Page 1 sur 3

Citroën ou citroën ou BX ?

Posté : mar. 12 mars 2002 22:34
par Julien
Vu que le sujet commence à developper quelques passions, développons le cas BX :

Si on doit considérer qu'une vraie Citroën est une Citroën qui "monte", on doit alors inclure les BX - Xantia - XM et autres C5 (que faisons nous de la 2CV et de ces dérivés, de la traction ou des C4 et C6)

Historiquement, la derniére Citroën développée par le bureau d'études maison est la CX, qui à aussi ses détracteurs.

Certains disent que la BX n'est conduite que par des vieux, c'est faux il y a aussi des beaufs et des gens normaux - mais peut de chefs d'entreprises ou d'artistes célébres et encore moins de président de la République...

J'ai mon avis personnel sur la question mais aprés tout, mis à part pour plaisanter, le forum n'existe pas pour imposer ses idées mais pour les partager. Alors, c'est quoi votre avis à vous ?

Julien.

Re: Citroën ou citroën ou BX ?

Posté : mer. 13 mars 2002 14:42
par Thierry Gravrand
Salut Julien,

Bon, je l'ai dis, outre ma 21ie de 72, je suis utilisateur (nb : je ne dis pas conducteur) du véhicule controversé, et victime de ce fait de l'opprobre publique.

- Dans bien des cas il nous faut un véhicule quotidien. Alors une BX ou autre chose ? Personnellement je ne vois pas trop la différecence entre çà et une VW, un autobus, le RER...

Bien sur les vraies Citroën sont les "Anté Peugeot", à l'époque ou le Bureau d'Etudes avait les coudées franches.

Assurément les 2CV, Tractions sont des véhicules majeurs, et géniaux, même si non hydro (encore que dans son projet initial, la 2CV devait être hydro et il y à eu les 15H).

Les gens de ma génération (parmis d'autres) on généralement fait leurs premières armes en 2CV, et ne s'en sont jamais remis.

Je ne me prononcerais pas sur la génération "caisses carrées", malgré mon respect de principe, je ne suis personnellement pas passionnné.

La CX est noble, mais constitue une régression technologique comparée à la DS.

Après... Une vraie Citroën doit combiner technologie révolutionnaire et style unique, être une sculture en soi.
Les XM et Xantia sont de belles voitures, mais pas à ce niveau là.
Quand à la C5, qu'elle porte la marque Citroën représente une injure : une face d'Opel (molle), un arrière de Skoda (carré)... Le dernier camouflet de Calvet, que même Foltz aurait dénigré.

Pour conclure (au risque d'un lieu commun), je dirais qu'une vraie Citroën doit posséder une âme.

Thierry

PS : François-Romain, le site anti BX, ils font le même pour les Scénic ?

Re: Citroën ou citroën ou BX ?

Posté : mer. 13 mars 2002 20:33
par Julien
Belle analyse serge,

Encore que je soupçonne que ton couplet sur la C5 soit un peu du à la nouveauté du modéle :

Tu considére la CX comme noble alors qu'elle était juste bonne pour les papis et les rempailleurs de chaise il y a à peine 10 ans, qui eu crus à l'époque voir fleurir des clubs CX ?

La XM, tu la trouve belle, pas forcement l'avis de tout le monde à sa sortie et encore à présent (elle est en train de rejoindre le précédent statut de la CX)

Ca serait y pas juste un phénoméne de mode ou de nostalgie tout ça, encore que pour la BX, un doute ma bite...

Je ne connais pas de site anti scénic pur, mais un trés beau sur les voitures customisées des années 80 avec moins ou moins de gout, un régal :
www.chez.com-jacky-mainup.html

plus

Re: Citroën ou citroën ou BX ?

Posté : jeu. 14 mars 2002 19:27
par robert.SAINTPIERRE
pour ce qui est des presidents la bx est un peu trop milieu de gamme je la considére comme une citroen vu l'hydraulique et tout ce que cela peut apporter charge n'agissant pas sur la tenue de route et nul besoin de régler les phares .pour ce qui est de l'innovation le bureau d'études devait avoir les mains liées par la maison peugeot.

Re: Citroën ou citroën ou BX ?

Posté : ven. 15 mars 2002 12:01
par Thierry Gravrand
A la reflexion il faut peut être relativiser un peu, remettre les choses dans leur contexte historique...

J'avais 14 ans quand la BX est sortie (82), et elle a été très bien acceuillie à l'époque. Hier je repotasse mon "Grand Livre Citroën" de Olivier de Serres (pour autre chose, çà ne me traumatise pas à ce point). On y voit des photos de la sortie de la BX. A quoi s'opposait-elle à cette époque ?
R18, 305, Solara... Cqfd, non ?
La première version des BX est plus nette dans le trait que le restylage, un peu engraissant (non, je n'ai pas dit racée !).

