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Cliquetis en accelerant fort a 80 km/h.
Posté : lun. 1 déc. 2003 10:08
par Pascal
Bonjour;
Mon moteur cliquette lorsque j'accelere franchement a environ 80 km/h. A quoi est-ce du?
Mon garagiste m'a dit que je pouvais rouler au 91, qu'en pensez-vous? Est-ce que ca peut etre lie?
Re: Cliquetis en accelerant fort a 80 km/h.
Posté : lun. 1 déc. 2003 10:38
par loic 77
Le cliquetis est du souvent a un carburant non adapté ! Dans le temps quand on mettais de l'ordinaire a la place du super on entendais ce bruit caracteristique en fait les octanes contenus dans le super sont des anti détonants qui empeche le melange carburant comburant de s'enflamer seul avant l'etincelle a la bougie .Dans ton cas en reglant l'avance le probleme devrait disparaitre
Re: Cliquetis en accelerant fort a 80 km/h.
Posté : lun. 1 déc. 2003 14:08
par BERTRAND Joël (75/19)
Bonjour,
Le 91 est ce qui était disponible en France sous la dénomination "ordinaire". A ma connaissance, aucun moteur de DS n'était censé fonctionné à l'ordinaire, mais au supercarburant.
Cordialement,
JKB
Re: Cliquetis en accelerant fort a 80 km/h.
Posté : lun. 1 déc. 2003 14:56
par loic 77
En effet si le 91 est de l'ordinaire je suis d'accord avec joel tu n'arriveras pas a te debarasser de ton cliquetis meme en reglant l'avance il faut que tu trouve une essence avec un indice d'octane plus elevé
Re: Cliquetis en accelerant fort a 80 km/h.
Posté : lun. 1 déc. 2003 15:14
par Seb LG (22)
ou mettre un additif qui augmente legerement le taux d octane
Re: Cliquetis en accelerant fort a 80 km/h.
Posté : mar. 2 déc. 2003 08:42
par Marcel Vermont
Bonjour Pascal,
Il est de loin préférable que tu roules au SP 98.
Le cliquetis est certainement dû à un peu trop d'avance mais tu ne pourras effectuer les bons réglages que quand tu auras éliminé complétement le 91.
Quand tu accélères franchement, tu augmentes la dépression dans le collecteur ce qui a pour effet d'augmenter en même temps l'avance à l'allumage; et trop d'avance provoque une poussée sur les pistons avant que ceux-ci soient arrivés au PMH donc des contraintes internes plus ou moins fortes.

A+
ventilo
Re: Cliquetis en accelerant fort a 80 km/h.
Posté : mar. 2 déc. 2003 11:40
par pierre
Correction, tu diminue la dépression en accélerant, ce qui pourrait augmenter l'avance si la voiture était équipée d'une avance à dépression, ce qui n'est pas le cas le plus fréquent sur DS.
Il me semble que l'excès de calamine peut aussi provoquer du cliquetis (et de l'auto-allumage).
Re: Cliquetis en accelerant fort a 80 km/h.
Posté : mer. 3 déc. 2003 18:51
par Larouille (92)
salut,
on dit que le cliquetis c'est l'equivalent d'un coup de marteau sur les cylindres.
règle l'avance de ton allumeur avec une lampe strobo et surtout pas à l'oreille comme disent certains garagistes.
le plomb dans l'éssence servait à l'époque de lubrifiant pour les soupapes mais aussi de retardant, afin d'avoir la meilleure exoplosion possible au moment de l'allumage.
Re: Cliquetis en accelerant fort a 80 km/h.
Posté : mer. 3 déc. 2003 19:42
par pierre
Et au cas ou tu ait une avance à dépression, n'oublie pas de la débrancher pour faire le réglage!
Re: Cliquetis en accelerant fort a 80 km/h.
Posté : mer. 4 févr. 2004 11:49
par Pascal Butel
loic 77 a écrit :Le cliquetis est du souvent a un carburant non adapté ! Dans le temps quand on mettais de l'ordinaire a la place du super on entendais ce bruit caracteristique en fait les octanes contenus dans le super sont des anti détonants qui empeche le melange carburant comburant de s'enflamer seul avant l'etincelle a la bougie .Dans ton cas en reglant l'avance le probleme devrait disparaitre
Bonjour Loic;
Question bete: qu'est-ce que doit faire mon garagiste thailandais a Bangkok pour regler mon avance a l'allumage?? Ma voiture cliquette lorsque j'accelere a 80 km/h. Elle roule au 95 car il n'y a plus de super ici.