Fin de la sixième saison de restauration...
Posté : jeu. 27 août 2009 22:38
Du plaisir et de la souffrance, il faut quand même être un peu maso pour entreprendre une restauration intégrale...
Fin août, j'en suis arrivé là (voir photo).
Moteur reconstruit, toutes les pièces d'usure changées (cylindres, pistons, pompe à eau, coussinets de bielles et de vilo, etc.)
Toutes les pièces hydrauliques révisées et les durites changées - puis le tout adapté avec beaucoup de suées, étant parti d'un châssis d'ID pour y adapter une hydraulique DS complète (au début, ça me paraissait simple... : ... je vous rassure, ma carte grise est celle de la DS qui était pourrie au delà de l'imaginable).
Chassis gratté, dérouillé, ressoudé, phosphaté, rustolisé, repeint, caoutchouté...
Jantes itou, avec de beaux Vred tout neufs.
Passons pour les sièges qui sont provisoires, les housses sont en cours de refabrication par ma maman... dispo 2010, donc!
Premier essai, c'est pas possible, elle tourne! Bon, OK, ça pisse le LHM à un certain nombre de joints, mais un petit coup de clé de 9 remet tout ce petit monde à sa place.
Test 'routier', les vitesses passent bien (un peu brutales, mais l'embrayage est neuf) et les freins... freinent (plaquettes neuves too). A ce point, j'hésite à avancer plus loin dans le remontage : avec le vent dans la figure, la suspension raide (j'attends la fin de la restau pour acheter mes sphères neuves) et le beau bruit du moteur non enclos sous un capot, on se croirait dans une Triumph TR3...
Vivement l'année prochaine : toute la tôlerie, repeinte dans un beau bleu d'Orient, attend au grenier, avec le toit alu paré d'un beau gris argent verni. Oh, je ne me fais pas d'illusions, ce ne sera pas encore 'l'Année', mais bon, entre le remontage, les moquettes, les finitions et les pas en arrière résultant d'actions disons... irréfléchies(*) ... peut-être qu'en 2011...
* : LA connerie de l'année, qui a failli me coûter cher à tous points de vue : je recule le monstre sur la route, mais il cale au moment où je passe la première. Qu'à cela ne tienne : je descends pour redémarrer au contacteur sur le + batterie, le Neiman n'étant alors pas encore connecté. Bien entendu, le moteur part, et la DS aussi, puisque j'avais laissé la première enclenchée...
Trois mètres plus loin, après que j'aie failli passer plus ou moins dessous, l'avant heurte un pylône EDF en béton. Même à 5 à l'heure, la traverse avant est totalement pliée...
Sanction (assez clémente, en fait) : deux jours de boulot à découper, meuler, redresser et adapter une même traverse récupérée sur une épave providentielle. Bon, tenez-le vous pour dit, et évitez de faire pareil...
Fin août, j'en suis arrivé là (voir photo).
Moteur reconstruit, toutes les pièces d'usure changées (cylindres, pistons, pompe à eau, coussinets de bielles et de vilo, etc.)
Toutes les pièces hydrauliques révisées et les durites changées - puis le tout adapté avec beaucoup de suées, étant parti d'un châssis d'ID pour y adapter une hydraulique DS complète (au début, ça me paraissait simple... : ... je vous rassure, ma carte grise est celle de la DS qui était pourrie au delà de l'imaginable).
Chassis gratté, dérouillé, ressoudé, phosphaté, rustolisé, repeint, caoutchouté...
Jantes itou, avec de beaux Vred tout neufs.
Passons pour les sièges qui sont provisoires, les housses sont en cours de refabrication par ma maman... dispo 2010, donc!
Premier essai, c'est pas possible, elle tourne! Bon, OK, ça pisse le LHM à un certain nombre de joints, mais un petit coup de clé de 9 remet tout ce petit monde à sa place.
Test 'routier', les vitesses passent bien (un peu brutales, mais l'embrayage est neuf) et les freins... freinent (plaquettes neuves too). A ce point, j'hésite à avancer plus loin dans le remontage : avec le vent dans la figure, la suspension raide (j'attends la fin de la restau pour acheter mes sphères neuves) et le beau bruit du moteur non enclos sous un capot, on se croirait dans une Triumph TR3...
Vivement l'année prochaine : toute la tôlerie, repeinte dans un beau bleu d'Orient, attend au grenier, avec le toit alu paré d'un beau gris argent verni. Oh, je ne me fais pas d'illusions, ce ne sera pas encore 'l'Année', mais bon, entre le remontage, les moquettes, les finitions et les pas en arrière résultant d'actions disons... irréfléchies(*) ... peut-être qu'en 2011...
* : LA connerie de l'année, qui a failli me coûter cher à tous points de vue : je recule le monstre sur la route, mais il cale au moment où je passe la première. Qu'à cela ne tienne : je descends pour redémarrer au contacteur sur le + batterie, le Neiman n'étant alors pas encore connecté. Bien entendu, le moteur part, et la DS aussi, puisque j'avais laissé la première enclenchée...
Trois mètres plus loin, après que j'aie failli passer plus ou moins dessous, l'avant heurte un pylône EDF en béton. Même à 5 à l'heure, la traverse avant est totalement pliée...
Sanction (assez clémente, en fait) : deux jours de boulot à découper, meuler, redresser et adapter une même traverse récupérée sur une épave providentielle. Bon, tenez-le vous pour dit, et évitez de faire pareil...