j'ai besoin de votre aide et de votre avis sur une ID !!

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Cyril Fleury

j'ai besoin de votre aide et de votre avis sur une ID !!

Message par Cyril Fleury »

Bonjour à vous tous!
Comme je vous en avais déjà parlé auparavant, j'ai trouvé une ID19 de 1966.
Quelqu'un pourrait -il me confirmer l'authenticité du modele ? Voici le numero de série:3626051, immatriculée le 06.07.1965.
Sur la carte grise, il y a 6 places assises , c'est normal? Que veut dire "ID19P" à la rubrique "type" ?
Elle possède un controle technique encore valide, dois-je en refaire un ?
J'ai pris quelques clichés , les voici à suivre ( si j'arrive à les mettre ...)
Merci de votre aide, et n'hésitez pas à me dire si vous constatez quelque chose qui ne colle pas , ou toute autre remarque. D'avance, merci de votre aide, car je suis un peu paumé.

N.B: j'ai remarqué les spheres vertes bien qu'elle soit en liquide rouge, l'agent citroen les a mise "parce que c'est plus fiable "....
Fichiers joints
passagerD.JPG
passagerD.JPG (13.63 Kio) Vu 6721 fois
passagerAR.JPG
passagerAR.JPG (9.29 Kio) Vu 6721 fois
moteur1.JPG
moteur1.JPG (13.83 Kio) Vu 6721 fois
malle.JPG
malle.JPG (12.12 Kio) Vu 6721 fois
interieur1.JPG
interieur1.JPG (12.24 Kio) Vu 6721 fois
ciel2toit.JPG
ciel2toit.JPG (5.87 Kio) Vu 6721 fois
bord2.JPG
bord2.JPG (12.24 Kio) Vu 6721 fois
bord1.JPG
bord1.JPG (12.91 Kio) Vu 6721 fois
basg.JPG
basg.JPG (7.81 Kio) Vu 6721 fois
basd.JPG
basd.JPG (8.55 Kio) Vu 6721 fois
avt2.JPG
avt2.JPG (10.65 Kio) Vu 6721 fois
avt1.JPG
avt1.JPG (8.09 Kio) Vu 6721 fois
avg.JPG
avg.JPG (10.15 Kio) Vu 6721 fois
Ar.JPG
Ar.JPG (7.63 Kio) Vu 6721 fois
ard.JPG
ard.JPG (11.1 Kio) Vu 6721 fois
arg.JPG
arg.JPG (9.16 Kio) Vu 6721 fois
avd.JPG
avd.JPG (8.51 Kio) Vu 6721 fois
Jean-François DAVID

Re: j'ai besoin de votre aide et de votre avis !!!

Message par Jean-François DAVID »

Bonsoir.
Je viens de vérifier le numéro de série que tu donnes dans le livre "Les DS Versions Originales". Il correspond bien à une ID19 berline, mais année-modèle 1964. Ce qui semble être confirmé par le fait que les essuie-glaces sont opposés, et non parallèles (ceci est apparu sur l'année-modèle 65).
Pour les 6 places, c'est OK.
Compte-tenu de l'année modèle, elle fonctionnait au liquide rouge (LHS). Vérifie bien que tous les éléments hydrauliques ont été changés pour être conforme au LHM, et pas seulement les sphères : pompe HP, conjoncteur, joints, crémaillère de direction, etc...

A la vue des photos, il vaudrait mieux prévoir un démontage complet pour l'inspecter de fond en combles. A priori, un peu de carrosserie serait aussi à prévoir.

Tiens-nous au courant !
A+

Jean-François
Stephane Vandepeutte

Re: j'ai besoin de votre aide et de votre avis !!!

Message par Stephane Vandepeutte »

Ah oui, l'ID Export... effectivement sur la photo moteur on reconnait bien le volumineux filtre à air à bain d'huile.

Pour le reste c'est plus compliqué :
- les essuie glace inversés et le tableau de bord gris ont disparu en septembre 1964
- l'ID19P n'est apparue qu'en septembre 1965, dont une CG ID19P du 06.07.1965 est douteuse
- le numéro de série nous apprend que c'est une 64 : dernière 64 = 3629166, première 65 = 3630000.

Donc, c'est un modèle 1964 avec une CG bidouillée.

Stéphane.
Eric

Re: j'ai besoin de votre aide et de votre avis !!!

Message par Eric »

Saalut,
bon ben j'allais faire des recherches au moment même ou la sentence de Stéphane est tombée...
Prudence donc , si la CG ne correspond pas au modèle!
Vérifie bien les n° de chassis et ceux indiqués sur la CG!Ont-ils été trouvés lors des contrôles techniques?

en plus des sphères vertes avec du liquide rouge....si rien d'autre n'a été modifié....

Amitiés
Eric
Julien Dorchies

Re: j'ai besoin de votre aide et de votre avis !!!

Message par Julien Dorchies »

Salut cyril,

Les écopes sous les phares servent à la ventilation intérieure et celles sous le jupe avant pour le refroidissement des freins (ils sont situés en sortie de boite de vitesse)

Je n'ai absolument rien à rajouter sur l'année modéle (ils sont forts hein?)

Par contre je t'exorte à approfondir l'analyse du chassis : vu ou se situe le pare-choc arriére par rapport au coffre, les ataches du-dit pare-choc sont certainement passées à travers.
Le coffre n'a guére l'air plus frais.
Par contre le plancher avant à l'air relativement saint.
A ta prochaine visite retourne le joint de pare-brise avant, en haut au milieu, tu verras l'état du tour de toit.
Passe également quelques coups de tournevis en partie avant des longerons... peut étre que crounch.

plus. Julien
Cyril Fleury

Re: j'ai besoin de votre aide et de votre avis !!!

