Si on parlait de la fédé, ici ?
Posté : lun. 6 déc. 2004 10:53
Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet afin que nous poursuivions notre débat ici.
Bonjour,Franck Eveno a écrit :Je reviens vers le forum après une absence de plusieurs semaines, et j'ai d'une part lu le (long) débat sur la Fédération, et d'autre part eu des nouvelles un peu tardives de l'AG Nationale version 2004.
Au vu de tout cela, un mot me vient à l'esprit et c'est : "Consternant" (en fait il me viendrait bien d’autres mots mais je tiens au milieu de la présente assemblée à rester poli).
Je m'explique :
Je suis membre depuis 1998 du Club Idéale DS Normandie (et donc on pourrait me qualifier de "petit jeune" par rapport à certains), club grâce auquel je me suis fait un certains nombres d’amis, avec lesquels je suis resté en contact malgré mon départ pour la Guyane. J’ai été secrétaire de ce club pendant 3 ans, et en même temps « rédacteur en chef » du Pneumatique Régional. J’ai participé à la plupart des réunions mensuelles du club, quand mon emploi du temps le permettait (et malgré sa tenue au Havre, alors que j’habitais à côté de Rouen – 150 km aller-retour), et organisé quelques réunions techniques à Rouen. Je pense donc à juste titre avoir été au moins pendant un temps un membre relativement actif de ce club. Ne plus pouvoir y participer aussi activement du fait de mon éloignement géographique est le seul regret que j’ai.
En tant que membre normand, j’ai toujours affiché en local ma position « pro-Fédé », mais d’une Fédération qui apporte, à l’image de ce qui se fait dans les clubs régionaux (au moins dans celui de la Normandie), quelque chose à ses adhérents, avec des adhérents eux-aussi actifs et non-pas simples consommateurs/critiqueurs … C’est un peu l’esprit que je retrouve au travers du présent site Internet pour lequel on ne remerciera jamais assez Stéphane pour sa forte implication dans ce projet (sans oublier – en rendant à César ce qui lui appartient – Pascal Cortial qui avait initié en son temps l’ancêtre de ce forum consacré à la DS).
Je ne peux donc qu’être choqué face à l’exclusion de mon club (qui fait donc de moi un « modérateur apatride ? »), dans des conditions a priori plutôt discutables, et, fondamentalement parlant, basées sur un problème de – mauvaises – relations personnelles entre quelques personnes (au nombre de … deux … voire … trois …), événement qui pénalise les 33 adhérents actuels de ce club dont je fais toujours partie.
Je prends donc ici la défense de F. Chalm , qui ne peut se défendre en personne puisqu’il ne dispose pas d’accès Internet (comme 60% des adhérents pour autant que je le sache), et qu’il ne sait donc pas qu’il fait l’objet d’une attaque nominative et personnelle de la part de M. Locquet.
Frédéric a donc fait comme je l’ai dit l’objet d’une attaque en règle par M. Locquet (soutenu en cela par P. Duby), alors que, rappelons-le, les représentants des régions en AG nationale sont MANDATES en AG locales, ce qui a été son cas. Il ne se représentait donc pas lui-même mais les 33 membres précités (dont les 2/3 se sont exprimés en AG locale). Le club a effectivement décidé (en AG de fin 2002) de ne reverser en 2003 que 4 quotes-parts à la Fédération, ce qui a été clairement affiché en AG nationale 2003 … sans conséquences particulières me semble-t-il à l’époque, et en 2004 la totalité des quote-part a été versée. Il me semble donc illogique de sanctionner le club pour des faits remontant à avant la précédente AG nationale … mais comme le sujet a été évoqué (bâclé ?) en novembre 2004 à une heure plutôt tardive le samedi, ou plutôt à une heure matinale le dimanche matin (et après qu’une partie de l’assembleé ait traité durant quelques heures le problème P. Duby / Rétromobile … P. Duby qui a toujours traîné à rendre des comptes au sujet du salon, et au sujet duquel je soulignerais qu’il n’est pas toujours aussi courtois que le disent certains : un membre d’Idéale DS Normandie, habitant en région parisienne, et qui demandait en prêt un outil pour sa DS, s’est fait envoyer sur les roses par ce même M. Duby au cours d’un salon Rétromobile au motif qu’il n’avait pas adhéré à Idéale DS Francilienne ; par ailleurs, on pourrait s’interroger sur la manière dont est imprimé et diffusé le Pneumatique Francilien, il est vrai très joli dans sa présentation, sur la défection de certains membres « historiques » d’Idéale DS Francilienne et qui sont allés voir ce qui se passait chez la « concurrence » – néanmoins sympathique – du DS ID Club de France …, sur le non-affichage de l’appartenance à une Fédération du club Francilien dans certaines parutions telles que Citropolis ou Citropassion, je ne sais plus lequel, qui a le premier à l’AG évoqué le rejet de mon club (avant même que G. Gaubert ait pu prendre la parole en début de réunion !) … etc … refermons la parenthèse avant d’être plus désagréable …).
