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Changement de joint de culasse

Posté : dim. 22 nov. 2009 10:57
par fabrice leterq
Bonjour,

J'ai décidé de me lancer seul (avec la revue technique) dans le changement du joint de culasse sur ma DS 21 1969 - carburateur.
C'est la première fois et j'aimerais savoir s'il y a des spécificités et/ou des points particuliers à vérifier et à respecter sur les DS.
Sur la revue technique, il est indiqué d'utiliser 2 vis spéciales (3074 T) pour maintenir les chemises.Ou peut-on trouver ces vis et ou se placent-elles?
y-a t-il un lien internet qui reprendrait cette procédure en photos?

merci

Re: Changement de joint de culasse

Posté : dim. 22 nov. 2009 11:57
par WAGNEUR ERIC

Re: Changement de joint de culasse

Posté : lun. 23 nov. 2009 11:00
par fabrice leterq
ça commence mal! Les écrous des tubulures d'échappement sont bloqués. De plus, certains sont inaccessibles avec une clé de 12 traditionnelle. Quelqu'un connait-il une méthode pour dégripper sans rien casser, et l'outil adéquat pour accéder aux écrous inaccéssibles.

merci

Re: Changement de joint de culasse

Posté : lun. 23 nov. 2009 13:10
par patrice marjault
Bonjour,
Tu parles des vis du collecteur ou sortie échappement

Re: Changement de joint de culasse

Posté : lun. 23 nov. 2009 20:35
par Eric Compernolle (45)
Bonjour,

Et bien déjà, tu commences à mettre du dégrippant tout partout, a faire sur plusieurs jours afin que le produit agisse.

Pour le démontage de la pipe d'échappement, une douille devrait convenir.

En tout cas pour le remontage de ta pipe d'échappement, tu penseras à mettre de la graisse graphité, cela facilitera un furtur démontage.

Re: Changement de joint de culasse

Posté : lun. 23 nov. 2009 20:37
par WAGNEUR ERIC
De la graisse cuivrée tu veux dire.
Sinon une petite chauffe au chalumeau.

Re: Changement de joint de culasse

Posté : lun. 23 nov. 2009 22:46
par Jung Fabien
Bonsoir,
Il faut privilégier les douilles 6 pans au 12 pans, sinon les écrous finissent en triste état !!!
Et là, bonjour le mal de chien à les démonter !!!

Re: Changement de joint de culasse

Posté : lun. 23 nov. 2009 22:54
par Eric Compernolle (45)
Pour répondre a Eric W, en fait je parlais de graisse graphité, de la belleville rouge précisément.

En effet la graisse cuivrée est préférable, mais la belleville convient également et résiste aussi aux fortes températures. Bon faut dire que j'ai de la belleville au boulot, alors je n'achète pas de cuivrée

Re: Changement de joint de culasse

Posté : sam. 26 déc. 2009 12:05
par jpierre
Bonjour,

On peux aussi et afin de limiter la casse, démonter la culasse avec la pipe d'échappement.
il sera beaucoup plus facile par la suite de déposer la tubulure.
Bien sûr si tu ne rectifies pas la culasse rien ne t'oblige le démontage sauf la prévoyance d'un quelconque problème sur celle-ci.

Re: Changement de joint de culasse

Posté : mar. 5 janv. 2010 10:51
par fabrice leterq
Bonjour,

une fois la culasse démontée, quelle méthode appliquer pour vérifier si le plan de joint n'est pas déformé? Avec quelles tolérances?
merci