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allumeur ie
Posté : mar. 30 mars 2004 20:19
par BERTHOT Sébastien
bonjour je viens de changer l'allumeur sur ma 21 ie car l'autre commençait à gripper et je ne pouvais pas régler l'avance.
or en rebranchant correctement tous les fils et connecteur il y a du jus aux bougies mais la voiture refuse de redémarrer
j'ai vu qu'il y avait plusieurs références possibles sur le côté de l'allumeur,est ce que je me serais trompé en remontant un allumeur qui ne convient pas?
quelle doit être la référence pour une 21ie de 1972?
autre question à quoi sert le connecteur que l'on rebranche sur ce fameux allumeur?
merci pour vos réponses
Re: allumeur ie
Posté : mar. 30 mars 2004 20:25
par François 44
Le connecteur est relié au générateur d'impulsion (ça ressemble à des vis platinées)situé en partie basse de l'allumeur. Il renseigne le calculateur sur la position du moteur et sur son régime de rotation et il crée les impulsions de base nécessaire au fonctionnement de l'injection. Vérifie que les contacts (2) du générateur d'impulsion ne sont pas oxydés.
Re: allumeur ie
Posté : mar. 30 mars 2004 20:32
par BERTHOT Sébastien
François 44 a écrit :Le connecteur est relié au générateur d'impulsion (ça ressemble à des vis platinées)situé en partie basse de l'allumeur. Il renseigne le calculateur sur la position du moteur et sur son régime de rotation et il crée les impulsions de base nécessaire au fonctionnement de l'injection. Vérifie que les contacts (2) du générateur d'impulsion ne sont pas oxydés.
d'accord mais ou sont ces contacts?
dans l'allumeur dans ce cas il faut tout démonter ou ailleurs?
si je comprends bien le connecteur que l'on relie provient du calculateur
c'est donc un pb de commande d'injection et plus d'allumage à proprement parlé
Re: allumeur ie
Posté : mar. 30 mars 2004 20:53
par regis
AS TU RESPECTER L ORDRE D ALLUMAGE EN REMONTANT TES FILS DE BOUGIES, BON COURAGE
Re: allumeur ie
Posté : mer. 31 mars 2004 00:30
par Michel Barsacq 98 / 87
Bonjour.
La pièce de l'allumeur sur laquelle s'enfiche le connecteur venant du calculateur est solidaire d'une platine fixée sur le corps de l'allumeur par deux vis (joint papier pour l'étanchéité).
Prends le temps de revérifier tous les branchements, l'état de la bobine, de l'ensemble rupteur/condensateur, et les fils de bougies.
La référence exacte des allumeurs de DS IE figure de façon très claire sur la RTA.
Re: allumeur ie
Posté : mer. 31 mars 2004 17:10
par François 44
L'ensemble des contacts d'impulsion est fixé dans le corps de l'allumeur sous la platine qui supporte les vis platinées ; au même niveau que le connecteur extérieur.
Re: allumeur ie
Posté : mer. 31 mars 2004 21:20
par Gérard Riout 69
Bonjour,
Le type allumeur Bosch sur une 21 IE est : ZV 11/ 7A 3A.
Assure-toi que les deux contacts du tiroir de déclencheur (tiroir sous les vis platinées) sont bien opérationnels. Eventuellement interverti avec celui de l’ancien allumeur.
En faisant tourner l’allumeur avec le démarreur tu dois voir alternativement contact et coupure en plaçant un ohmmètre entre la fiche centrale et les deux autres broches du connecteur.
Autre cause possible, en remplacement l’allumeur, le connecteur de la sonde de température d’eau qui serait débranché, la masse du faisceau injection qui ne serait pas bonne, fil coupé ou autres.
Tiens-nous au courant de tes recherches.
Re: allumeur ie
Posté : mer. 31 mars 2004 22:30
par BERTHOT Sébastien
bonsoir merci à vous tous pour vos réponses
je regarde cela dès lundi et je vous tiens au courant
Sébastien
Re: allumeur ie
Posté : jeu. 1 avr. 2004 18:51
par Larouille (92)
salut,
il y a une chose à faire qui est important.
1)tous les 10.000km il faut huiler le feutre du distributeur d'allumage. (sous le doigt)
2)deux points de serrage de l'allumeur.
un point sous le corps (vis de 4mm clé de 8)réglage de 0°à 360° au cas ou l'on remonte mal de pied lors du remplacement de son roulement.
un autre sur le pied d'allumeur pour effectuer un réglage finale( vis de 7mm clé de 11).
3)l'allumeur déclancheur. fixé sur le corps. témoin de marche ou d'arret du moteur(tours/minutes, infos au calculateur)
test du bon fonctionnement.
faire tourner le moteur à 1500tr/m.
brancher un voltmètre sur le - fiche du millieu ou repere 12 .
le + successivement sur les fiches 21 et 22 repérées
la valeur moyenne de l'oscillation est de 2.8 V.
écart maximal de l'oscillation 1 V.
si l'écart est supérieur à 1 volt les contacts sont défecteux.
il est rare qu'un allumeur soit grippé.
la lubrification se fait par son pied immergé dans la rampe de graissage de l'arbre à cames.
Re: allumeur ie
Posté : jeu. 1 avr. 2004 21:15
par François 44
Larouille à raison encore faut-t-il que le moteur démarre...