Revenons à M. Locquet, qui est pour autant que je sache quelqu’un de très procédurier (ce n’est pas forcément un défaut), et qui a été président de la Fédération durant de nombreuses années, et qui a, je ne peux que le reconnaître, eu beaucoup de mérite de tenir les rênes d’une telle organisation pendant si longtemps. Je n’admettrai néanmoins pas de sa part ce style d’attaque personnelle contre un tiers – Frédéric Chalm, par ailleurs, pour l’anecdote, l’un des membres fondateurs de Idéale DS Francilienne après la « disparition » de Idéale DS Ile-de-France, et toujours pro-Fédération depuis des années – sur un forum relativement public. Je soulignerai notamment que suite à son « éviction » en 2000, M. Locquet a omis (et cela il ne le dit pas) de transmettre rapidement certains documents à la nouvelle équipe menée alors par E. Hochard (dont la gestion a peut-être été critiquable, mais il est facile de critiquer sans savoir ce qui se passe derrière) … Il ne dit également pas que, avant l’AG nationale, il a envoyé un courrier à l’ensemble des présidents des clubs régionaux, sauf la Normandie, pour les informer de son souhait de faire voter l’exclusion du club Normand (conformément à l’article 7 des statuts de la Fédération, qui ont été à plusieurs reprises remaniés, et que peu d’adhérents doivent connaître dans leur version actuelle, et je n’en fait pour ma part pas partie), le procédé me semblant douteux, pour ne pas dire intellectuellement malhonnête …
J’ai par le passé participé à 2 AG nationales en 1999 et 2000, et j’en suis à chaque fois revenu un peu plus dépité par l’aspect fédéral, et je suis, à chaque fois et pour reprendre une expression de François (Trébillon), resté sur le c… :
- d’une part parce que à une AG de (11 à l’époque) clubs de DS-IDéistes, il n’y avait pas plus de 3 DS stationnées sur le parking dehors (raison officiellement invoquée : les conditions atmosphériques en novembre – cela ne m’a pas empêché en 1999 de déplacer ma 23ie dont la restauration n’était pas terminée ; raison officieuse qui me vient à l’esprit : le remboursement des frais de déplacement se faisait sur la base du tarif « DS » et la consommation qui va avec, alors que certains venaient en ZX diesel … mais çà c’est peut-être du procès d’intention et je m’en excuse …) ;
- d’autre part parce que en dehors des repas (et encore !), on ne parlait pas du tout de DS/ID, un club de propriétaires de fers à repasser (je ne sais à vrai dire s’il en existe un) me semblant pouvoir tenir à peu près la même réunion … je ne me suis d’ailleurs pas privé de le dire en 1999.