Message par Cyril Fleury »

merci Julien de tes conseils.En efet, m'étant déjà fait avoir par une autre DS , mais pourrie, j'ai fais bien attention à examiner les dessous de la belle.En ce qui concerne le pare chocs arriere, je me disai aussi " Y'm semble bien éloigné , le bougre "...Je note ca. Pour l'état intérieur, j'ai aussi hurlé au scandale.Car avant que cette sympatoche mais bizarre ID ne soit dans un hangar, elle a dormie 1 mois dans la cour de l'agent Citroen qui me la propose aujourd'hui ( aaah, le professionalisme...)Donc, elle s'est retrouvée la malle pleine de flotte ( environ 5 cm) mais cela a suffit pour pourrir l'habillage, et ainsi donner cette belle nuance d'oxydation
Pour les coups de tournevis, j'ai essayé de planter au niveau du passager droit ( mattez-moi cette couche de blaxon sur la photo!! ), mais y a que du bon.Dois-je essayer de le planter dans " l'espèce de marchepied" ?? Ou est-ce plutot sous la voiture, là où se met le cric ?( à ce niveau là, j'ai regardé , et y a que tchi)
En tout cas, y a pas à dire, elle sent les chaussettes de mon grand-pere: le moisi ! ( vu l'humidité...)
En ce qui concerne les spheres LHM installées par l'agent Citroen ( encore lui !! ), il m'a affirmé les avoir posées pour une meilleure fiabilité ( hum hum )
Il a même eu le culot ( si , si ) de me dire de les peindre en noir si je voulais faire comme " l'origine" !!!! ( re hum hum )
Moi, j'ai que 24 ans, aucune connaissance en mécanique, mais une folle passion: la même que vous. Désolé de vous solliciter autant, mais je n'ai que vous pour me donner de bons conseils. C'est que j'veux aller à l'Eurocitro en aout , moi !
Citroenement vôtre !
Julien Dorchies

Re: j'ai besoin de votre aide et de votre avis !!!

Message par Julien Dorchies »

La zone la plus sensible du longeron se situe dessous : la partie horizontale fermant le caisson de longeron, derriére le carré de levage (cric)

Voir photos de la mienne...

La premiére, c'est le longeron droit : là c'était flagrant.
La deuxiéme et la troisiéme, c'est le gauche. Note comme le blakcson cache bien la misére

plus. Julien
Fichiers joints
011_11.jpg
011_11.jpg (39.01 Kio) Vu 6721 fois
009_09.jpg
009_09.jpg (29.07 Kio) Vu 6721 fois
008_08.jpg
008_08.jpg (30.59 Kio) Vu 6721 fois
Cyril Fleury

Re: j'ai besoin de votre aide et de votre avis !!!

Message par Cyril Fleury »

ben purééééé !!! C'etait de la dentelle !!!
Nan, fort heureusement, j'avais deja eu des contacts avec le DS/ID Club de France ( désolé, je ne connaissais pas ce site avant ...) et ils m'avaient deja donné des bons conseils pour bien examiner les belles.
C'est pour cela que je me deplace avec mon couteau suisse, ca aide souvent pour les diagnostics... Pour la "mienne", la voiture est trop basse pour que je puisse passer dessous, elle n'a po voulu démarrer ce matin: trop froid et batterie en fin de vie...Bref, je ne pense pas qu'elle soit si mal en point que fut la tienne , mais si je la laisse comme ca, c'est sûr que ca va finir ainsi !!
Autre question concernant l'assurance: quelle est la formule qui coute le moins cher ?? Si vous avez des tuyaux, je suis preneur...
Info pour ceux que ca interesserait: je connais deux épaves à vendre pour pieces sur la region de la rochelle, une ID 20 et une DS 21...j'ai des photos si ca vous branche...
Voilà ! J'attends vos réponses avec IMPATIENCE !
Eric

Re: j'ai besoin de votre aide et de votre avis sur une ID !!

Message par Eric »

Salut
Pour l'assurance tu peux choisir une assurance de collection, au tiers ( tu as juste la resposabilité civile...)et ça vaut environ 60 euros / an
J'ai fait comme ça pour ma Dsuper pendant que je la restaurais, ça permet de sortir à moindre frais!(N'hésite pas à faire jouer la concurrence ICC,MASCOTTE, SADA,CLAVEL..
Aujoud'hui elle est pratiquement finie (quelques réglages...)et je l'ai faite expertisée pour l'assurer "tous risques": coût 230 euros /an, c'est tout a fait raisonnable pour sortir sa belle snans angoisse!
A +
Eric
jf lorin

Re: j'ai besoin de votre aide et de votre avis sur une ID !!

Message par jf lorin »

salut Cyril
pour repondre à Stephane,je possede une ID19P
du 25/04/63,voiture premier main et sur laCG
d'origine (j'ai la photocopie)le type est ID 19 P,son n°est le 3272907 produite entre le 08/1962 et 08/1963?d'ou quetion et doute pour moi.Pour plus de precision sur mon ID ,PH 1 piston,direction non assistée,pas de fermeture eclair sur la hotte,tableau de bord identique mais je n'ai pas de manette ronde pour ouvrir ou fermer le debit du chauffage ?elle n'etait que sur les DS non? pas d'accoudoir à la porte chauffeur voila pour l'essentiel.Pour le moteur à tu des disques de freins solidaire de la bv ou libre .Je suis en plein remontage d'un bloc moteur qui lui date de 1965 et les disques de freins sont demontables seuls ,à titre d'info!
Répondre