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Broutement embrayage

Posté : ven. 5 nov. 2010 15:16
par pascal le Havre76
Bonjour,
sur la DS 23IE BVH d'un amis, j'ai remplacé l'embrayge qui broutait à bas régime malgré les réglages de base parfaitement éffectués. Aucuns soucis en fonctionnement sur route. J'avais eu la même chose sur ma 21IE BVH et pour moi tout était rentré dans l'ordre après remplacement du disque d'embrayage.
Après bien des péripéties (fournitures non conforme du disque trop épais) et trois démontages remontages)le même phénomène se produit et même exagéré par rapport à l'ancien embrayage. Notre fournisseur de Montreuil me parle d'un volant moteur usé, la face d'appui serait usinée à l'origine légèrement conique pour que la friction se fasse progressivement.

Je ne sais plus quoi penser après tout ce temps passé à de multiples démontages sans résultat.

Auriez vous un avis ou une Idée sur la cause de ce dysfonctionnement?

Merci à tous et bonne journée.

Re: Broutement embrayage

Posté : sam. 6 nov. 2010 00:33
par Jung Fabien
Salut Pascal,
Je pense que tu parle de la 23 IE rouge de notre amis collectionneur de machines à écrire ?
Pour ce qui est du volant moteur, il n'a jamais été usiné cônique !!!????????
J'ai une autre info concernant le disques d'embrayage vendu de la marque "VALEO"....bien souvent, ce sont des disque pour CX et C 25/ C 35 !
Le sens de rotation de ces moteur est l'inverse de ceux de DS et la qualité de la garniture n'est pas la même en ce qui concerne le disque. Son sens de travail n'est donc pas le même entre DS et CX !
Les amortisseurs sont différents mais pas visuellement et leur travail, bien entendu, pas le même.
Ces disques passent mieux sur des DS carbu que sur des DS IE BVH....va-t'en savoir pourquoi !!!
Tu me fais peur, je suis en cours de remplacement embrayage et j'attends mes pièces depuis trois semaines....un disque "VALEO" dit "monte d'origine" !

Re: Broutement embrayage

Posté : dim. 7 nov. 2010 12:11
par Larouille
Bonjour,

J'ai remplacé aussi disque et mécanisme sur ma 23ie boite 5.Il semble que j'ai le meme problème.
Au démarage en 1ere uniquement, le moteur donne des accoups. j'ai changé les supports moteur mais sans succès.
J'ai pensais aux ressorts du disque qui seraient défecteux. Qu'en dites vous?

Re: Broutement embrayage

Posté : dim. 7 nov. 2010 23:03
par Jung Fabien
Salut Mr LAROUILLE,
De quelle marque est ton disque d'embrayage ?
As-tu remplacer le disque seulement ou bien disque et mécanisme ?
Comme je le disais plus haut, certains revendeurs n'ont aucun scrupules pour revendre des disques et même des mécanismes de CX, C25 ou C 35. Ces pièces son identiques d'apparence en diamètre et fixations mais, pour les moteur de ces trois derniers véhicules, le sens de rotation mécanique est inverse à celui de la DS et donc, l'amortissement des ressorts et leur conception ne leur permettent pas un travail éfficace puisque mauvais sens de fonctionnement disque/mécanisme/volant moteur !!!
Attention, je n'ai encore rien constaté moi même, mais je tien cette info d'un mécano qui pratique la mécanique sur DS depuis de très nombreuses années et à qui je fais totalement confiance....certaines de ces explications se sont vues vérifiées et juste !!!

Re: Broutement embrayage

Posté : lun. 8 nov. 2010 16:48
par Planel Pascal
J'avais posté un sujet en 2007.
Suite une réfection moteur totale dont embrayage, j'ai un broutement d'embrayage qui me rend les manoeuvres et démarrages trés désagréables.
J'avais eu une atténuation du phénomène après l'avoir fait chauffer et cirer en démarrant en 3ème ou 4ème avec le frein.
Mais ça reste loin de l'onctuosité que l'on est en droit d'attendre.
Je précise que tous les réglages ont été repris. Comme Larouille, supports changés: idem.
Je vois très mal un disque neuf qui aurait pû être voilé, par contre je trouve l'hypothèse de Fabien (disques CX ou C25) particulièrement séduisante. Ceci pourrait expliquer cela.
Quand à l'usure du plateau, j'y crois pas une seconde, surtout pour un véhicule qui (dans mon cas du moins)a peu roulé.