La Fédération, aujourd’hui, ne représente plus a priori et à mes yeux une bande de copains un peu « fêlés » (il faut l’être au moins un petit peu pour se lancer dans l’aventure de la DS) comme cela pouvait être la cas à ses débuts, mais me semble être un navire qui prend l’eau, et pas encore coulé grâce entre autres au présent site Internet (et au Pneumatique Fédéral), et tout cela de par la faute a priori d’un esprit franco-français exacerbé chez certains qui fait que lorsque l’on met 3 personnes dans une salle, il faut qu’il y ait au moins 2 présidents qui en ressortent, et on en arrive effectivement à une situation où l’on a des gens qui ont toujours les mêmes prétentions parfois (ou souvent ?) idiotes, un ego démesuré, des jalousies déplacées, qui tiennent à leur petite place, à leur prétendue « importance » et qu'ils ne sont pas prêts de tirer un trait sur tout ça, et à ce que l’on voudrait être le plus grand club de DS de France ne compte plus aujourd’hui que 10 régions, contre les 17 initiales, et à peine 457 membres – dixit notre « stimulateur à bretelles » reprenant le chiffre affiché en AG – (alors qu’ils sont environ 4000 en Hollande … excusez du peu …), et la tendance ne me semble pas aller vers une augmentation si l’on exclut un club chaque année ...
Tout ceci est un coup de gueule à chaud, ce n’est pas mon habitude, j’ai certes été un peu long mais j’étais – et je suis encore ! – un peu trop énervé, je ne sais encore quelle attitude adopter pour 2005 …
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Franck.
PS : quant à la question posée par Stéphane : « Sur des sujets complexes et sensibles comme les éventuelles modifs structurelles de la Fédé, je pense qu'il serait préférable d'avoir un forum spécifique accessible aux seuls responsables + quelques adhérents sélectionnés. Qu'en pensez vous ? », je ne suis pour ma part pas convaincu que cela contribuerait à rapprocher la Fédération de « l’adhérent de base » qui peut parfois en penser, à tort ou à raison, là n'est pas la question, peu de bien pour son côté en apparence inaccessible et inutile (mais cet avis n’engage que moi).
Patrick a parlé de "Billet d'humeur" car il est d'éducation très stricte et l'en félicite. Pour ma part je qualifierais ton intervention de "TORCHON de MAUVAISE FOI.Franck Eveno a écrit :Je reviens vers le forum après une absence de plusieurs semaines, et j'ai d'une part lu le (long) débat sur la Fédération, et d'autre part eu des nouvelles un peu tardives de l'AG Nationale version 2004.
Au vu de tout cela, un mot me vient à l'esprit et c'est : "Consternant" (en fait il me viendrait bien d’autres mots mais je tiens au milieu de la présente assemblée à rester poli).
Je m'explique :
Je suis membre depuis 1998 du Club Idéale DS Normandie (et donc on pourrait me qualifier de "petit jeune" par rapport à certains), club grâce auquel je me suis fait un certains nombres d’amis, avec lesquels je suis resté en contact malgré mon départ pour la Guyane. J’ai été secrétaire de ce club pendant 3 ans, et en même temps « rédacteur en chef » du Pneumatique Régional. J’ai participé à la plupart des réunions mensuelles du club, quand mon emploi du temps le permettait (et malgré sa tenue au Havre, alors que j’habitais à côté de Rouen – 150 km aller-retour), et organisé quelques réunions techniques à Rouen. Je pense donc à juste titre avoir été au moins pendant un temps un membre relativement actif de ce club. Ne plus pouvoir y participer aussi activement du fait de mon éloignement géographique est le seul regret que j’ai.
En tant que membre normand, j’ai toujours affiché en local ma position « pro-Fédé », mais d’une Fédération qui apporte, à l’image de ce qui se fait dans les clubs régionaux (au moins dans celui de la Normandie), quelque chose à ses adhérents, avec des adhérents eux-aussi actifs et non-pas simples consommateurs/critiqueurs … C’est un peu l’esprit que je retrouve au travers du présent site Internet pour lequel on ne remerciera jamais assez Stéphane pour sa forte implication dans ce projet (sans oublier – en rendant à César ce qui lui appartient – Pascal Cortial qui avait initié en son temps l’ancêtre de ce forum consacré à la DS).
