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Pose ligne échappement

Posté : dim. 14 nov. 2010 17:46
par Bertrand Ludovic
Je viens de déposer les 2 tubes criblés de trous de ma DSUPER, l'intermédiaire et le flexible sont en bon état.

J'ai acheté des tubes aciers neuf, mais avec le silencieux AR (c'est + classieux et presque le même tarif).
Je compte le poser dans la semaine lorsque j'aurai remplacé les vis rouillées par des inox ou du bichromaté (on les trouve en 7 celle-là).

Le pb c'est que la fixation d'origine (1 patte à l'AR, 1 fixation 2 points au milieu et le double collier sur l'intermédiaire) me paraît un peu légère pour supporter le point du silencieux AR.

Qq'un aurait-il une info ou un schéma sur la fixation prévue d'origine?

Re: Pose ligne échappement

Posté : dim. 14 nov. 2010 18:51
par Eric Compernolle (45)
Bonsoir ludovic,

Il n'y en a pas plus à l'arrière que ce que tu décris:
Demi-colliers double en sortie du transversal
Demi-colliers double en entrée du pot de sortie
Le collier arrière proche du pare-choc.

Bien évidemment je ne te le souhaite pas, mais tu referas cette opération dans 2 ou 3 ans!!
En effet les lignes acier, la partie arrière notamment ne tiennent pas longtemps.

Quitte a changer une ligne autant monter de l'inox.

Re: Pose ligne échappement

Posté : dim. 14 nov. 2010 18:59
par Stephane Vandepeutte
Bonjour,

C'est bien ça, une patte à l'arrière, une fixation 2 points à l'avant du pot AR, et les colliers sur le pot transversal.
Pour les 3 pattes en caoutchouc qui tiennent le tout, il est préférable de les prendre en qualité armée (avec de la toile dedans) pour éviter que le pot ne tombe un jour sur la route.
En général on supprimait le pot AR car les 2 tubes simples pourrissent un peu moins vite. On peut même les faire durer en perçant des trous au point le plus bas, pour évacuer l'eau.

Stéphane.


Re: Pose ligne échappement

Posté : dim. 14 nov. 2010 22:34
par Bertrand Ludovic
Merci à vous.
Je n'avais à remplacer que la partie AR, le reste étant quasi neuf je ne comptais pas changer tte la ligne.
Par contre je passerai à l'inox au prochain changement.
Et pour les boulons, acier bichro (existe en 7 tête ronde collet carré), acier noir (idem) ou mieux vaut de l'inox (tête hexa)?

Re: Pose ligne échappement

Posté : lun. 15 nov. 2010 21:04
par Stephane Vandepeutte
Les boulons poeliers, c'est pour les casseroles.
En mécanique on préfère les vis tête 6 pans, dispo en 7mm chez Rest'Agraf.
En cadmié c'est bien, ça durera bien plus longtemps que le pot acier (c'est ce que j'ai depuis 22 ans pour tenir mon pot inox, il n'est encore jamais tombé).

Stéphane.

Re: Pose ligne échappement

Posté : dim. 28 nov. 2010 00:43
par Larouille
En parlant de pot inox, J'ai réalisé le mien pour moins de 30€. les tubes et le pot de fummée.
Soudage au tig et cintrage à la cintreuse hydraulique. les chicanes sont identiques, la caisse du pot de fumée est légèrement différente.
Photos à venir...

Re: Pose ligne échappement

Posté : dim. 28 nov. 2010 01:59
par Bertrand Ludovic
J'ai enfin réussis le montage du silencieux AR + les 2 tubes intermédiaires.

J'ai eu un mal de chien à fixer les 2 pates caoutchouc au niveau du silencieux, les anciens tubes (sans silencieux) n'avaient pas le même écartement. Je pense avoir hérité d'une DSpécial plutôt que d'une DSuper!

Les DSpécial avaient-elle un silencieux AR?

Même chose en sortie de l'intermédiaire (que j'ai gardé): le double collier est mal adapté, d'où une fuite des gaz.

Re: Pose ligne échappement

Posté : dim. 28 nov. 2010 02:00
par Bertrand Ludovic
avec une photo c'est + clair

Re: Pose ligne échappement

Posté : dim. 28 nov. 2010 08:47
par WAGNEUR ERIC
Les 19xx cc n'ont pas de "guitare" (silencieux AR), seules les 21 et 23 l'ont.

Re: Pose ligne échappement

Posté : dim. 28 nov. 2010 20:40
par Bertrand Ludovic
Je vois, les marchands de pièce m'ont raconté n'importe quoi pour écouler leur stock.
Bref c'est mieux avec un silencieux, mais je crains que le mot ne finisse par terre.

Zut, ma photo n'est pas passée.