Par ailleurs, on voit dans cette bible une photo de la GS Camargue de Bertone.
Et bien l'avant préfigure la BX (de Bertone), je me fais cette réflexion et lit que O. de Serres confirme.

Si l'on effectue logiquement un parallèle entre GS et BX, la GS avait l'image il y à 15 ans de la BX aujourd'hui, pour les mêmes raisons. Voiture ingrate, mais serviteur fidèle. C'est plutôt l'image de certains de ses utilisateurs qui la dessert.
Aujourd'hui des gens se réintéressent à la GS.

Mais à l'opposé celui qui s'affiche dans les dernières BM n'est-il pas un prétentieux doublé d'un ringard pour
rouler dans un truc "tuning d'origine" (et qui coute 45000 €...) ?

Et tout à fait d'accord avec Robert pour dire que l'on ne peut réclamer d'une voiture "moyenne" le caractère élitisite d'un haut de gamme. Elle sera forcément moins aboutie car destinée à un public plus large, et les dimensions plus réduites n'autorisent pas le même équilibre général.
Par ex il suffit de comparer une sénik et un Avantime...

Au fait, vous avez déjà suivi un Avantime ? Il n'y à rien qui vous trouble ?

Je persiste par contre pour la C5, si une Citroën à le droit de ne pas être jolie, elle se doit d'être originale.


Thierry

Re: Citroën ou citroën ou BX ?

Posté : ven. 15 mars 2002 14:31
par Franck EVENO
Il ressort de cette page que les goûts et les couleurs, il en faut pour tout le monde.
Pour ma part j'adore la DS (et le mot est faible) et roule régulièrement avec, ma voiture de tous les jours est une Renault (Safrane), mais je possède aussi une BMW qui va avoir 21 ans cette année et dont j'aime le style (en plus du moteur 6 cyl. qui est un vrai régal), et si je devais aujourd'hui acheter une voiture neuve, je me tournerais vraisemblablement vers la C5, aussi laissons les amateurs de BX (qui demeure une Citroën) se faire plaisir s'ils en ont envie !

Re: Citroën ou citroën ou BX ?

Posté : ven. 15 mars 2002 17:04
par robert saint-pierre
pour répondre à franck les personnes qui se font plaisir en bx ne peuvent peut etre pas s'offrir une C5 ou une BMW quand j'ai acheté ma1ère BX j'étaias tres content pourtant c'était une occase de 85 avec les commandes autour du volant et attention les dégats les feux marchaient quand ils en avaient envie .Depuis les commodos sont plus fiables.Et tout le reste évolue .

Re: Citroën ou citroën ou BX ?

Posté : sam. 16 mars 2002 17:57
par FRN
Je crois que la CX était pensée comme un
haut de gamme qui avait la lourde tâche de remplacer la DS, ce qu'elle n'a
d'ailleurs pas si bien fait que ça mais ce qui lui attribue un côté "classe"
tandis que la BX est le pur fruit de son époque : fonctionnelle à
l'exclusion de toute dimension esthétique. Il est possible que d'ici 10 ans,
elle soit réhabilitée mais franchement, j'en doute : regardez la GS, elle a
10 ans de plus et sa côte ne décolle pas malgré quelques nostalgiques :
n'est pas DS qui veut !

Re: Citroën ou citroën ou BX ?

Posté : dim. 17 mars 2002 22:59
par Franck EVENO
Pour répondre à mon tour à Robert, je n'émets absolument aucun jugement de valeur sur les propriétaires de BX, et puis de toute manière ma voiture la plus récente va bientôt avoir 10 ans, et ça ne va pas diminuer avec le temps, je n'ai de toute manière pas l'intention d'acheter du neuf, même une C5 (je disais juste "si"), comme toutes les voitures qui sortent aujourd'hui, elle est bardée d'électronique (même une 23ie est simpliste à côté) et tout cela tombe trop facilement en panne (ma voiture "moderne" pourtant simple en comparaison de ce qui se fait aujourd'hui et qui a pour électronique seulement un ordinateur de bord avec quelques capteurs et l'ABS commence à avoir des problèmes récurrents de ce côté-là ...

Re: Citroën ou citroën ou BX ?

Posté : jeu. 21 mars 2002 07:57
par robert saint-pierrer
toutes les voitures de maintenant ont beaucoup d'electronique et cela pose des problèmes à tous les petits mécanos qui ne peuvent pas etre continuellement en stage de recyclage de plus les appareils de controle ne sont pas universels.pour revenir à la bx par rapport a la concurrence elle etait en avançe vu son haillon en composite le pare brise collé ainsi que les custodes.je pense que citroen ne fait pas assez de pub sur les nouveaux matériaux je vois les ailes arrières et le hayon des xantia en composite légèreté et pas de corrosion. Mais c'est peut etre un chois de ne pas en parler. a plus robert.