Page 1 sur 3
Moteur qui chauffe!
Posté : sam. 30 mai 2009 03:26
par Edouard Petit
Bonjour,
Ah nouveau probleme...
Je viens de reconecter la sonde de temperarture... Et depuis je ne suis pas content! Je trouve que la temperature d'eau est trop elever l'aiguille jouant avec le haut de l'echelle.. Toujours dans le blanc mais limite rouge.
Je cogite donc ce qui pourrait etre la raison de cet etat.
J'ai reguarder le caloristat, je l'ai changer pour un autre et puis je l'ai completement retirer pas de changement.
Ensuite j'ai mis du produit pour nettoyer les circuits de refroidissement... Sans aucune amelrioration. Recement j'ai demonter mon radiateur pour inspection.. Pas de probleme l'eau s'ecoule bien, il est propre et pas boucher...
Bref je ne comprends pas. La sonde serait bien etaloner. J'ai pris des mesures avec un termometre en bas du blanc 45.C comme sur la DS de mon pere... En haut du blanc 85.C voir 90.C tout en haut... Cela me semble beaucoup...
La pompe a eau est neuve.. (enfin elle a deux ans! sans avoir beaucoup de route car la voiture etait en restauration...)
Il y a du debit car le voit l'eau bouger dans le radiateur...
Alors des conseils...
Merci
Edouard
Re: Moteur qui chauffe!
Posté : sam. 30 mai 2009 12:20
par Eric Compernolle (45)
Bonjour Edouard,
Il n'y a pas beaucoup de solution:
Soit ton galva de jauge est défectueux soit ta DS chauffe réellement.
Un radiateur qui a l'air bien à l'eau peut tout de même avoir des endroits colmatés.
Cela se voit avec une caméra infrarouge.
Perso, j'ai toujours fait controler mes radiateurs chez un radiateuriste et remplacé le faisceau le cas échéant.
Ensuite il y a le bloc moteur, il peut etre entartré.
As tu vidangé le bloc moteur? l'as tu déja déculassé voire démonté les chemises?
Re: Moteur qui chauffe!
Posté : sam. 30 mai 2009 14:54
par Edouard Petit
Eric,
"soit mon galva (donc soit la sonde soit l'indication au tableau de bord est defectueuse) soit ma DS chauffe vraiement..."
He oui c'est la bien ma conculsion aussi...
C'est pour cela que j'aimerais savoir ou en general se trouve l'aiguille de temperature d'eau sur ceux qui ont cette indication (au milieu en haut en bas du blanc?)
Pour mon radiateur je n'ais pas de camera infrarouge par contre j'ai un thermometre infrarouge. J'ai tester un peu partout mon radiateur sans noter de difference de temperature sur le faisceau...
"Ensuite il y a le bloc moteur"
As tu vidanger le bloc moteur??? Heu cela peut parraitre bete mais que veux-tu dire par la. J'ai vidanger plusieurs fois le circuit de refroidissement... (j'ai fait cela apres avat et apres avoir traiter au produit special nettoyage de circuit d'eau) Donc j'imagine que le bloc fut vidanger non? Je n'ais jamais deculasse pour voir l'etat des chemises...
Lors du demontage de mon radiateur j'ai reguarder si l'eau coulait bien avec un tuyau d'eau... L'eau s'ecoule tres bien dans le sens inverse.. J'alimentais en haut donc cote sortie vers le radiateur, l'eau s'ecoulant en bas en passant par la pompe vers la sortie prise d'eau du radiateur...
Je me demande donc si ma pompe a eau fonctionne correctement? Y-a-t-il un moyen de le savoir sans la demonter?
En faisant une recherche dans ma documentation je trouve ceci...
Control d'un regulator thermostatique
1. Plonger le regulator thermostatique dans de l'eau. La chauffer progressivement. Lordqu'elle atteint une temperature de 78'C +0_3'C le clapet commece a s'ouvrir.
2. Le regulateur thermostatique longe et agite dans de l'eau a 90'C doit souvrir completement dans un temps de 20 a 50 secondes....
Donc j'en conclus que la temperature d'eau doit se trouver dans les envrions de 80'C en ordre de route???
Dans ce cas la a 80'C ou doit se trouver l'aiguille de temperature d'eau au tableau de bord?
Merci d'avance
Edouard
Re: Moteur qui chauffe!
Posté : sam. 30 mai 2009 22:38
par Dutruel Rodolphe
>temperature d'eau doit se trouver dans les envrions de 80'C en ordre de route ???
C'est vrai pour ma voiture (DS 23 carbu avec gros radiateur et vase d'expansion, thermomètre rond Jaeger).
Re: Moteur qui chauffe!
