Page 1 sur 1
odeur d'essence dans l'habitacle
Posté : mar. 1 juil. 2008 16:33
par michel goblet
Bonjour,
J'ai déposé ma DS chez un garagiste spécialisé en vieilles Citroen à Tirlemont, en Belgique.
Je lui demande de vérifier le filtre à essence placé à la sortie du réservoir, vraisemblablement encrassé. Il me rappelle plus tard, confirme l'encrassement du filtre et me conseille un nettoyage en profondeur du réservoir. Je lui donne mon accord.
Lorsque je reprends ma voiture, je constate une odeur forte d'essence dans l'habitacle. Je me dis que cette odeur est due aux manipulations effectuées et je ne m'en inquiète pas. Toutefois, deux cent kilomètres plus tard, l'odeur est toujours bien présente et horreur, je constate une fuite d'essence importante au niveau des longerons de la roue arrière droite (coté du réservoir). Je file chez mon garagiste habituel qui après avoir démonté le réservoir a constaté que les tuyaux sortant du réservoir avaient été juste emboités les uns aux autres sans aucun collier d'attache... L'essence s'écoulait donc par là et venait stagner dans le bas de caisse à hauteur du siège arrière. Mon garagiste a donc placé des colliers en suffisance pour resserrer les tuyaux entre eux.
Je ressors mon véhicule quelques jours plus tard et l'odeur d'essence dans l'habitacle est toujours bien prégnante, même si plus aucune fuite ne semble apparente.
Pensez-vous que cette odeur puisse être un "résidu" imprégné dans l'habitacle et que l'odeur va disparaitre au fil du temps...?
Merci pour votre expérience.
Michel
Re: odeur d'essence dans l'habitacle
Posté : mar. 1 juil. 2008 16:36
par WAGNEUR ERIC
Comment sont la mise à l'air et les pièges prévus.
Joint sous tôle remis etc...
Re: odeur d'essence dans l'habitacle
Posté : mar. 1 juil. 2008 21:54
par Jung Fabien
Bonsoir Michel,
En effectuant la même opération que celle de ton garagiste, j'ai eû la même et désagréable surprise qu'est cette forte odeur d'essence dans mon habitacle.
Après de multiples contrôles, j'ai enfin trouvé simplement. Je m'explique :
J'ai déposé ma banquette puis la tôle de fermeture du compartiment du réservoir puis j'ai fais joujou à faire des marches avant avec arrêt brusque dans mon terrain puis la même chose en marche arrière.
Avec une lampe de poche je suis allé voir de plus près mes tubes cuivres (ceux qui sont soudés sur le réservoir) et là, surprise, j'avais un suintement d'essence au niveau de l'une de ces sorties !
Après soudure à l'étain, tout est rentré dans l'ordre.
En fait, j'avais très certainement forcé sur ce tube sans m'en rendre compte quand j'ai déboité les tubes rilsans.
Jettes-y un coup d'oeil lorsque ton réservoir est plein et tu trouveras très certainement cette fuite, qui je l'espère, n'est pas bien méchante mais surtout très génante !
Bon courage.
Re: odeur d'essence dans l'habitacle
Posté : mer. 2 juil. 2008 14:50
par michel goblet
Merci pour vos réponses.
Malheureusement, je ne suis toujours pas un mécano de quelque ordre que ce soit. Je suis donc contraint de livrer ma voiture à des hommes de métier plus ou moins compétents (plutôt beaucoup moins que plus, selon ma triste expérience). Tout cela pour dire que je ne puis directement répondre à vos suggestions mais devrait les transmettre à la mi-août à mon garagiste habituel, appelons-le José, à son retour de vacances...
S'agissant des tuyaux de mises à l'air et des pièges prévus, José m'a bien entretenu de divers tuyaux mais sans remarque particulière.
Quant à la tôle, elle doit être bien en place maintenant. J'avais également signalé à José outre l'odeur d'essence un bruit de raclement à l'arrière lorsque je prenais place dans ma voiture ou lorsque la suspension montait ou descendait. Je mettais cela sur le compte d'un mauvais graissage quelque part.
En réalité, ce sont les mécaniciens du garage situé près de Tienen (Tirlemont) qui apparemment "travaille" comme de véritables cochons bacleurs. Ils avaient remonté cette tôle et elle frottait contre mon pneu arrière... Quelques centaines de kilomètres et mon pneu,usé, aurait éclaté.
Pour vous conter comme ce "grand" garage(5 ponts / une dizaine de mécaniciens...) spécialisé uniquement dans la restauration et réparation des vieilles Citröen bâcle leur travail: en reprenant la voiture, j'ai constaté outre l'odeur d'essence, que le capot avant était juste fermé par un point d'attache sur les trois, un de mes phares directionnels était tourné à 09:00 (90°),le ralenti était complètement déréglé. Bref, une adresse à éviter de toute urgence, sans compter que leurs honoraires sont hors de prix et leur délai de réalisation sans limite (huit semaines pour détraquer ma voiture).
A bientôt,
Michel
Re: odeur d'essence dans l'habitacle
Posté : mer. 2 juil. 2008 21:31
par WAGNEUR ERIC
Il y a des pièges aussi comme la goulotte de remplissage qui sert de poignée alors la soudure lâche et on voit rien au remontage.
Re: odeur d'essence dans l'habitacle
Posté : jeu. 10 juil. 2008 16:52
par michel goblet
Merci encore pour votre aide.
J'ai laissé quelques jours ma DS à l'extérieur fenêtres entrouvertes pour l'aérer.
J'ai roulé aussi quelque peu?
Apparemment les odeurs d'essence ont disparues.
C'était donc bien des volutes antérieures qui chatouillaient et intriguaient quelque peu mes narines...
Re: odeur d'essence dans l'habitacle
Posté : lun. 14 juil. 2008 22:43
par Bordeyne-Boucly Yves
Il faut refaire les essais avec le plein à ras bord ou presque pour confirmer.
Re: odeur d'essence dans l'habitacle
Posté : mer. 16 juil. 2008 21:41
par Bordeyne-Boucly Yves
Si tu as besoin d'un diagnostic je suis près de Calais, ce n'est pas si loin de la Belgique.
Re: odeur d'essence dans l'habitacle
Posté : lun. 28 juil. 2008 21:57
par michel goblet
Merci Yves pour le conseil.
Je vais tester et pourquoi pas en poussant jusqu'à Calais? Mais maintenant je suis parti pour trois semaines...
Michel
Re: odeur d'essence dans l'habitacle
Posté : jeu. 31 juil. 2008 00:49
par Bordeyne-Boucly Yves
appelle-moi avant au 0684843807 pour savoir si je suis là.