J'ai mon ID...

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Jean-Yves (57)

J'ai mon ID...

Message par Jean-Yves (57) »

Depuis hier, ca y'est je suis le propriétaire d'une ID 19 1968. Je l'ai donc acheté chez Losson. Accueil et service impeccable, premier petit tour d'essai : tout va bien. Certes la voiture est dans son jus, mais il ne semble pas y avoir de travaux urgent à réaliser. Du moins le pensais-je quand je prenais le volant de la voiture, pour un voyage de 350 km via l'autoroute.

Dès les premiers kilomètres, l'aiguille de température moteur fleurte allégrement avec la zone rouge. Hum pas bon signe, premier arrêt ! Ca bouillonne, gloup gloup à tous va sous le capot. Je décide de mettre la roue de secours dans le coffre, me persuadant que le moteur sera mieux aéré... ! Cent kilomètres plus loin je décide d'un nouveau arrêt; le trajet en zone rouge m'inquiète, une pause s'avère nécessaire. Mais plus de gloup, gloup à l'arrêt, je suis presque optimiste. Un quart d'heure plus tard on redémarre ... pour 5 kilomètres seulement çà fume grave sous le capot. Je m'arrête à nouveau, et après quelques minutes d'arrêt, remplissage du radiateur avec 5 litres d'eau ! J'en profite pour téléphoner à Losson qui suppose que le radiateur est entartré; il me promet de m'en faire parvenir un reconditionné la semaine prochaine. Je repars pour les 130 kms de route restante en refaisant un arrêt à mi-distance (2 litres d'eau à rajouter) puis j'arrive à la maison, vané mais tout de même heureux !

Tout le reste semble au poil, pas de fuite hydraulique, d'huile ou même d'eau. J'espère qu'avec le nouveau radiateur tout rentrera dans l'ordre.

A bientôt
etienne PIGOT

Re: J'ai mon ID...

Message par etienne PIGOT »

.... Mais les 5 +2 litres ont du partir quelque part!....

Le + crédible à mon sens : bouchon de radiateur complétement détaré ( de mémoire normalement à environ 300gr), donc le liquide sort dès que le circuit monte en pression, çà ne refroidit pas bien, rajoût d'eau(et de son lot de calcaire...), et ainsi de suite.

Je te conseillerais bien de rajouter 2-3 litres de vinaigre cristal (redoutable contre le tartre) et de tourner une semaine (ou quelques centaines de km) comme çà, vidange du circuit, puis un bon liquide de refroidissement (-35°C a une meilleure conductibilité thermique), et çà repart!!!
En tout cas je l'ai fait et depuis OK.

Bon courage
Jean-Yves (57)

Re: J'ai mon ID...

Message par Jean-Yves (57) »

Hum, voilà une réponse qui me semble tout à fait interressante. Je vais tester (après tout...). Mais cette remarque en appelle une autre, comment retare t-on un bouchon détaré ?

Et puis ce dont je suis certain c'est que l'eau n'est pas partie par le bouchon. Quand la vapeur s'est échappée, la petite conduite qui est à la base du bouchon de radiateur est sortie de son emplacement et là bonjour le hamam !

Je vous tiens informé, demain je sors la belle !
Eric Compernolle (29)

Re: J'ai mon ID...

Message par Eric Compernolle (29) »

Grande mefiance pour les radiateurs non révisés: risque de calcaire et au cas ou un morceau se decolle: gros pb mécaniques! (mon frere a eu le tour avec son id19b de 68 également) JE conseille de bien nettoyer ce radiateur et de le faire controler par quelqu'un. On t'en fourni un reconditionné tant mieux!
Pour ce qui est du bouchon, rien a faire, il vaut mieux le changer en vérifiant le tarage d'origine. (sur ma 23ie j'avais un 300g au lieu d'un 500 que j'ai changé) Souvent le joint se detruit avec le temps également.
Il se peut que ton robinet de vidange (en bas a gauche du radiateur) soit bouché car en position fermé, la surpression au niveau du bouchon s'écoule par le tuyau via le robinet et direction le bas de la voiture.
Refait un essai: rempli d'eau et laisse tourner au ralenti et regarde ou s'échappe l'eau. Si c'est par le tuyau qui va au robinet ton bouchon est à changer!
etienne PIGOT

Re: J'ai mon ID...

