Page 1 sur 2
62_quelqu'un connaît il les longueurs du faisceau
Posté : lun. 1 mars 2004 14:36
par brunot62
bonjour
quelqu'un connaît il les longueurs du faisceaux d'une DSpécial de 1974, car je dois refaire le faisceau principal, mais je ne connaîs pas les longueur de fils ainsi que le nombre et l'épaisseur des fils
merci
Re: 62_quelqu'un connaît il les longueurs du faisceau
Posté : mar. 2 mars 2004 16:33
par NOLLENS
SALUT JE NE PEUX PAS TE RENSEIGNER MAIS PEUX-TU M AIDER OU ME FAIRE UN SCHEMA SUR LE FAISSEAU ALTERNATEUR REGULATEUR BOBINE ET FIL DU VOYANT DE TABLEAU DE BORD CAR JE RESTAURE UNE DSPECIAL .
A TU DES PIECES
Re: 62_quelqu'un connaît il les longueurs du faisceau
Posté : mer. 3 mars 2004 22:25
par brunot62
bonjour
excuse moi je ne posséde pas ce que tu me demande moi aussi je recherche des piéces pour restaurer mon auto, si j'ai une réponse je t'en ferais part
Re: 62_quelqu'un connaît il les longueurs du faisceau
Posté : ven. 5 mars 2004 09:52
par Gérard Riout 69
Bonjour,
Bruno, il me semble impossible de répondre directement à ta question.
Une question identique avait été posée sur un forum 2 CV, retrouve ci-dessous ma réponse :
« Une méthode pour confectionner un faisceau électrique de véhicule.
1/ Déposer le faisceau à refaire du véhicule.
2/ Placer le faisceau sur une planche assez grande, planter des clous de part et d’autre du faisceau et l’étaler bien à plat en séparant bien les différentes bifurcations.
Cela représente le gabarit pour le faisceau neuf.
3/ Couper et enlever la gaine de protection des fils du faisceau qui reste toujours bien en place sur la planche.
4/ Relever et noter les différentes sections et couleurs de fils, le type de cosses et repères couleur isolants utilisés.
5/ Se procurer le matériel nécessaire.
6/ Enlever le vieux faisceau du gabarit en laissant bien les clous plantés. Remettre un peu de ruban adhésif au niveau des bifurcations pour que les fils ne se mélangent pas. Mettre le vieux faisceau de coté, si possible bien à plat ou mieux avec une série de clous pour garder la forme, c’est la mémoire en cas de doute.
7/Positionner entre les clous les fils neufs, bonnes couleurs, bonne section, bonne longueur. Réaliser les épissures internes du faisceau neuf aux même endroits que sur l’ancien.
8/ Sertir les cosses avec les bons repères couleur aux extrémités.
9/ Poser par endroits et aux bifurcations du ruban adhésif pour donner la forme au faisceau, le sortir du gabarit et finir de le protéger avec le ruban adhésif sur toute la longueur en respectant bien les bifurcations.
10/ Remonter le faisceau neuf sur le véhicule. »
Re: 62_quelqu'un connaît il les longueurs du faisceau
Posté : ven. 5 mars 2004 09:55
par brunot62
bonjour Gérard Riout 69
je vous remercie pour m'apporter votre aide par vos explications
Merci
Re: 62_quelqu'un connaît il les longueurs du faisceau
Posté : ven. 5 mars 2004 10:12
par Seb LG (22)
salut
j ajoute un petit point a l explication parfaite de Gerard
8/ bis Souder les cosses a l etain
a plus seb
Re: 62_quelqu'un connaît il les longueurs du faisceau
Posté : ven. 5 mars 2004 14:28
par Joël Kempf
Désolé Seb mais moi je serais tenté de dire non.
Bien que la soudure garantisse un contact électique sans défaut, elle apporte une rigidité au fil sur le premier cm au départ de la cosse car l'étain remonte la tresse cuivrée par capilarité. Cette rigidité à l'endroit où le fil est le plus sollicité peut à terme provoquer des cisaillements qui ne se produisent pas avec un sertissage.
La soudure est efficace sur des fils et des cosses anciennes et oxydées, mais alors très peu et uniquement à l'avant de la cosse. Il est important de "finir" par un sertissage sur la gaine du fil.
Avec des fils et cosses neuves et une pince à sertir de qualité (exit les BricoCamions...) un sertissage suffit. Ce que fait d'ailleurs l'industrie auto avec succès depuis plus d'un siècle.
J'ajouterais au autre 8bis :
Bien vérifier les affectations de fils et de cosses, vérifier les longueurs et vérifier les liaisons électriques au multimètre AVANT de passer à l'étape 9. Ca semble évident mais...
Re: 62_quelqu'un connaît il les longueurs du faisceau
Posté : ven. 5 mars 2004 15:10
par françois
Je suis d'accord avec toi joel mais une soudure a l'étain est bien plus résistante qu'un sertissage, et le rendement n'est pas le même, d'ailleurs il n'y a qu'a faire le test: prend 2 fils réliés avec un système serti et tire aux extrémités et bien ca ne résiste pas fort, alors qu'avec une épissure, il s'agit d'une vraie soudure qui est donc très résistante. Après chacun fait ce qu'il veut:mecano
Re: 62_quelqu'un connaît il les longueurs du faisceau
Posté : ven. 5 mars 2004 16:35
par Seb LG (22)
L electricite est (a mon avis) une bete noire de l automobile
j ai trouve souvent -et encore il n y a pas longtemps- (et meme sur des sytemes neufs monte en concession) des bricolages plus que douteux alors qu un travail bien fait n aurait pas pris plus de temps
pour ce qui est des cosses il est tres difficile de trouver des pinces de bonne qualite et les cosses qui vont bien avec
pour les auto a cosses rondes je me fournit chez Depanoto ou ils ont des cosses en cuivre a souder de tres bonne qualite mais pour la ds ou en trouver?
a plus
Re: 62_quelqu'un connaît il les longueurs du faisceau
Posté : ven. 5 mars 2004 17:54
par Joël Kempf
Oui bien sûr mais je ne parlais pas de résistance à la traction, de toute façon c'est pas fait pour ça. Mais de résistance aux manipulations diverses, torsions et vibrations répétées accumulées au fil des ans.
Il faut pas en mettre une tartine en tout cas. Une petite pointe d'étain à l'avant de la cosse suffit, et j'insiste, finir par un sertissage sur le fil. Jamais de fil nu qui sort de la cosse, même s'il y a un manchon derrière (et à plus forte raison s'il n'y en a pas).