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Problème Bobine neuve Valeo
Posté : mar. 12 août 2008 13:19
par Joseph Briolet
Bonjour,
j'ai acheté une bobine Valeo neuve pour DS21.
J'ai monté cette bobine avec une résistance d'occasion marchal en céramique blanche (en effet cette dernière n'était pas fournie avec la bobine).
A froid, la voiture démarre très mal et surtout sans starter. A chaud, elle ne démarre plus du tout. J'ai remonté une autre bobine avec résistance que j'avais, ça part au quart de tour.
Mes questions sont les suivantes : faut il utiliser cette bobine valeo sans résistance ? Cette bobine Valeo est elle défectueuse ?
Merci de votre aide
Jo
Re: Problème Bobine neuve Valeo
Posté : mar. 12 août 2008 13:26
par WAGNEUR ERIC
Selon l'année la bobine possède une résistance, elle sert à protéger la bobine contre les échauffements.
Valéo fourni la bobine avec résistance, la résistance que tu as ajoutée semble défectueuse.
A moins que le montage soit mauvais.
Re: Problème Bobine neuve Valeo
Posté : mar. 12 août 2008 13:37
par Joseph Briolet
Merci Eric de ta réponse,
Cette résistance fonctionnait avec sa bobine d'origine. Elle n'est pas defectueuse.
Quand tu parles de mauvais montage, tu veux dire que j'aurais inversé les poles ?
Dans la boite Valeo que j'ai reçue, il n'y avait pas de résistance. Est il possible que cette fabrication actuelle que j'ai achetée comprenne à l'interieur de la bobine la résistance. Et donc, le fait d'ajouter une autre résistance fait baisser la puissance. N'y a t'il pas un risque à utiliser ma bobine sans résistance ?
Pour etre tres précis c'est une bobine neuve ref Valeo 245010 pour Citroen DS, ID, Visa, Peugeot 104, 305, 504, J5, J9, Skoda 100-135
Qu'en penses tu ?
Jo
Re: Problème Bobine neuve Valeo
Posté : mar. 12 août 2008 13:53
par WAGNEUR ERIC
Il y a les 2 avec et sans chez valéo.
A froid la résistance est basse et elle monte avec l'intensité de manière à ne pas faire chauffer la bobine elle même.
Les pôles il y a le + coté clé de contact et le rupt coté allumeur.
Re: Problème Bobine neuve Valeo
Posté : mar. 12 août 2008 14:40
par Joseph Briolet
Dans ce cas, je pense que la mienne est sans résistance. Je me souviens qu'elle était dans le paquet Valeo avec la vis montée avec deux cosses plates (coté volant).
Je vais l'essayer sans résistance.
Merci de ton aide, Eric.
Jo
Re: Problème Bobine neuve Valeo
Posté : mar. 12 août 2008 14:42
par WAGNEUR ERIC
Quelle année ?
Re: Problème Bobine neuve Valeo
Posté : mar. 12 août 2008 18:39
par Stephane Vandepeutte
Une bobine sans résistance est une bobine 12v.
Une bobine avec résistance est prévue pour une tension moindre, au démarrage la résistance est froide et la bobine est survoltée donc plus de pêche pour les étincelles.
En fonctionnement la résistance s'échauffe du fait du courant dans l'enroulement primaire, donc sa résistance augmente et la tension diminue, pour éviter de griller la bobine.
Donc, en mettant une résistance sur une bobine classique, la bobine marchera mal car mal alimentée, et ce sera pire à chaud.
Stéphane.
Re: Problème Bobine neuve Valeo
Posté : mer. 13 août 2008 13:54
par Joseph Briolet
Merci Stephane,
C'est ce que je pensais. Je vais essayer cette bobine sans résistance.
Par ailleurs, je peux utiliser une bobine avec une tension supérieure car j'ai un allumage Ignitor pertronix dans le Delco (on peut utiliser du haut voltage avec)
Ce dernier marche d'ailleurs très bien.
Salutations
Jo
Re: Problème Bobine neuve Valeo
Posté : mer. 13 août 2008 17:37
par Seb LE GOFF
C'est à mettre dans la rubrique électricité non?
Une fois de plus les bidouilles modernes avec allumages "améliorés" prouvent que rien ne vaut l'origine.
Re: Problème Bobine neuve Valeo
Posté : mer. 13 août 2008 19:57
par Joseph Briolet
C'est pas une bidouille, c'est juste une amélioration par rapport à l'allumage à vis platinées ensuite supprimé dans l'histoire automobile.
l'ignitor est un allumage à effet Hall utilisé sur plusieurs centaines de milliers de véhicules en Amérique du Nord (mustang, cox, des 4, 6, 8 cylindres). Et ce montage est réversible en quelques minutes.
Merci Stéphane, c'est toi qui avait raison. J'ai enlevé la résistance, car c'est en effet une bobine 12V sans résistance.
Le DX2 pulse très très fort avec cette bobine et l'ignitor, avec un ralenti ultra-stable !