ID19P ser.no. 3613822

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asko

ID19P ser.no. 3613822

Message par asko »

Date de fabrication de ID19P ser.no. 3613822???
Gérard Riout

Re: ID19P ser.no. 3613822

Message par Gérard Riout »

Bonjour Asko,

Seul le constructeur doit être en mesure de connaître la date de fabrication d’un véhicule bien défini « châssis N° 3 613 822 ». Je te conseille de poser la question à Automobiles CITROEN
http://www.citroen.com

Ci-dessous un relevé de N° de châssis trouvés dans la revue Assurances et Techniques de l’Expertise Automobile (E.T.A.I.)

ID 19
1957 – 200 001 à 206 520
1958 – 206 521 à 230 000
__ et - 3 000 001 à 3 008 760
1959 – 3 008 761 à 3 061 499
1960 – 3 061 500 à 3 112 000
1961 – 3 112 001 à 3 157 754
1962 – 3 200 001 à 3 241 403
1963 – 3 242 001 à 3 279 999
1964 – 3 281 601 à 3 281 608
___et – 3 287 001 à 3 299 999
1965 – 3 630 001 à 3 672 239
1966 ID 19 P Moteur 81 CV
____ - 3 675 000 à 3 709 046
____ID 19P Moteur 83 CV
____ - 3 709 500 à 3 709 947
1967 – ID 19 B Moteur 5 paliers
____ - 3 521 200 à 3 523 522
__ - et 3 757 001 à 3 794 454

Comme Il y a des trous dans la numérotation bien difficile de préciser la sortie de ce véhicule même à une année près ?

Quel est la date de première mise en circulation sur la carte grise ?

Bonne recherche,

Gérard

PS : Guillaume quelle est ta source pour les châssis ?
Gérard Riout

Re: ID19P ser.no. 3613822

Message par Gérard Riout »

Merci Guillaume pour ces précisions.

Il semble que la revue ATEA pourtant de même groupe que la RTA ne soit pas fiable à 100 % sur le sujet ?
Une chose est sure pour ton ID elle est bien dans la fourchette indiquée AM 1966.

Gérard
Pascal Cortial

Re: ID19P ser.no. 3613822

Message par Pascal Cortial »

3613822 ???
ID 19-P (Luxe ou Confort) entre mars 64 et juillet 1965

C'est une LHS, 3 paliers, jantes à serrage central.
Principale modif de l'année :
Médaille rivée portant la référence peinture (04/64).

PV de réception au service des mines d'une AM 63-64:
AU 644-62 du 22 juin 62, c'est la 8ème mise à jour de ce modèle (2eme carénage, 12 Volts)

Pour plus de précisions voir le numéro de chassis, il doit commencer par 0119 pour une AM 64 et par 0023 pour une AM 65 (lhs2 et PV mines AU 301-657)

Pour Mémo :
ID 19 : ID normal (57/60)
ID 19 P : Luxe et confort (57/65)
ID 19 PA : Décapotable (61/62)
ID 19 B : Luxe et confort (66/69)
Etc....

A+
Pascal
Pascal Cortial

Re: ID19P ser.no. 3613822

Message par Pascal Cortial »

Pour l'ID de Guillaume,

C'est la 10eme et dernière mise à jour des ID 19 P.
PV mines : AU 631-65 du 09 juillet 65 et donc AM 66. Le numéro de chassis commence par 0036.
C'est une LHS2, 3 paliers, jantes à 5 trous, moteur DE/365 1911cm3 81ch SAE.

Fin de série 06/66.

Pascal
Guillaume

Re: ID19P ser.no. 3613822

Message par Guillaume »

C'est effectivement une LHS2, jantes 5 trous, 81 ch, carbu double corp et le n° de moteur correspond. C'est donc un 20/20!
Je crois cepandant que les ID 19 P (dont nous avons déja parlé sur ce forum) sont forcément des ID confort. En effet, leur particularité, outre les modifications technique, résident également dans quelques aménagements. (Tapis, accoudoirs type DS, Capot moteur insonorisé... voir p63 "Grd livre de la DS")

Enfin, je me souviens cet été être tombé par hasard sur une ID 19 P de 1965 dans un état calamiteux (voir trés miteux!) vers Fouras, entre La Rochelle et Rochefort. Abondonnée sous un reste de hangard, l'air marin avait fait son œuvre et il ne réstait, hélas, pas grd chose à récupérer. J'ai rencontré les propriètaire. J'aurais quand même aimé la ramener près de chez moi...
Bref, venons en à ce qui nous intéresse : le numéro de chassis! Il s'agissait du 3664331.
Je me souviens qu'il n'y avait qu'un écrou central sur les roues.
Pascal Cortial

Re: ID19P ser.no. 3613822

Message par Pascal Cortial »

Le 3.664.331 ?
PV: AU 301-657 daté du 2 avril 65, 9eme mise à jour (ID 19 P/275 - 75 ch SAE), n° châssis commençant par 0023.
Fabriquée entre avril et juin 65 (en mars la numérotation était du genre 3.655.XXX).

Ma source : L'inventaire (en cours) des procès verbaux de réception au service des mines réalisé par Francilienne
+ un recoupement personnel sur une liste de véhicules (480 recensé pour 2001, et oui je travaille un peu quand même)

Ma fourchette dans les dates est parfois plus large que celles fournis dans la bible d'Olivier de Serres (le grand livre) elle reste cependant fiable à 100 %
Le Grand Livre est une référence.... cependant, et je l'ai déjà vérifié par le passé, un tel ouvrage ne peut être exempte d'erreurs (bien souvent une coquille), si bien que nous retrouvons dans d'autres ouvrages (et même sur le Web) les mêmes erreurs... no comment !

