, leur donner souplesse dixit les vieux RTM etc ...
Il existe aussi chez Loctite un aérosol qui augmente les propriétés des joints.
Re: sens joint de culassa
Posté : dim. 29 juin 2008 20:40
par Eric Compernolle (Dakar)
Ok Merci Eric de cette précision.
Je n'ai monté que des joints 5 palliers donc tout va bien!
Re: sens joint de culasse
Posté : dim. 29 juin 2008 21:18
par yves leconte
Pouvez-vous m'expliquer la raison de ce sens?
Partie totalement cuivrée vers culasse(si j'ai bien compris).
Re: sens joint de culassa
Posté : dim. 29 juin 2008 22:25
par WAGNEUR ERIC
On m'a toujours dit le sertissage du coté de la pièce la plus dure ou la moins chère quand c'est la même matière.
Le sertissage travaille donc découpe le support sur lequel il est.
La culasse étant chère et tendre ...