Et mon fournisseur était également celui de Montreuil...

Re: Broutement embrayage

Posté : lun. 8 nov. 2010 22:20
par Pascal Lannoy
Bonsoir,
d'après les renseignements que j'ai eu de notre fournisseur, la qualité de la garniture sans amiante serait beaucoup plus accrochante que les anciennes avec amiante et parait il les nouveau mécanismes d'embrayage sur les voitures récentes seraient usinés très légèrement conique pour avoir une progressivité plus importante de la friction????
Toujours est il que mon problème me donne beaucoup de soucis car j'ai commencé un travail que j'ai à coeur de terminer comme si c'était ma DS. Je termine toujours ce que j'ai commencé!
Si j'ai d'autres infos et que j'arrive à résoudre ce phénomème, promis je vous en informe immédiatement.

Amicalement.

Re: Broutement embrayage

Posté : lun. 8 nov. 2010 23:05
par Larouille
Bonsoir,
Fabien, je ne suis pas si vieux pour que tu m'appeles monsieur. C'est l'image de mon pseudo qui est trompeuse.
Ton département -3 te donnera mon année de naissance.
Mon disque, je l'ai eu par un ami qui bossait dans le ferrodo en banlieu parisiènne. Il m'a vendu le kit complet pour 800Frs juste avant le passage à l'euro. J'ai fais 40.000 KM avec sans avoir osé lui faire constater le défaut. Depuis ma retauration n'est pas terminée, je deplace ma DS avec ces accoups monstres.
Ton message atteste mes pensées, je comptais remplacer les ressorts mais il me semble que c'est bien plus que ça.
Pascal, à priori nous sommes beaucoup dans ce cas. Comme toi mes infos sront sur le site dès que possible.

Re: Broutement embrayage

Posté : lun. 8 nov. 2010 23:32
par Jung Fabien
Bonsoir Larouille !!!
Désolé mais je ne voulais pas froisser !
Lorsque je dis Monsieur, c'est par politesse !!!
Un pseudo....c'est difficile de savoir quelle personne se cache derrière, alors la plitesse étant de rigueur, involontairement, je froisse....je te prie d'accepter toutes mes excuses !!!
Pour en revenir à nos moutons, l'explication du type de "FERODO" sans amiante, je me rappelle très lointainement avoir refait des embrayages sur des voitures comme "Ford CAPRI" ou encore "Opel MANTA", "GRANADA", "TAUNUS", 2 pattes portes suicide, Estafette, alfa 2 litres GT, et puis DSuper, DSuper 5, etc et remplacé ces derniers pas des disques dit sans amiante sans aucuns soucis particuliers.
Certe, de cela, il y a environ 20 ans, mais, j'ai recroisé quelques-une des ces belles auto et aucunes n'a souffert de cette qualité différente des disques d'embrayage mis à part la longévité racourcie...sinon, RAS.
Durant ces 20 dernières années, auraient-ils encore modifiés la qualité des garnitures de disques ?
L'usinage "cônique", ca m'étonnerais fort...j'ai encore quelques connaissances qui travaillent chez des gros concessionnaires ici au Havre, ils n'ont jamais noté la moindre conicissité au niveau des garnitures d'embrayage....même sur des mondéo dernières générations (style 2,5 tDCI !!! )
Bref, il doit forcément y avoir un problème pour que nos autos nous fassent des tours aussi pendables !!!
On continue de creuser...on finira bien par expliquer ces problèmes.

Re: Broutement embrayage

Posté : jeu. 11 nov. 2010 21:01
par Larouille
Bonsoir,

Pas d'inquiètude Fabien, je suis de loin froissé. Nous sommes là pour échanger, s'entraider.

Re: Broutement embrayage

Posté : sam. 25 déc. 2010 17:51
par Vernhes Frédéric
Bonsoir à tous,
j'avais exactement le même problème sur ma BVH, broutement très, très désagréable en 1ère seuleument. Ma roue de secours n'étant pas attachée, ça la faisait sauter dans son logement !! La personne qui a résolu le problème m'a dit qu'il y avait une légère fuite d'huile sur le disque. Si ça peut aider !!
Bon courage.