Maintenant au sujet de l'ID 19 P, forcément une ID confort ?
J'en doute....
en effet :
Il n'y a pas d'appellation usine particulière pour le modèle Luxe. Nous avons affaire ici à la même base entre Luxe et confort, elles ne diffèrent que par l'aménagement.
C'est un peu comme si l'on utilisait le sigle PA pour différentier une Pallas avec une DS de base (l'ID 19 PA est un cab).

Maintenant, peut-être qu'un heureux propriétaire d'un Taxi (sur base ID) comme celui du film "un singe en hiver" pourra confirmer ou infirmer monpoint de vu

C'était sympa de profiter de ce sujet pour parler un peu des ID, ça change un peu des Pallas et autres Injections...
Pour le plaisir, voici 2 photos prises par Stéphane lors de l'EuroCitro 2000 d'une ID 19 normale cette fois ci (avec son moteur 11D).

Et puis, pour les malchanceux, ceux qui attendent une nième réédition, un petit PDF très inspiré par une page du "grand livre sur la DS" : l'emplacement des n° du constructeur (peut-être le premier développement d'un fichier plus important sur les numéros de série à paraître dans le forum dédié aux téléchargement).

A bientôt,
Pascal

Ps. Guillaume, ce forum c'est une sorte de grand livre ouvert, alors des photos comme celle que tu as publié dans le sujet "Amérique du sud" seront toujours les bienvenues.... pourquoi pas un petit reportage photo sur ton ID 19 P justement ?
Fichiers joints
identification.pdf
(68.02 Kio) Téléchargé 374 fois
id19_normal_2.jpg
id19_normal_2.jpg (42.02 Kio) Vu 9094 fois
id19_normal_1.jpg
id19_normal_1.jpg (27.35 Kio) Vu 9094 fois
Guillaume

Re: ID19P ser.no. 3613822

Message par Guillaume »

Salut Pascal,
Ta proposition de reportage photo n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd... J'ai une échéance relativement importante Jeudi pour mon année scolaire (et oui! Je suis tjs étudiant...) mais je m'y attacherai, avec plaisir, dés que possible.
Concernant les appelations "Luxe" ou "Confort", on sait que la version Confort est plus richement équipée que la version Luxe. Les ID Confort sont d'ailleurs très proche du niveau de finition des DS. Or, l'ID 19 P bénéficie systématiquement de ces aménagements-là (selon le Grd livre de la DS, ce qui est le cas de la mienne) en plus des particularité technique dont nous avons déja parlé. J'ajouterais qu'il serait étonnant que cette ID ai des améliorations technique sans avoir forcément la finition "Confort", mais Citroën m'étonnera toujours (au fait pourquoi suis-je le seul occupant de ma voiture, privé d'accoudoir sur la portière?!)
Comme tu l'as dis, aucune appelation usine ne différencie les deux versions, il est donc impossible de différencier une "vraie" Confort d'une "Conforisée" si cela existe. Sauf pour l'ID 19 P qui, je pense, est toujours équipée de finition spécifique.
LA vraie question est alors :
Existe-t-il des ID 19 P sans finition "Confort"?
Pascal Cortial

Re: ID19P ser.no. 3613822

Message par Pascal Cortial »

Et je me couche quand moi ?

ID 19 P toujours

Juste histoire de prendre une autre source d'information, voici une petite liste des désignations dressée par la RTA N° 177 de Janvier 1961 concernant les modèles ID 19.

ID 19 : normale à moteur 11D
ID 19 P : Luxe et Confort à moteur à culasse alu
ID 19 FB : Break Luxe
ID 19 FB Confort : Break Confort
ID 19 F : Familiale Luxe
ID 19 F Confort : Familiale Confort
ID 19 FC: Commerciale
ID 19 FA: Ambulance

Il existe bien des ID 19 P non confort comme le corrobore les mines.

Dans son "Grand Livre" Olivier de Serres nous induit pour une fois en erreur.... P ne veut pas toujours dire Confort.... du moins je le pense encore....

Pascal qui va se coucher cette fois !
Gérard Riout

Re: ID19P ser.no. 3613822

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Grande activité ce week-end sur le forum !

Pour m’enlever un doute concernant l’appellation ID 19 P et rectifier si je suis dans l’erreur. Dans le tableau ci-joint le modèle ID 19 P luxe et confort Symbole usine DE est mentionnée sortie de septembre 1965 à septembre 1966. Tableau juste ou coquille ?

Pour répondre à Guillaume l’accoudoir AVG était une option sur certaines DS et ID, il fallait re remplacer par un panneau pièces de rechange pour avoir ce fameux accoudoir coté conducteur.

Dans le jargon Citroën PA que l’on assimile à Pallas voulait dire Présentation Améliorée.

Concernant les numéros de châssis Les constructeurs ne communiquent pas trop sur le sujet. Le seul document que je possède est le mémento 425 mais comme c’est l’édition de 1959 peu de référence aux DS et ID. Je lance un appel si un internaute possède un document semblable je suis intéressé. Pour le moment patientons en attendant le fichier annoncé par Pascal sur les N° de Châssis.

Gérard
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