Page 1 sur 1

court circuit

Posté : ven. 21 nov. 2003 20:05
par olivier 35
Bonjour à tous

Lors de l'une de mes premières sortie nocturne, j'ai vu sortir du capot un joli panache de fumée blanche accompagnée d'une odeur acre.Bilan, un fil qui va du moin de la batterie vers la masse du régulateur à fondu.Cette connection ne figure pas sur le shéma de la rta que je posséde... Quelqu'un peut t-il me dire quel peut être la cause du probleme car en électricité j'suis pas au top merci d'avance.

Re: court circuit

Posté : ven. 21 nov. 2003 20:14
par pierre
Dynamo, alternateur ?
Quelle année ?

Re: court circuit

Posté : ven. 21 nov. 2003 20:18
par olivier 35
Désolé j'aurais du préciser.
Ma "vieille" est une dspécial de 70 don alternateur si je ne m'abuse

Re: court circuit

Posté : dim. 23 nov. 2003 10:29
par Eric Compernolle (29)
pour moi, je pense a un défaut d'isolement du régulateur, d'ou un courant fort traversant ton fil de masse, le faisant fondre. Démonte ton régulateur et vérifie si un objet metallique touche la carcasse.

Re: court circuit

Posté : dim. 23 nov. 2003 11:00
par olivier 35
Merci éric je vais vérifier mais cela me semble plausible car le cicuit électrique à été pas mal bricolé par le précédent propriètaire.
Une petite précision tout de même "la carcasse" c'est pour toi la boîte du régulateur ou bien la caisse de la voiture??

Re: court circuit

Posté : dim. 23 nov. 2003 11:37
par olivier 35
Encore moi...!!!
Je viens de démonter le régulateur et effectivement il y a une masse par l'intermediaire de la vis qui fixe la cosse du fil qui va au moin de la batterie, ne devrait-il pas y avoir des isolants en plus du petit "silent-bloc" qui isole en trois point le régulateur de la caisse de la voiture????

Re: court circuit

Posté : lun. 24 nov. 2003 10:02
par Joël Kempf
Non non non, les silents-blocs sont là pour des raisons mécaniques et non électriques : ce sont des absorbeurs de vibrations et non des isolants. Il faut que les relais soient isolés des vibrations du moteur pour qu'ils puissent fonctionner normalement. Et comme la carcasse du régulateur doit être à la masse et que le défaut (dans ce cas on peut parler de défaut!) du caoutchouc est d'être isolant, ça explique la présence du fil de masse qui relie le boitier à la masse.
Bien que la mise à la masse du boitier soit en principe assurée par les 3 vis qui le fixe sur la platine, ce n'est pas une liaison électrique "propre". Le fil est donc là pour assurer la mise à la masse dans tous les cas. Il n'a donc pas besoin d'être mieux isolé.
Il figure d'alleurs sur le schéma de principe OP_DM_510_00a.pdf, repère 15 position 20.

Ce qui n'explique pas pourquoi ce fil à encaissé un fort courant qui l'a fait fondre. C'est le fusible 1 qui aurait dû encaisser. A-t'il la bonne valeur de 16 A ?

Re: court circuit

Posté : lun. 24 nov. 2003 11:06
par BERTRAND Joël (75/19)
Bonjour,

Ca ressemble furieusement à une rupture de la masse totale de la voiture (le gros câble qui part de la batterie et va vers la caisse). En règle générale, il est un peu court (économies quand tu nous tiens ), et il fini par se rompre ou faire une mauvaise masse, le retour se faisant par le câble du régulateur. J'ai eu exactement le même problème, j'en ai profité pour remplacer ce câble et les cosses en plomb de la batterie.

Cordialement,

JKB

Re: court circuit

Posté : lun. 24 nov. 2003 17:40
par olivier 35
Merci pour vos réponses le fait que le régulateur devait être isolé de la masse ne me semblait pas logique au vu du montage je vais donc de ce pas, entreprendre la restauration de tous ce petit monde.

Re: court circuit

Posté : lun. 24 nov. 2003 19:01
par Gérard Riout 69
Bonjour,

Je pense que l’origine de l’incident est effectivement un mauvais contact de masse entre la batterie, le bloc moteur et la caisse.

Vérifie quand même qu’un fil dénudé avec un plus constant, ne soit venu frotter le fil de masse du régulateur.