Je ne peux donc qu’être choqué face à l’exclusion de mon club (qui fait donc de moi un « modérateur apatride ? »), dans des conditions a priori plutôt discutables, et, fondamentalement parlant, basées sur un problème de – mauvaises – relations personnelles entre quelques personnes (au nombre de … deux … voire … trois …), événement qui pénalise les 33 adhérents actuels de ce club dont je fais toujours partie.
Je prends donc ici la défense de F. Chalm , qui ne peut se défendre en personne puisqu’il ne dispose pas d’accès Internet (comme 60% des adhérents pour autant que je le sache), et qu’il ne sait donc pas qu’il fait l’objet d’une attaque nominative et personnelle de la part de M. Locquet.
Frédéric a donc fait comme je l’ai dit l’objet d’une attaque en règle par M. Locquet (soutenu en cela par P. Duby), alors que, rappelons-le, les représentants des régions en AG nationale sont MANDATES en AG locales, ce qui a été son cas. Il ne se représentait donc pas lui-même mais les 33 membres précités (dont les 2/3 se sont exprimés en AG locale). Le club a effectivement décidé (en AG de fin 2002) de ne reverser en 2003 que 4 quotes-parts à la Fédération, ce qui a été clairement affiché en AG nationale 2003 … sans conséquences particulières me semble-t-il à l’époque, et en 2004 la totalité des quote-part a été versée. Il me semble donc illogique de sanctionner le club pour des faits remontant à avant la précédente AG nationale … mais comme le sujet a été évoqué (bâclé ?) en novembre 2004 à une heure plutôt tardive le samedi, ou plutôt à une heure matinale le dimanche matin (et après qu’une partie de l’assembleé ait traité durant quelques heures le problème P. Duby / Rétromobile … P. Duby qui a toujours traîné à rendre des comptes au sujet du salon, et au sujet duquel je soulignerais qu’il n’est pas toujours aussi courtois que le disent certains : un membre d’Idéale DS Normandie, habitant en région parisienne, et qui demandait en prêt un outil pour sa DS, s’est fait envoyer sur les roses par ce même M. Duby au cours d’un salon Rétromobile au motif qu’il n’avait pas adhéré à Idéale DS Francilienne ; par ailleurs, on pourrait s’interroger sur la manière dont est imprimé et diffusé le Pneumatique Francilien, il est vrai très joli dans sa présentation, sur la défection de certains membres « historiques » d’Idéale DS Francilienne et qui sont allés voir ce qui se passait chez la « concurrence » – néanmoins sympathique – du DS ID Club de France …, sur le non-affichage de l’appartenance à une Fédération du club Francilien dans certaines parutions telles que Citropolis ou Citropassion, je ne sais plus lequel, qui a le premier à l’AG évoqué le rejet de mon club (avant même que G. Gaubert ait pu prendre la parole en début de réunion !) … etc … refermons la parenthèse avant d’être plus désagréable …).
