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Quelle graisse pour les trains AV/AR ?

Posté : ven. 15 janv. 2010 15:32
par Adrien Olivier
Bonjour tout le monde.

Je risque la question bêbête mais ça me chiffonne un peu de faire les choses en supposant au lieu de savoir.

Le dernier graissage a été fait chez Citroën, on va dire qu'il a été bien fait et avec la graisse qu'il faut, maintenant je veux continuer à faire moi même les opérations simples d'entretien alors: ne sachant pas quelle graisse a été utilisée, ni même l'état et l'ancienneté de la précédente, quelle graisse dois-je utiliser et où la trouver (parce que partout tout le monde me propose "la graisse qu'il faut" -jamais la même-).

Les règles de l'art préconisaient un graissage tous les 5000 km, c'est toujours comme ça? c'est valable pour une voiture qui roule peu avec des arrêts prolongés ?

Si ceux qui font cet entretien courant depuis longtemps avec de bons résultats pouvaient me / nous conseiller...

Merci d'avance et bon week-end à tous

Re: Quelle graisse pour les trains AV/AR ?

Posté : ven. 15 janv. 2010 22:58
par Eric Compernolle (45)
Bonsoir,

Je fais le graissage 1 vidange sur 2, c'est à dire tous les 10 000 km.
En fait lorsque je vidange l'huile moteur, une fois je change le filtre, l'autre je fais le graissage du train avant.

Pour la graisse j'utilise de la graisse molykote pour roulements. On trouve ce genre de graisse dans la plupart des magasins auto.

Re: Quelle graisse pour les trains AV/AR ?

Posté : sam. 16 janv. 2010 00:28
par Seb LE GOFF
Moi je le fais tous les ans, attention à ne pas en mettre trop. Ne pas oublier les billes de train arrière.

Re: Quelle graisse pour les trains AV/AR ?

Posté : sam. 16 janv. 2010 08:01
par Adrien Olivier
OK: merci pour vos réponses toujours rapides et efficaces: une bonne graisse pour roulements genre TOTAL EP2 ferrait donc l'affaire. Quel est le problème si on en met trop ou trop souvent ?
En été je suis plein Sud, c'est peut-être prudent de réduire la fréquence sous fortes chaleurs. Dans tous les cas au moins un graissage par an je pense.

Les billes arrières,...si j'avais vérifié qu'on me le faisait (ça n'a pas été le cas) ...je n'aurai pas eu à les changer. Il faut le faire par la cafetière `c'est ça?

Le filtre à huile je fais de même; un changement chaque 2 vidanges -T... Quartz 5000- soit chaque 10.000 km.

Elles sont si reconnaissantes nos DS quand on les chouchoute...

Je vous souhaite un excellent week-end.

Re: Quelle graisse pour les trains AV/AR ?

Posté : sam. 16 janv. 2010 09:56
par Stephane Vandepeutte
Bonjour,

Pour un graissage correct du train avant il est préférable de déposer les tôles de protection dans les passages de roues, afin d'accéder facilement aux graisseurs, de voir ce que l'on fait et d'essuyer la vieille graisse qui ne manquera pas de ressortir.
Le seul point qui craint un excès de graisse : les rotules de pivot. Le risque est de déboiter ou déchirer les protecteurs caoutchouc. D'ailleurs Citroen a rapidement considéré que les pivots étaient graissés "à vie" en remplaçant les graisseurs par des vis après graissage initial. Sur mes voitures je remets des graisseurs, que j'utilise avec modération...

Stéphane.