Posté : dim. 31 mai 2009 22:10
par WAGNEUR ERIC
le thermostat s'ouvre 12C plus tard que l'ouverture
A la remise en route les bouts de ferrailles se decollant du bloc viennent boucher le radiateur, alors tu peux toujours detartrer le tartre est deja partie mais pas la rouille, soit tu tringles le radiateur soit tu le passes a l acide phosphorique.
Mais avant tout il faut avec le pistolet thermique voir si l aiguille est bien possitionnee donc tu vises la sonde la partie laiton sur bloc.
Re: Moteur qui chauffe!
Posté : dim. 31 mai 2009 22:13
par Eric Compernolle (45)
Bonsoir,
Pour vidanger un bloc moteur, il y a une vis sur le bloc moteur coté échappement.
Pour la jauge de température d'eau, sur ma 23IE, l'aiguille est au milieu, ainsi que sur mon break de 65.
Re: Moteur qui chauffe!
Posté : jeu. 4 juin 2009 04:08
par Edouard Petit
Pour Eric W.
J'ai bien un pistolet thermique. Je peux donc prendre des mesures. Le probleme c'est que je ne sais pas a quelle temperature l'arc blanc de la jauge commence ou finit.
Par example en bas de la zone blanche quelle temperature dois-je lire. Idem pour en plein milieu voir tout en haut?
Pour Eric C.
Bon demain je vais verifier que ce n'est pas plein de merdouilles comme tu me l'indique. Je ne pense pas mais cela ne me coute rien d'essayer.
Par contre je ne suis pas trop sur d'avoir la bonne vis. S'agit-il de celle ci sur les photo en avant de la pate d'attache du moteur?
Merci d'avance a tous...
Edouard
Re: Moteur qui chauffe!
Posté : jeu. 4 juin 2009 08:38
par WAGNEUR ERIC
oui c'est la bonne vis, clé 21 (douille cardan clé cliquet).
Prends la T° sur la sonde, puis tu "traces" la T° là où se trouve le "trait".
Après pour les T° qui monte trop il existe des produits qui abaisse la T° de 10-12°C, comme Dynolite ou Mocool (Motul).
Re: Moteur qui chauffe!
Posté : jeu. 4 juin 2009 13:32
par Edouard Petit
Merci Eric pour la confirmation de la vis.
Par contre je n'ais pas trop suivit ton explication au niveau du trait. Je peux prendre des mesures mais comme je ne sais pas ou dois se trouver 85'c (temperature normale d'operation d'apres le thermostat) Je ne suis pas tres avancer. J'ai un tableau de bord a 3 ronds, avec la temperature d'eau dans le bloc a droite de la jauge de niveau d'essence.
Aujourd'hui je vais demonter la pompe a eau. J'espere la trouver fautive meme si elle est toute neuve.
Hier apres avoir rouler la temperature en route etant tout en haut du blanc, je rentre la voiture au garage. Prise de la temperature d'eau en haut du radiateur 85'C. Indication au tableau de bord une epaisseur d'aiguille restant de blanc tout en haut....
Je reguarde au ralentit pas de probleme la pompe pompe bien. L'eau passe.
Je prends des mesures de temperature sur le radiateur, a mi-hauteur chaque tube sur le radiateur indique la meme temperature! Et les valeures relevees environ 63'C
Apres toutes ces mesures la temperatures de l'eau en haut du radiateur baisse (le moteur tournant toujours au ralentit pour tout ces essais..)
Je me demande donc si la pompe est en bon etat. Pourrait-il y avoir un probleme a haut regime moteur limitant le debit de la pompe? Le radiateur ne me semble pas fautif.
Des obstructions dans le circuit? Jen'y crois pas trop! Une pompe defaillante peut-etre... Je demonte donc a nouveau aujourd'hui... Plus d'info ce soir...
Edouard
Re: Moteur qui chauffe!
Posté : jeu. 4 juin 2009 14:15
par WAGNEUR ERIC
Ton thermostat ne doit pas être à 85°C mais à 79°C voir 75 ou 72 pour "pays chauds", en service une T° de 90°C n'est pas anormale en roulage par grande chaleur.
Sur le radiateur tu mesures plus la valeur de l'air qui circule que le LdR dedans.
Si tu chauffes au ralenti c'est pas un soucis de pompe la pompe défectueuse, mais soit un radiateur sale que ce soit à l'intérieur ou l'extérieur.
Donc nettoyage des aillettes en zig zag (Mac cord) en ailettes droites c'est pas "conforme" alors ça chauffe l'air circulant moins bien dans le radiateur, les Maccord (zig zag) possèdent des aillettes à l'intérieur comme les "requins".
Les pompes ont quelques fois des turbines désserties et quelques fois des turbines usées.