conseil d'achat d'une id 19. an 68

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Répondre
Pierre Plantevin

conseil d'achat d'une id 19. an 68

Message par Pierre Plantevin »

j'ai trouvé une id 19 b an 68 près de Marseille chez un ancien garagiste qui vend aussi une 2cv 64, une 203 familiale et une dauphine, mais bien sur c'est l'ID qui m'interesse.
Après une première visite, l'état de la voiture me semble satisfaisant, bien que ma méfiance est été alertée par une peinture refaite.
points positifs : voiture en configuration d'origine,toujours à l'abri avec une caisse très saine, après une premier examen pas de corrosion dans le coffre, ni sous les longerons, ni dans les goutières, ni sous les tapis, ni en bas des portes, ni autour du pare brise, moteur tournant correctement, pneus avec peu d'usure.

points négatifs : sellerie complète et non déchirée mais la mousse sous le haut des sièges et des accoudoirs est séchée, trace d'infiltrations au niveau du toit, fuite des cafetières, pot d'échappement percé, une durite refroidissement percée, essai routier pas encore effectuée en raison de la fuite liquide de refroidissement.

L'id possède la direction assistée mais les phares ne sont pas tournants.
Le vendeur en veut 20000 frs; malgré le très bon état apparent de la structure et une peinture bien faite, je pense lui en proposer 15000 car il y aura quelques travaux de remise en route à réaliser, l'id 19 année 68 est aussi un modèle ayant peu de valeur, contrairement au modèle 67 avec ancien phares.

Que me conseillez vous, le prix est-il réaliste ?
Dois je me lancer ?
Tous les avis seront les bienvenus.
Guillaume Lab

Re: conseil d'achat d'une id 19. an 68

Message par Guillaume Lab »

Salut,

Comme toujours quand on donne un avis sur le web, c'est a priori puisqu'on ne peux pas voir la voiture. Donc, d'après ce que tu dis, le chassis est plutot sain. Pour moi, c'est le principal.

Pour la peinture, si tu veux être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises, tu peux prendre un petit aimant pour vérifier que sous la belle peinture ne se cache pas du mastic.
Ensuite, il audra necessairement passer par un essai routier pour se faire un avis plus précis sur l'ensemble de la voiture : son comportement, la boite, le moteur. Mais, au risque de me répéter, si les longerons ne sont pas piqués, que le chassis est sain et que tu as bien vérifié, comme tu le dis, le coffre, la baie de pare brise, les planchers?... il n'y a pas de raisons de se priver de cette ID.
Reste donc ce fameux test routier qui nous dira si la fuite du liquide de refroidissement est postérieur ou antéreur à l'arrêt de la voiture et donc, si il a endomagé le moteur.
Concernant la cote des DS/ID, comme tu le dis, les modèles 67 sont probablement les plus prisés. Les modèles 68 le sont également : LHM, nouvel avant et ancien tableau de bord, il y a de nombreux adeptes. Mais le plus important est ta propre envie face à cette ID. Peut importe si la voiture est prisée ou non, puisque ça n'est pas pour faire du commerce.
Voilà mon avis façe à ce que tu décris. Je pense que si le test routier est OK, 15000Frs est un bon prix. Tu peux même aller jusqu'à 20 000 si le kilométrage n'est pas trop important. Renseignes-toi pour avoir précisément un devis de remise en route en fonction de ce que tu sais de la voiture. J'espere avoir contribué à faire avancer le Schimibibli, le schimbli...
Flaminio

Re: conseil d'achat d'une id 19. an 68

Message par Flaminio »

Bonjour,
je ne me prononcerais pas sur l'état du châssis ni celui de la carrosserie car je n'ai rien sous les yeux, mais plutôt sur les frais de remise en route et là, la facture risque de grimper vite. 2250e me semblent encore trop élevés pour cette auto. 1500e seraient plûtot dans la norme. Il faut savoir que si les pneus sont à changer il faut en remettre 5 et à 150e le bout ca fait déjà la moitié du prix de la voiture, plus un échappement complet environ 310e, une bonne révision de l'allumage 75e les sphères presque 60e pièce (il y en a 5), la durit et le liquide de refroidissement etc... et je ne parle même pas de l'intérieur qui est fatigué et celui-ci risque de ne pas supporter longtemps le royal céant de son auguste cavalier. Au fait si l'auto n'a pas tourner depuis plusieurs années, comment est le réservoir? dernier prix connu d'occas chez hydrosphère en région parisienne 300 ?!!!!!Donc en résumé, il ne faut pas mettre plus de 1500e compte tenu des frais à engager ensuite pour profiter pleinement et SEREINEMENT de la voiture, car une remise en état au rabais se paye toujours un jour et comme par hasard ce jour là on est en vacances loin de ses bases..... Cet avis n'engage que moi et tout ceux qui l'ont suivi sont toujours rentrés au garage le soir comme ils en sont partis le matin, c'est à dire sans pépins. La tranquilité se paye quoi qu'on en dise.
Ne te laisse pas impressionner par le garagiste qui te dira que ce sont des broutilles et que ça se fera tout seul. De belles DS/ID c'est pas ce qui manque, il faut seulement prendre sont temps.
Cordialement
Répondre