Message par etienne PIGOT »

Autre manière de détartrer ; dépose du radiateur, sortie d'eau en l'air, et on remplit de vinaigre bouillant (4 ou 5 litres), et on laisse mariner quelques heures.
Au vidage, on constatera avec intérêt tous les cailloux qui tomberont.
Je l'avais fait fait sur ma 19 qui était notablement entartré. (et pas de risque alors d'avoir un gros bout de tartre qui parte au mauvais endroit)!

Mais bon ne chipotons pas : si on te propose un radia reconditionné, il serait beta de ne pas le monter...
LACABANNE Christian

Re: J'ai mon ID...

Message par LACABANNE Christian »

Pas de panique Jean-Yves, j'ai vécu la même chose avec le même fournisseur, il tient parole et te fournira la pièce sans tarder. Dans mon cas il y avait simplement refoulement de liquide et depuis le radiateur changé no problème. Bon courage à toi et n'hésite pas à appeler Ph.L si cela ne venait pas simplement du radiateur.
Jean-Yves (57)

Re: J'ai mon ID...

Message par Jean-Yves (57) »

Merci à tous pour vos encouragements !

Je suis vraiment touché ! Je suis un amoureux inconditionnel de cette auto, mais il faut bien avouer que question mécanique je ne suis pas un cador !

Quel bonheur tout simple d'aller chercher les croissants ce matin (15 km AR). Ca lui a suffit à atteindre la zone rouge, tout de même ! Le week-end prochain, je m'y colle ! Et puis Ph Losson doit m'envoyer un nouveau radiateur dans les tous prochains jours. Merci à lui et de son professionnalisme. A propos, au moment de partir de chez lui, je me suis arrêté faire le plein d'essence. Alors que je procédais au remplissage, j'apperçu une superbe DS21 blanche s'arrêter à mes côtés, Philippe Losson au volant. C'était pour m'offrir le tube H à ses couleurs !

Il y a encore des gens biens sur terre
Larouille (92)

Re: J'ai mon ID...

Message par Larouille (92) »

ce fameux losson qui connait si bien la DS au dire de tous.
me semble pas très sympa de vendre une voiture à un homme qui débute dans le monde de la DS, sans avoir pris le maximun de précaution.(détartrage, rincage, calorstat)
il serait bien de lui demander s'il a changer le calorstat.???????
ENVIRON 12€.
Jean-Yves (57)

Re: J'ai mon ID...

Message par Jean-Yves (57) »

Je comprends ta remarque, Larouille. Mais Losson me dit avoir rouler plus de 200km avec la voiture à partir du moment où je lui avais réservé le véhicule, sans rencontrer le moindre problème...

J'ai un peu pisté le souci : le robinet en bas du radiateur fonctionne parfaitement, mais la fermeture éclair de la housse devant ce radiateur est complètement ouverte. Et comme il manque le mécanisme de cette fermeture éclair impossible de la refermer ! Depuis combien de temps c'est comme çà, je n'en sais rien, mais d'après mon oncle qui fût concessionnaire Citroën et qui connaît les ID/DS par coeur, il est complètement indispensable que cette housse soit fermée. Si ce n'est pas le cas, Il n'y a qu'un infime partie de l'air nécessaire au refroidissement du véhicule qui va vraiment sur le radiateur.

Le défaut semble donc ancien, Losson n'a peut-être fait que de tout petit trajets, de toute façon je lui parle du pb et je vous en tiens informé !

A bientôt
jos 54

Re: J'ai mon ID...

Message par jos 54 »

Salut Jean-Yves,

La fermeture cassée, j'ai déjà eu, en attendant d'en recoudre une neuve, mets des épingles à nourrices et du bon gros chaterton qui colle bien, ça fera l'affaire.
Répondre