Revenons à M. Locquet, qui est pour autant que je sache quelqu’un de très procédurier (ce n’est pas forcément un défaut), et qui a été président de la Fédération durant de nombreuses années, et qui a, je ne peux que le reconnaître, eu beaucoup de mérite de tenir les rênes d’une telle organisation pendant si longtemps. Je n’admettrai néanmoins pas de sa part ce style d’attaque personnelle contre un tiers – Frédéric Chalm, par ailleurs, pour l’anecdote, l’un des membres fondateurs de Idéale DS Francilienne après la « disparition » de Idéale DS Ile-de-France, et toujours pro-Fédération depuis des années – sur un forum relativement public. Je soulignerai notamment que suite à son « éviction » en 2000, M. Locquet a omis (et cela il ne le dit pas) de transmettre rapidement certains documents à la nouvelle équipe menée alors par E. Hochard (dont la gestion a peut-être été critiquable, mais il est facile de critiquer sans savoir ce qui se passe derrière) … Il ne dit également pas que, avant l’AG nationale, il a envoyé un courrier à l’ensemble des présidents des clubs régionaux, sauf la Normandie, pour les informer de son souhait de faire voter l’exclusion du club Normand (conformément à l’article 7 des statuts de la Fédération, qui ont été à plusieurs reprises remaniés, et que peu d’adhérents doivent connaître dans leur version actuelle, et je n’en fait pour ma part pas partie), le procédé me semblant douteux, pour ne pas dire intellectuellement malhonnête …
J’ai par le passé participé à 2 AG nationales en 1999 et 2000, et j’en suis à chaque fois revenu un peu plus dépité par l’aspect fédéral, et je suis, à chaque fois et pour reprendre une expression de François (Trébillon), resté sur le c… :
- d’une part parce que à une AG de (11 à l’époque) clubs de DS-IDéistes, il n’y avait pas plus de 3 DS stationnées sur le parking dehors (raison officiellement invoquée : les conditions atmosphériques en novembre – cela ne m’a pas empêché en 1999 de déplacer ma 23ie dont la restauration n’était pas terminée ; raison officieuse qui me vient à l’esprit : le remboursement des frais de déplacement se faisait sur la base du tarif « DS » et la consommation qui va avec, alors que certains venaient en ZX diesel … mais çà c’est peut-être du procès d’intention et je m’en excuse …) ;
- d’autre part parce que en dehors des repas (et encore !), on ne parlait pas du tout de DS/ID, un club de propriétaires de fers à repasser (je ne sais à vrai dire s’il en existe un) me semblant pouvoir tenir à peu près la même réunion … je ne me suis d’ailleurs pas privé de le dire en 1999.
La Fédération, aujourd’hui, ne représente plus a priori et à mes yeux une bande de copains un peu « fêlés » (il faut l’être au moins un petit peu pour se lancer dans l’aventure de la DS) comme cela pouvait être la cas à ses débuts, mais me semble être un navire qui prend l’eau, et pas encore coulé grâce entre autres au présent site Internet (et au Pneumatique Fédéral), et tout cela de par la faute a priori d’un esprit franco-français exacerbé chez certains qui fait que lorsque l’on met 3 personnes dans une salle, il faut qu’il y ait au moins 2 présidents qui en ressortent, et on en arrive effectivement à une situation où l’on a des gens qui ont toujours les mêmes prétentions parfois (ou souvent ?) idiotes, un ego démesuré, des jalousies déplacées, qui tiennent à leur petite place, à leur prétendue « importance » et qu'ils ne sont pas prêts de tirer un trait sur tout ça, et à ce que l’on voudrait être le plus grand club de DS de France ne compte plus aujourd’hui que 10 régions, contre les 17 initiales, et à peine 457 membres – dixit notre « stimulateur à bretelles » reprenant le chiffre affiché en AG – (alors qu’ils sont environ 4000 en Hollande … excusez du peu …), et la tendance ne me semble pas aller vers une augmentation si l’on exclut un club chaque année ...
Tout ceci est un coup de gueule à chaud, ce n’est pas mon habitude, j’ai certes été un peu long mais j’étais – et je suis encore ! – un peu trop énervé, je ne sais encore quelle attitude adopter pour 2005 …
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Franck.
PS : quant à la question posée par Stéphane : « Sur des sujets complexes et sensibles comme les éventuelles modifs structurelles de la Fédé, je pense qu'il serait préférable d'avoir un forum spécifique accessible aux seuls responsables + quelques adhérents sélectionnés. Qu'en pensez vous ? », je ne suis pour ma part pas convaincu que cela contribuerait à rapprocher la Fédération de « l’adhérent de base » qui peut parfois en penser, à tort ou à raison, là n'est pas la question, peu de bien pour son côté en apparence inaccessible et inutile (mais cet avis n’engage que moi).